L’expérience client est un élément central de la réussite de votre e-commerce. Un client satisfait de sa visite sur votre boutique en ligne est un client qui reviendra. Pour simplifier la vie de vos visiteurs et les combler nous vous proposons aujourd’hui 3 outils qui vont vous permettre, d’analyser le comportement des visiteurs de votre e-commerce, de proposer des avis clients performants, de tester et d’améliorer la rapidité d’affichage de votre e-commerce. L’utilisation de ces différents outils tendent vers des objectifs communs à tout e-commerçant, à savoir, attirer plus de visiteurs, les transformer en acheteurs mais aussi les fidéliser.

Découvrons dès à présent le premier outil, Ptengine, qui permet grâce aux heat maps et à l’analyse d’audience de comprendre comment se comportent vos visiteurs et ainsi augmenter votre taux de conversion.

 

Ptengine pour comprendre vos visiteurs

Les heat maps

Pour commencer, rien de mieux qu’une petite piqûre de rappel. Les heat maps, qu’est-ce que c’est ? Une heat map, ou carte de chaleur, est une représentation graphique de données faisant correspondre les différentes données avec différentes nuances de couleurs. Cela permet de donner à des données un aspect plus visuel et donc plus simple à comprendre et à analyser. La solution Ptengine propose trois types de heat maps différents, voyons donc ensemble leurs spécificités.Heatmaps

Le premier type de heat maps proposés sont les click heat maps. Ils permettent d’analyser vers où l’oeil de vos visiteurs est attiré en premier. Vous pouvez ainsi savoir si vos visiteurs cliquent vers les zones de votre e-commerce que vous souhaitez mettre en avant, ou bien s’ils ignorent ces zones.

Ensuite, il y a les attentions heat maps qui eux, vous montrent avec précision le temps que les utilisateurs passent sur les différentes segments de votre e-commerce. Vous pouvez donc ensuite utiliser ces informations pour ré-agencer votre site et augmenter notamment votre taux de conversion.

Le troisième et dernier modèle de heat maps est le scroll reach heat maps. Ce type de heat maps permet d’analyser si la longueur de vos pages correspond aux attentes de vos clients. Ces heat maps vous indiquent donc jusqu’où vos visiteurs font défiler vos pages et à quel endroit ils quittent celles-ci.

Un des points forts de la solution est que vous pouvez ensuite faire des A/B testing de votre site e-commerce en comparant vos différentes heat maps. Ainsi vous pourrez évaluer si les modifications effectuées, notamment au niveau du design, ont un réel impact sur le comportement de vos visiteurs.

Mais ce n’est pas tout, Ptengine propose également des outils pour analyser le trafic de votre site e-commerce.

L’analyse de votre trafic

WebanalyticsGrâce à l’outil d’analyse du trafic, vous allez pouvoir segmenter et comparer la façon dont vos visiteurs utilisent leurs smartphones, leurs tablettes ou autres supports de connexion pour naviguer sur votre site e-commerce. Les données récoltées vous permettront tout comme pour les heat maps d’améliorer votre taux de conversion.
Si vous faites du SEA, notamment du Adwords, Ptengine va vous permettre de réduire vos coûts en la matière en vous fournissant les mots utilisées vous générant le plus de trafic et de conversion.
Enfin, la solution vous permet de savoir, grâce à l’analyse des pages de votre e-commerce, quels sont les produits qui se vendent le mieux et quels sont ceux qui intéressent le moins votre audimat.

Pour en savoir plus sur la solution Ptengine n’hésitez pas à faire un tour sur leur site, une version gratuite est disponible !

 

Trusted Shops pour mettre vos clients en confiance

Trusted Shops est, pour ceux qui ne connaissent pas encore, l’outil par excellence pour mettre vos clients en confiance. Créer il y a une quinzaine d’années, Trusted Shops s’appuie sur 3 principes pour inspirer la confiance et améliorer les ventes des e-commerçants.
Tout d’abord avec l’outil Trusted Shops vous allez pouvoir augmenter le trafic vers votre site e-commerce en affichant vos étoiles Google directement dans les résultats de recherche, en perTrustedShopmettant à vos clients de recommander votre e-commerce à leurs connaissances sur les réseaux sociaux, mais aussi en utilisant votre profil Trusted Shops optimisé pour les moteurs de recherche qui vous permettra d’acquérir plus de visibilité.
Le second point mis en exergue par la solution Allemande est d’augmenter la conversion de votre site marchand. Pour cela, Trusted Shops va vous permettre de mettre en avant vos avis clients afin de conforter de potentiels clients dans leur décision d’achat. Par ailleurs, Trusted Shops vous propose une garantie de remboursement qui va un peu plus rassurer les futurs clients.
Le dernier point, et qui n’est pas des moindre, est l’amélioration de la fidélisation. Pour cela, Trusted Shops vous propose de savoir directement ce que pensent vos clients de votre e-commerce ou de votre marque. Vous pourrez ainsi engager le dialogue avec ceux-ci et améliorer votre offre selon leurs demandes.

Trusted Shops est donc une solution complète qui vous permettra de rassurer vos clients par de multiples façons différentes. Il faut savoir que déjà plus 25 000 e-commerçants font confiance en cet outil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.

 

Google Page Speed pour améliorer la rapidité de votre e-commerce

Pour finir, je me devais de vous présenter cet outil de Google qui permet de mesurer la rapidité de votre site e-commerce. D’après un récent sondage que nous avons posté sur Twitter, il est ressorti que la rapidité de connexion à un site e-commerce était déterminante pour la conversion et c’est d’autant plus vrai lorsqu’une grande part de vos potentiels clients sont des mobinautes. Découvrons donc Google Page Speed.

Google page speedL’outil est très simple d’utilisation. La première opération est de mettre l’URL de votre site dans le champ prévu à cet effet. Après quelques secondes d’analyse, l’outil va vous présenter un score correspondant à la vitesse d’affichage de votre site, d’une part sur un ordinateur de bureau et d’autre part sur mobile.
Mais le plus intéressant est ce qui se trouve un peu plus bas sur la page des résultats, et notamment, les corrections à apporter pour que votre site soit plus rapide et plus performant. Enfin, Google Page Speed vous propose également des pistes pour améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce. Nous vous présenterons dans un prochain article des plug-ins et solutions pour remédier au problème indiqué sur les résultats Google Page Speed.
Cet outil est donc très intéressant pour corriger la vitesse d’affichage de votre site e-commerce et en plus, c’est un outil Google alors les données sont plutôt fiable.

 

J’espère que ces trois outils vous seront d’une grande utilité pour améliorer l’expérience client sur votre e-commerce. Vous pouvez toujours commencer par tester les solutions, une par une, et j’en suis sur vous remarquerez une évolution positive de votre taux de conversion et des avis clients sur votre site e-commerce. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos techniques et solutions pour améliorer l’expérience client sur notre forum !