8 points pour avoir du contenu attractif sur mon blog e-commerce

E-Commerce Nation

13.05.2016


contenu blog ecommerce

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Créer un contenu créatif et efficace sur un site permet d’améliorer votre référencement et donc vous permettre d’être plus visible sur internet. Seulement comment faire afin d’obtenir un contenu créatif et efficace sur son blog e-commerce ? C’est ce que nous verrons avec cette infographie proposée par l’agence digitale nicetomeetyou.

Comment créer un contenu créatif et efficace sur le web ?

Il y a peu de temps, nous vous expliquions les raisons de créer un blog lorsque l’on est e-commerçant. Mais encore faut-il pouvoir alimenter ce blog. Pour cela, reprenons ensemble les 8 étapes stratégique pour créer un contenu pertinent mais aussi visuellement agréable afin de toucher le maximum de lecteur.

Effectivement, comme nous l’indique l’infographie, une bonne stratégie de contenu génère un fort impact à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, cela joue sur le référencement naturel. En effet, l’algorithme mis en place par Google mettra toujours en avant, donc optimisera le référencement naturel pour ceux qui opte pour une stratégie de contenu de qualité.

Une bonne stratégie de contenu génère un fort impact sur l’engagement ainsi que l’e-réputation. Retrouvez d’ailleurs notre article expliquant ce qu’est l’e-réputation ainsi que l’influence de l’e-réputation dans l’acte d’achat e-commerce.

Venons en maintenant aux faits avec les 8 étapes afin d’avoir un contenu créatif et efficace sur le web.

Je pars de mon offre

Avant tout, il faut absolument trouver une ligne d’expression originale, dans laquelle votre offre s’inscrit intelligemment.

C’est-à-dire, vous ne devez pas produire du contenu pour produire du contenu. Votre contenu doit être en rapport avec ce que vous vendez. Soyez innovant mais surtout logique dans votre stratégie. Par exemple, si votre offre tourne autour de la technologie, alors votre passion également pour le jardinage ne doit pas s’y retrouver.

J’identifie les tendances

Identifier les tendances vous permettra de voir quels sont les sujets à l’actualité et vous permettra de toucher un public toujours plus nombreux. Des outils permettent de savoir ce qui intéresse votre audience : comme google Insights, Twitter Search afin de connaître les sujets en progression.

Là aussi, les tendances doivent être en rapport avec la qualité de votre offre ainsi que votre public, ne vous lancez pas sur une tendance qui n’a rien à voir avec les sujets que vous traitez habituellement.

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J’analyse ce qui marche

Dans la même optique qu’identifier les tendances, rédiger du contenu sur ce qui marche permet d’améliorer votre référencement puisque cela donne de la valeur ajoutée à votre rédaction.

De plus, cela permet à votre lectorat d’être plus proche de vous et de votre solution. N’hésitez pas d’ailleurs à écouter et être proche de votre lectorat afin de voir leur ressentis et vous améliorer en fonction de leurs commentaires.

Je fais marcher ma créativité

La créativité est un mot que l’on entend de plus en plus avec le terme innover. Il est vrai que beaucoup de sites usent de cette stratégie et donc il faut se diversifier. Afin de vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à faire fonctionner votre créativité, n’ayez pas peur d’être informel, c’est ce qui vous fera démarquer d’autres solutions.

L’exemple de Michel et Augustin est un parfait exemple, leur ligne éditoriale est complètement différente de leurs concurrents, je vous invite d’ailleurs à aller regarder leur site.

Soyez créatifs sur tous les aspects, que ce soit le ton, format, angle du sujet, utilité, exclusivité

Je sors des sentiers battus

Dans la suite de faire marcher sa créativité, si vous avez opté pour un style d’écriture conventionnelle, n’hésitez pas à rompre avec votre ligne d’expression et changer de style d’écriture sur votre conclusion, par exemple.

N’hésitez pas à être spontané, c’est tout ces petites choses qui vous permettront de vous différencier de la concurrence, Michel&Augustin est un excellent exemple.

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J’optimise mon contenu

Expressions-clés et incitations au partage, vous devez maitriser l’optimisation rédactionnelle et méta-rédactionnelle ainsi que les mécaniques d’engagement. Si votre contenu traite le sujet du e-commerce par exemple, alors le mot e-commerce doit apparaître plusieurs fois dans votre article, ainsi que la méta description, titre…

Je diffuse aux bons endroits

Choisir les plateformes de publication, de partage et de discussion les plus pertinentes est très important par rapport à votre audience et la typologie de votre contenu. Il faut savoir s’adapter à chaque média pour chaque usage.

En effet, si votre message contient un message long, préférez un médias comme Facebook ou Linkedin que Twitter où le nombre de caractères est limités à 140. Dans la même optique, si vous souhaitez réaliser un contenu vidéo, alors Youtube est la plateforme parfaite pour vous, de plus vous pouvez partager votre contenu Youtube sur tous les autres médias.

Je mesure les retombées

Toutes les retombées, sources de trafic, positionnement, partages… Il faut analyser de façon manuelle et automatisée. De nombreux outils sont à votre disposition afin de vous permettre de mesurer vos retombées comme Google Analytics, Backtweets, likebutton.me, Facebook Analytics, Social Mention…

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Et donc, qu’est-ce que la stratégie de contenu..?

Pour rappel, la stratégie de contenu permet d’améliorer votre référencement et donc vous permettre d’être plus visible sur internet. 

Ainsi, il y a plusieurs aspects afin de créer un contenu créatif et efficace sur le web. Nous en avons vu 8 qui permettent de rendre votre contenu le plus créatif et surtout efficace pour votre stratégie et vous permettre d’avoir des retombées économiques.

Car pour rappel, pour un blog e-commerce le référencement est principalement utilisé pour améliorer votre notoriété et donc vos ventes.

N’hésitez pas à réagir et à nous donner des conseils supplémentaires pour améliorer la création de contenu.

Crédit image : Pawel Olek

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