Nos articles sur les avantages des partenariats vous ont convaincu ? Vous avez décidé de sauter le pas et de partir à la recherche de partenariats pour le développement de votre site, et vous avez raison ! Cependant, dès le moment ou vous avez décidé de franchir le pas et que vous souhaitez passer au niveau supérieur avec votre site e-commerce, vous devez alors songer à créer votre kit média. Mais qu’est-ce qu’un Kit média et comment le définir ? C’est ce que nous verrons ensemble sous différents points.

Définition du kit média

Un kit média est un outil qui permet de rassembler un ensemble d’informations vous concernant. Le kit média est votre outil promotionnel de relations publiques regroupant différentes informations importantes.

Le kit média est destiné à plusieurs destinataires, mais il est majoritairement destiné à des entreprises, annonceurs, agences…Le kit média peut être en version papier ou numérique (pages web, pdf,..).

Il se compose notamment d’une fiche descriptive (contenu, historique, dossier de presse, évolution de votre solution…), de vos audiences (volume et qualité), de tarifs (ce que vous proposez), d’une liste d’annonceurs de référence, le résumé de vos réussites…

Voici différentes raisons de créer votre kit média :

  • Collaboration étroite avec des partenaires
  • Développer votre notoriété
  • Développer votre aspect médiatique

Vous pourrez d’ailleurs trouver tous les paliers importants à la création d’un kit média dans l’étape d’après.

7 parties importantes pour la création de votre kit média

Pour vous faciliter la création de votre kit média, voici une liste de point à ne pas négliger pour votre Kit média. Découvrez avec nous les différents points suivants :

  • La bio/présentation

La bio est une des étapes des plus importantes pour la création de votre kit média. Effectivement, c’est ce qui va introduire votre kit média. Cette étape représentera la continuité de votre kit média mais aussi et surtout votre solution, donc il ne faut pas négliger ce palier.  La bio devra permettre au destinataire de mieux vous connaître. Préférer une courte présentation  mais précise qu’une longue présentation dans lequel le lecteur va se perdre. Vous pouvez appuyer votre bio d’une photo, de bonne qualité et en rapport avec les valeurs affichées de votre site.

  • Vos chiffres référents

C’est aussi ce que vos futurs partenaires recherchent, cette partie doit être claire et bien expliquée.

Les chiffres sont tout aussi importants que les mots voir plus. Dans un monde où nous avons de moins en moins de temps, et dans lequel chaque personne va directement à l’essentiel, préférer l’usage de données chiffrées pour définir votre solution. Les chiffres vous serviront surtout pour quantifier votre audience, et permettre aux destinataires d’avoir à disposition les statistiques de votre site.

Evidemment, il va de soit qu’il est préférable de noter que les statistiques qui mettent en valeur votre solution. N’oublier pas que le but principal de la création de votre kit média est de pouvoir vous vendre afin d’effectuer de nouvelles collaborations avec de nouveaux partenaires.

Par exemple, pour toutes les statistiques de visites, vous pourrez les retrouver sur Google Analytics ou sur la plateforme qui héberge votre solution. N’hésitez pas à mentionner d’autres informations complémentaires comme la taille de votre communauté sur les réseaux sociaux, votre évolution… N’hésitez pas non plus à créer des diagrammes, graphiques ou autres outils si vous pensez que cela peut faciliter la lecture de votre document.

  • Présenter la qualité de vos visiteurs

La présentation de la qualité de vos visiteurs vient à la suite de vos chiffres référents. Effectivement, le lecteur a prit connaissance de vos données importantes mais il va de soit qu’il est utile de définir la qualité de vos visiteurs. Qui sont-ils …? Quels âges ont-ils …? Que font-ils dans la vie…? Autant de question légitimes que se pose le destinataire de votre kit média. Mais il est parfois voir même impossible de pouvoir qualifier votre lectorat à 100%. Différents moyens sont à votre disposition comme le fait de faire remplir à votre lectorat un rapide questionnaire, cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur eux.

La qualité de votre lectorat est très importante dans la mesure ou votre prospect va se positionner en fonction de la cible de votre site. Si la cible que vous touchez est la même que celle qu’il l’intéresse alors vous partagez un intérêt commun pour devenir partenaire (cet intérêt commun n’est pas suffisant dans certains cas pour devenir partenaire, chaque cas est unique). Dans le cas contraire, si votre lectorat ne correspond pas au lectorat que cible votre partenaire alors il va sembler difficile d’effectuer une collaboration.

  • Conditions de partenariats

Cette étape est toute aussi importante que votre bio et la présentation de vos données chiffrées. Ce sont ces informations en priorité que sont venu chercher vos prospects. Cette partie est déterminante. Listez bien ce que vous proposez. Dans le cas d’encarts publicitaires par exemple, notifiez bien les tailles, les tarifs, vos conditions…

N’hésitez pas à être précis et mettre toutes les offres que vous proposez, si le prospect à des questions il reviendra vers vous.

  • Témoignages

Les témoignages ne sont pas un élément essentiel pour la construction de votre kit média, cependant ils peuvent étoffer votre document. Evidemment, il va de soi qu’ils doivent aller dans votre sens et appuyer la direction dans lequel votre kit média se dirige. Soyez sur de vos témoignages, ne prenez pas de risques inutiles, parfois ce que vous ne voyez pas  peuvent « sauter aux yeux » de votre lecteur. Et si dans le cas contraire vous êtes sur de vos témoignages, ceux de vos anciens ou actuels partenaires peuvent être un atout.

  • Revue de presse

Tout comme les témoignages, la revue de presse n’est pas obligatoire. Elle est là pour appuyer votre document et surtout pour vous vendre. Car il ne faut pas oublier que le but premier de votre kit média est de montrer à quel point votre solution est intéressante et intéresse surtout un grand nombre de personne. Si votre solution a fait l’objet de plusieurs articles glorifiant alors c’est vrai qu’il serait bête de s’en passer, surtout si les journaux en question dans lesquels vous avez été mentionné sont des journaux réputés, que ce soit journaux écrits, télévisés, ou sur internet.

  • Coordonnés & réseaux sociaux

Cela parait évident, mais ils ne sont pas mentionnés à chaque fois. N’hésitez pas à en mettre trop (dans la limite du raisonnable). Adresse mail, numéro de téléphone…vos contacts doivent pouvoir vous joindre.

Mais aussi vous retrouver sur les réseaux sociaux, nous vous l’avons déjà souligné plus haut, mais un petit rappel ne fait jamais de mal, surtout dans le cas des réseaux sociaux et de l’ampleur qu’ils ont prit dans nos vies.

Les avantages de votre kit média.

Vous voilà prêt pour la création de votre propre kit média. Vous avez à disposition toutes les informations nécessaires pour créer votre document il ne vous reste plus qu’à mettre la main au clavier et rechercher toutes les données importantes pour votre solution.

Et si vous êtes encore hésitant sur les atouts d’un kit média, voici un bref rappel de tous les avantages d’un kit média :

  • Permet de vous présenter
  • Permet de présenter votre activité
  • Permet de rassembler toutes vos données chiffrées
  • Permet de présenter ce que vous proposez en terme de collaboration
  • Permet de vous joindre
  • Permet de vous vendre

En bref, le kit média permet de rassembler toutes les informations nécessaires en un document pour effectuer de nouvelles collaborations et pour pouvoir développer votre activité.

 

Si vous souhaitez réagir, rendez-vous sur notre forum E-Commerce Village.

 

Bouton-Forum2