La fin de la publicité intrusive ? Intégration de la mini-vidéo sur les réseaux sociaux ? Les nouveaux ambassadeurs du web ? 2015 a été une année riche en innovations et en nouvelles fonctionnalités mais 2016 sera une nouvelle année pleine de surprises. Et pour cause, les e-commerçants se veulent toujours plus à la pointe des nouvelles technologies pour répondre aux besoins des consommateurs.

 

La « notification Push »

La notification Push ? C’est quoi? C’est une alerte envoyée en temps réel à un client sur son Smartphone. C’est un véritable levier pour le m-commerce. Le point positif ? L’application n’est pas nécessairement ouverte lors de l’apparition de la notification. Vous vous demandez peut-être si cette méthode peut être considérée comme intrusive, mais ce n’est pas le cas. L’utilisateur peut désactiver cette fonctionnalité et ne pas recevoir les notifications.

Autre point positif, le taux d’ouverture et de lecture est considérable, il est en effet semblable au taux d’ouverture des SMS et des MMS.

Quelques conseils pour bien maîtriser les notifications « push » sans tomber dans l’excès : Il est impératif de réaliser une segmentation de vos clients et d’envoyer des notifications personnalisées pour les satisfaire. Il ne faut pas « matraquer » vos clients de notifications push, le client risquerait de désactiver cette fonctionnalité, et n’oubliez pas, ce n’est pas le but recherché.

La petite évolution de cette année : les notifications seront audios et plus visuelles.

Et qui sait, dans quelques années nous recevrons peut-être des notifications sous forme d’hologramme ?

 

La mini-vidéo sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, Instagram ou sur Twitter, la « mini vidéo » est partout. Et quand on sait qu’il y a plus de 8 milliards de vidéos vues chaque jour sur Facebook, nous n’avons plus qu’une seule chose à faire. C’est LE nouveau support de communication pour les entreprises. Plus attractives, plus dynamiques, elle redonne un coup de « pep’s » à l’image de votre entreprise. Les utilisateurs sont plus susceptibles de regarder une vidéo courte plutôt que longue. De plus, grâce à un nouvel algorithme sur Facebook, vous n’avez même plus besoin de cliquer sur la vidéo pour la regarder, elle s’active en « auto-play ». Pour vous donner un exemple précis, Instagram après avoir développé Hyperlapse en 2015, a récemment développé une nouvelle application « Boomerang » : une application qui permet de réaliser des vidéos très courtes, très amusantes et qui tournent en boucle.

Instagram-Boomerang-iPhone

 

Bye Bye la publicité intrusive

La publicité intrusive ? Les utilisateurs détestent ça et les e-commerçants l’ont bien compris. Les entreprises ne peuvent pas se passer de ce genre de publicités, elles représentent une grande partie de leurs chiffres d’affaire. Alors que faut-il faire ? Il suffit de personnaliser vos annonces publicitaires et de bien vous adapter à votre cible.

Mais pas seulement. Des chercheurs ont essayés de trouver un moyen pour que les publicités « passent inaperçues ». Et ils ont réussi ! Les publicités sont directement intégrées « incognito » dans le fil d’actualités des internautes comme une simple publication publiée par un ami. Habile non ?

 

L’essor des ambassadeurs de marque

Un ambassadeur est avant tout un client, un leader d’opinion. Une personne capable de regrouper toute une communauté et de véhiculer une bonne image de l’entreprise. Engagé, impliqué et consommateur de la marque… Il joue vraiment un rôle de prescripteur. Comment sont-ils récompensés ? Et oui, ces leaders d’opinions sont récompensés par les marques, notamment par le biais de produits gratuits et des avants premières. En parallèle, certains des ambassadeurs de marque sont déjà très médiatisés et sont alors rémunérés.

Mais qui sont ces ambassadeurs? 34% des ambassadeurs ont entre 26 et 35 ans. Ce sont plus généralement des femmes. Et ce sont avant tout des « amoureux » de la marque.

 

Snapchat, le nouveau vecteur de proximité pour les e-commerçants

Si Snapchat a longtemps été utilisé à des fins uniquement personnelles, il a aujourd’hui bousculé les codes. Il est devenu un réel outil de marketing digital et connaît un succès fulgurant auprès des marques. En effet l’application compte 82 millions d’utilisateurs et se trouve juste derrière Instagram. 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans, et 65% sont des femmes.

Éphémère, instantanée, fun… Snapchat a tous les atouts pour séduire les e-commerçants et les utilisateurs. Snapchat offre une proximité et propose des exclusivités inégalables à ses utilisateurs. De plus, depuis quelques jours, il est désormais possible de créer un lien URL pour vous permettre de partager votre profil Snapchat sur les réseaux sociaux, et même sur votre site internet.

 

En résumé, la publicité intrusive vit ses derniers moments au détriment de la publicité discrète qui fait son apparition sur les réseaux sociaux. L’intégration de la « mini-vidéo », la notification « Push » et Snapchat sont, quant à eux, bien loin de l’extinction. Au contraire, avec un marché en perpétuelle évolution, les développeurs sont toujours à la recherche d’innovations pour s’adapter au mieux aux consommateurs et aux utilisateurs.

Et vous, que pensez-vous des 5 grandes évolutions social média pour cette année ? Venez en discuter avec nous sur notre forum E-commerce Village.