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5 conseils aux PME pour créer leur e-commerce

Thiléli Si Youcef

Après avoir travaillé dans la publicité, je m'intéresse désormais à l'industrie du cloud et je produis régulièrement du contenu éducatif à destination des startups ainsi que des PME. Chef de projet digital chez GetApp, la plus grande marketplace de solutions SaaS, je conseille les entreprises dans leur choix d'applications business.

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Selon une étude de la Fevad en 2015, 79% des internautes français ont déjà acheté en ligne. Même si certains marchands avec pignon sur rue considèrent ce chiffre comme une menace de mort, beaucoup dirigeant de PME voient dans la montée du commerce en ligne une opportunité d’élargir le champ de leurs activités.

En créant leurs propres e-commerce et en proposant leur catalogue en ligne, beaucoup de gérants de PME ont ouvert leurs portes à une audience globalisée.
Plutôt que d’avoir quelques visiteurs en magasin chaque jour, les entreprises disposant d’une boutique en ligne rendent leurs produits disponibles pour des dizaines, voire des centaines, d’acheteurs en même temps. Les ventes ont lieu en continu sans que les PME en question n’aient besoin d’engager des vendeurs pour tenir leurs caisses.

Le plus grand frein à la création de boutiques en ligne reste la peur de la technologie. Sans support adéquat, beaucoup de gérants de boutiques physiques se sentent incapables de lancer eux-mêmes leur plateforme d’e-commerce. Et lorsqu’ils commencent à planifier les coûts que cela impliquerait, certains d’entre eux oublient tout simplement cette idée.

Les nouveaux logiciels d’e-commerce changent la donne pour les acteurs du monde du shopping online, ouvrant de nouveaux horizons pour les gérants de boutiques physiques qui ne disposent pas de centaines d’euros pour créer leur propre site marchand. Et pour cause, ces plateformes de création et de gestion de boutique en ligne offrent à ces entreprises des outils intuitifs pour gérer leur boutique de A à Z, à prix cassés.
Voici nos 5 conseils aux PME pour créer leur e-commerce. En commençant par un aspect technique très important, la possibilité de pouvoir modifier le code « basique ».

Gardez le contrôle sur votre HTML et votre CSS

Beaucoup de plateformes proposent aux entreprises des templates de site internet prêts à l’emploi, ce qui peut sembler utile pour une PME qui commence tout juste à développer sa présence en ligne. Néanmoins, les chefs d’entreprise qui prévoient une forte croissance de leurs activités dans le futur devront considérer une plateforme qui leur permet de garder le contrôle sur le code HTML et CSS de leurs sites. Garder la main sur ces deux outils permettra aux entreprises de modifier la structure et le design de leurs sites lorsque leurs besoins évolueront.

HtmlCss

Le second conseil concerne le paiement, et notamment l’importance de centralisez les étapes de paiement sur une seule et même page pour réduire le taux d’abandon de panier.

Centralisez les étapes de paiement sur une seule page

Plus un consommateur doit effectuer de clics avant un achat, plus les chances qu’il abandonne son panier avant le paiement augmentent. Une étude de Kantar Media Compete & Google évalue même à 60% le taux d’abandon de panier dans certains secteurs. N’oubliez pas que sur internet, les consommateurs ont rapidement des doutes sur leurs achats; donc les sites d’e-commerce doivent être conçus afin de pousser le consommateur à l’achat aussi vite que possible. Les pages de paiement simplifiées ont démontré des taux de conversion plus élevés, ainsi que des indices de confiance supérieurs.

Paiement sur une page

Le troisième conseil et toujours lié au paiement ; les moyens de paiement, plus ils sont nombreux moins l’abandon de panier sera important.

Acceptez différents types de paiement

L’étude de Kantar Media Compete rappelle également que l’abandon se produit souvent lors de l’acte de paiement. En effet, n’oublions pas que tous les internautes n’ont pas de compte PayPal. Plus vous proposerez de modes de paiement, plus vos clients seront à même de conclure leurs achats. Les entreprises qui se lancent dans le commerce en ligne s’appuient souvent sur PayPal pour gérer les paiements par carte bleue; en revanche les structures plus établies s’intéressent à des plateformes de paiement plus complètes. Pensez également à simplifier votre processus de paiement en diminuant le nombre d’étapes et en rassurant vos clients au moment du paiement avec des icones et messages de sécurité.

Le quatrième conseil concerne les évaluations de la part des consommateurs. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans la confiance lié à un site de vente en ligne, surtout si ce sont de PME.

Intégrez les avis des consommateurs dans les descriptions des produits

C’est essentiel : il faut pousser vos consommateurs à écrire des avis sur les produits qu’ils achètent; et il faut que ces évaluations figurent sur les pages des produits concernés. Cette technique est avérée en termes de ventes. Beaucoup de plateformes d’e-commerce automatisent ce processus en demandant aux consommateurs de poster leurs avis en temps réel par mail et en les publiant directement sur les pages des produits. Ainsi, plus besoin de se soucier manuellement de ces détails.

AvisConso

Le dernier point et beaucoup de dirigeants de PME l’utilisent pour leur e-commerce : la comparaison des produits.

Aidez les consommateurs à comparer vos produits

Il est facile de comparer deux produits côte à côte dans une boutique physique, mais la comparaison en ligne est plus complexe. Il est dans l’intérêt de l’entreprise d’aider les consommateurs à prendre la meilleure décision possible. Chez GetApp, nous sommes conscients de la difficulté à comparer des applications entre elles, c’est pourquoi nous proposons un outil dédié. La plupart des experts de la vente en ligne recommandent d’utiliser des plateformes avec des fonctionnalités de comparaison entre produits pour faciliter le choix des consommateurs.

J’espère que ces cinq conseils vous seront d’une grande utilité lors de la création de votre e-commerce et surtout que si parmi vous il y a des dirigeants de PME, vous serez moins frileux pour créer votre e-commerce.

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne, la gérer ou encore y intégrer de nouvelles fonctionnalités, rendez-vous sur notre catégorie e-commerce où vous pourrez essayer, comparer & choisir l’application qui vous procurera les ressources nécessaires pour développer votre activité en ligne.

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