L’envoi de vos produits e-commerce est une étape très importante de votre processus post achat. C’est également un vecteur essentiel dans la prise de décision d’achat d’un utilisateur. Et cet utilisateur, sur quels éléments s’attarde-il ? Sur le prix mais pas seulement, sur la qualité de l’envoi, sur la flexibilité du transporteur mais également sur le délai de livraison.

Or pour satisfaire vos clients il est nécessaire de bien choisir les acteurs avec lesquels vous allez travailler et vous devez sélectionner le mode de livraison le plus adapté à votre activité et à vos besoins.

La problématique suivante se pose : Comment satisfaire et répondre parfaitement aux attentes du client ? Quel mode de livraison choisir ? Comment gérer l’envoi de ses colis ? Comment choisir son transporteur ?

Jetons dès à présent un œil sur les différentes solutions d’envois les plus utilisées en France.

 

Les solutions traditionnelles pour l’envoi de vos colis

Pour la majorité des e-commerçants français, les solutions traditionnelles d’envoi de colis sont les plus fiables, les plus sécurisés et donc les plus utilisées. Il existe distinctement deux types de solutions : La solution postale et la solution des expressistes autrement dit des transporteurs express.

Lors de la sélection de votre transporteur, il sera très important de prendre en considération non pas seulement vos besoins mais aussi ceux de vos clients. Ce pourquoi nous allons analyser les points positifs et négatifs des plus grands transporteurs d’une part pour les e-commerçants et d’autre part pour les clients.

 

Les solutions postales :

  • Colissimo (La Poste)

Les avantages : La poste livre le client directement à son domicile mais propose également la livraison en bureau de poste pour les personnes ne pouvant pas réceptionner le colis. Colissimo vous permet également de livrer vos colis dans le monde entier.

Les inconvénients : Le service Colissimo de la poste n’est pas flexible en ce qui concerne les horaires. Il n’offre pas à vos clients la possibilité de prendre des rendez-vous et ne propose pas la livraison express. Même si vos clients peuvent se faire livrer dans un bureau de poste, ils ne pourront pas récupérer leurs colis en point relais. Autre point négatif, les tarifs proposés pour l’envoi de colis sont très couteux et Colissimo ne livre pas de colis de plus de 30kg.

Mais malgré plusieurs désavantages, la Poste est un l’un des plus « vieux » service de transport. Une notoriété et une image forte s’est développée au fil des années et est resté bien ancré dans l’esprit des consommateurs français.

  • Mondial Relais

Les avantages : Mondial Relais propose des horaires de livraison très flexibles, et propose des rendez-vous pour la réception de colis. La livraison s’effectue chez le client ou au sein d’un point relais. En ce qui concerne la tarification de l’envoi de vos colis, les prix sont accessibles et raisonnables.

Les inconvénients : Ce service ne propose pas de livraison express et pas de livraison internationale.

  • Relais Colis

Les avantages : Comme Mondial Relais, Relais Colis met en place des horaires flexibles et offre à vos clients une livraison express.

Les inconvénients : Cependant, votre client ne peut prendre de rendez-vous pour récupérer son colis, et ne pourra se faire livrer chez lui. De plus, il s’agit d’un service relativement couteux et ne vous permet pas d’exporter vos colis à l’international.

 

Les expressistes :

  • UPS

Les avantages : UPS vous propose la livraison express à domicile et tout ça à des prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à faire appel à ce service pour la livraison de produits lourds et pour l’exportation de vos produits à l’étranger.

  • Fedex

Les avantages : Fedex s’adapte à vos clients et effectue des livraisons express à domicile. Il offre également des prix très avantageux. Enfin comme beaucoup de service, vous pouvez faire appel à lui pour la livraison de marchandises lourdes et pour la livraison internationale.

Les inconvénients : Si votre client ne peut réceptionner son colis, il est impossible de prendre rendez-vous ou de le récupérer au sein d’un point relais.

  • Chronopost

Les avantages : Livraison express, livraison à domicile, livraison en point relais et livrable en bureau de poste et livraison internationale, Chronopost offre une grande gamme de services.

Les inconvénients : Ce service ne propose pas d’horaires flexibles et votre client ne pourra pas prendre de rendez-vous pour la réception de son colis. Il est couteux et ne prend pas en charge les produits lourds les produits lourds.

Malgré tous ces éléments vous souhaitez probablement savoir comment et quels sont les outils pour choisir la solution de transport qui vous conviendra le mieux et qui satisfera pleinement vos clients ?

 

Le comparateur et connecteur e-commerce

Il existe un tas d’outils pour vous permettre de comparer les différentes offres proposées par les transporteurs. Des outils comme Upela, un comparateur innovant de transporteurs qui vous offrent la possibilité d’obtenir et comparer les meilleurs prix du marché de la livraison en France mais aussi dans le monde entier.

Manager In Warehouse Checking Boxes

Cette solution propose même d’accompagner les e-commerçants à se développer vers l’international et offre une multitude d’outils pour vous aider dans la gestion de votre logistique.

Quels sont les avantages de cette nouvelle solution et pourquoi l’utiliser ?

Cette idée innovante est un réel vecteur de croissance pour votre e-commerce notamment par le biais de ces 20 années expérience et de son savoir faire unique. Vous bénéficierez de tarifs abordables et d’une simplicité inégalable pour l’envoi de vos colis.

Qualité, optimisation et efficacité sont les mots d’ordre de cette petite révolution. Vous pourrez même bénéficiez de remises lorsque vos envois seront exportés de façon quotidienne. Pour les jeunes e-commerçants, Upela propose même une aide personnalisée pour vous accompagner durant vos démarches. Et avec plus de 220 destinations pour l’envoi de vos colis, vous ne pourrez que vous tourner vers cette toute nouvelle solution.

Autre particularité d’Upela, vous pouvez également optimiser la gestion de vos boutiques en centralisant tous vos envois. En effet, elle connecte plusieurs transporteurs sélectionnés à votre e-commerce. Vous trouverez ci-dessous la façon dont vous devez procéder.

Le mot du dirigeant

 

Nous avonUpelaPDGs pensé ces connecteurs e-commerce dans un seul et unique but : simplifier la gestion logistique des entrepreneurs du web.

En tant que spécialiste import-export depuis plus de 20 ans nous ne connaissons que trop bien les contraintes rencontrées : devoir gérer ses commandes rapidement, faire face à des frais de transport élevés, livrer rapidement pour satisfaire des clients toujours plus exigeants…
Avec nos connecteurs multiplateformes, ces problèmes sont résolus ! Une centralisation des commandes pour les gérer toutes en seulement quelques clics ainsi que des tarifs négociés auprès des leaders du transport express pour une livraison rapide à moindre coût. Pas besoin de faire appel à un développeur pour installer nos connecteurs, n’importe qui peut le faire en deux minutes. Dix connecteurs sont aujourd’hui disponibles : Magento, Prestashop, eBay, Cdiscount, Amazon, WooCommerce, osCommerce ou encore Priceminister… afin de couvrir l’ensemble du marché e-commerce en France. »

Philippe Boulay, Dirigeant d’Upela

Comment l’utiliser ?

Pour trouver le transporteur le plus adapté à vos besoins, Upela procède de la manière suivante :

  • Vous devez compléter les informations telles que la destination de votre colis, son poids et ses dimensions. Vous devez préciser de quoi il s’agit et mentionner l’adresse de l’expéditeur et du destinataire. Une procédure habituelle.
  • Suite à cela, Upela analysera les meilleures offres de transporteurs qui répondront au mieux à vos attentes. De là, vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux.
  • Une fois cette sélection effectuée, vous devrez valider, payer et imprimer votre bordereau d’expédition.

Enfin pour centraliser vos envois, depuis votre boutique en ligne vous pourrez :

  • Vous devrez paramétrer le type de transport et vos frais de transport les plus adaptés à votre entreprise.
  • Dans votre espace client, dans l’onglet « ma boutique », remplissez les champs de connexion.
  • De là, tout s’exécutera de manière automatique. Ce sera à vous de jouer !

Cette nouveauté se veut rapide, simple et efficace. Elle vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Ne perdez plus de temps à chercher le transporteur qui vous convient le mieux, adoptez Upela dès maintenant.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse et nous aimerions connaître quels sont les premiers critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un transporteur ?


Pour conclure, le choix d’un transporteur pour l’envoi de vos produits n’est pas une mince affaire. En effet, il est nécessaire de s’adapter à vos clients mais il est également très important de choisir le transporteur qui correspondra au mieux à votre entreprise.

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