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Comment espionner le référencement de vos concurrents ?

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

L’un des principaux éléments pour un bon référencement est la qualité des mots-clés choisis. Ces mots-clés sont déterminés en fonction de votre contenu et de leur fréquence d’apparition lors de la recherche de vos prospects. Nous avons donc pu tester SemRush afin de vous donner notre retour d’expérience d’utilisation de cette solution.

Si, pour votre contenu certains mots-clés sont plus compatibles que d’autres, un dernier élément est à prendre en compte : la concurrence. En effet, plus il y aura de personnes positionnées sur un même mot-clé, plus il sera difficile pour vous de vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche…

Déterminez vos mots-clés et analysez ceux de vos concurrents

Nous avons donc utilisé SemRush pour E-commerce Nation et nous vous proposons dans cet article notre retour d’expérience sur son utilité et ses fonctionnalité.

  • Optimiser le choix de vos mots-clés

SemRush est un site complet proposant l’analyse de sites internet mais aussi de mots-clés. Cela vous donne la possibilité de comparer le poids et l’utilisation des différents mots-clés par vos concurrents. En fonction de la recherche que vous allez effectuer vous allez alors pouvoir identifier vos concurrents mais aussi les termes que vous allez pouvoir utiliser pour référencer votre site. Cet outil vous donne également la possibilité d’exporter les résultats en XLS ou CLV. Vous pourrez alors analyser de façon plus visuelle et plus détaillée les résultats.

Pour illustrer de façon concrète mes propos et tout l’intérêt que nous portons à cette solution, nous allons ensemble en faire l’expérience. J’ai donc tapé la recherche suivante « Vente en ligne » et voila ce que SemRush m’a donné. Cette recherche a été faite avec la version gratuite limitée dans son nombre de recherches ainsi que son nombre de résultats. Pour avoir un vision plus complète et un comparatif vous pouvez également compléter les résultats de vos recherches avec SimilarWeb.

Voici ce que cela m’a donné :

sem-ruch-mot-cle

 

Ce premier tableau que SemRush va vous afficher vous permet de connaitre le volume d’utilisation du mot recherché. Vous allez alors pouvoir faire différentes recherches et croiser les résultats pour savoir quels sont les termes les moins utilisés et sur lesquels vous pouvez baser votre référencement.

 

 

Vous allez ensuite pouvoir croiser ces résultats avec ceux des sites apparaissant et utilisant ces mots-clés. Si peu de structures utilisent les termes que vous avez analysés, c’est qu’ils ne sont pas cohérents face aux services ou produits que vous proposez. En effet, à la suite du tableau ci-dessous va apparaître un deuxième tableau vous présentant les mots-clés de correspondance ainsi que les mots-clés associés.

mots-cle-semrush

 

Ce tableau va donc vous présenter l’utilisation de ce mot-clé en volume mais aussi le Coût Par Clic en fonction des termes employés. Cela va être comparé avec le tableau des mots-clés associés vous permettant de vous faire une idée des détournements possibles que ce soit sur l’orthographe comme sur la formulation. Vous allez alors pouvoir tester plusieurs mots-clés, voir leur utilisation et les possibilités d’utilisation ainsi que les concurrents que vous allez avoir pour votre référencement. Vous pourrez cliquer sur ces sites et connaitre les mots-clés gratuits et payants utilisés mais aussi et surtout, le trafic provenant de ces mots-clés.

  • Comparer votre choix avec ceux de la concurrence

Ce trafic provenant des différentes recherches effectuées vous permet de connaître les habitudes de recherche des utilisateurs en fonction du secteur d’activité. Vous allez donc pouvoir percevoir quels sont les mots revenant le plus souvent dans les recherches effectuées dans votre domaine d’activité. En fonction de leur fréquence et de niveau de concurrence, vous pourrez choisir les termes que vous les plus considérez les plus adéquats.

SemRush donne aussi la possibilité d’analyser les mots-clés qui apportent le plus de trafic sur le site. En vous rendant sur l’onglet « recherche organique » à gauche. Vous aurez alors la possibilité de voir l’évolution du trafic en fonction des mots-clés que vous retrouvez ensuite dans un classement. Vous connaîtrez alors l’impact des différents termes utilisés pour le référencement sur le nombre de visites sur votre site.

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Vous pouvez ensuite analyser directement la concurrence en cliquant sur l’onglet « concurrence », étudier le positionnement de chacun puis voir les mots-clés en commun mais aussi ceux qu’utilisent les concurrents et pas vous. C’est aussi la possibilité d’analyser les campagnes Adwords de vos concurrents en prenant connaissance des mots-clés utilisés mais aussi de l’annonce postée. Vous pourrez également connaitre où ces campagnes ont été publiées ainsi que leurs répercussions.

Avec tous ces éléments vous pourrez connaître les meilleurs mots-clés à utiliser, quelle campagne effectuer mais aussi où la diffuser. En fonction de ces résultats mais aussi de la concurrence existante sur ces mots-clés vous pourrez établir la stratégie que vous souhaitez à savoir :

  • Différencier vos mots-clés pour apparaître dans les premières propositions de recherches particulièrement rares
  • Ne pas se différencier et ne pas avoir un référencement permettant d’être dans les premiers résultats
  • Pratiquer le juste milieu et se référencer à hauteur de la différenciation et des concurrents

Si SemRush vous permet d’analyser tous ces facteurs dans le but de vous aider à faire le bon choix dans l’élection de vos mots-clés, il vous permet aussi de faire l’audit de votre référencement et de vous aider à perfectionner celui-ci grâce aux différents outils de SEO.

  • Diagnostic de votre référencement

Cette fonctionnalité vous permet de faire l’audit de votre stratégie de référencement en analysant les caractéristiques habituelles du référencement comme les oublis de méta descriptions personnalisées, les titres et le texte trop courts mais aussi et surtout, du contenu dupliqué qu’il s’agisse du texte mais aussi de votre méta description. C’est donc la possibilité de vérifier le travail effectué par les plugins que vous pouvez utiliser tel que Yoast.

 

Définissez votre stratégie en fonction de l’analyse de vos concurrents

Pour pouvoir tirer le meilleur de SemRush avec la version d’essai et pouvoir établir une stratégie pour vos mots-clés, il vous faudra donc optimiser son utilisation dès vos premières recherches. Le processus le plus évident est le suivant :

  • Effectuez la recherche avec les termes qui vous paraissent les plus évidents

Vous connaissez forcément votre sujet ainsi que les mots amenant au domaine d’activité dans lequel vous exercez. Vous avez donc en tête une liste de mots correspondant à vos produits ou vos services. Vous allez alors tester ces mots un à un. Vous pourrez trouver les concurrents utilisant ces termes, ainsi que les mots-clés associés. Si vous manquez d’idées, vous pourrez utiliser ces propositions pour, à leur tour, les tester. Vous pourrez chiffrer l’utilisation de ces différents termes.

  • Trouvez les concurrents positionnés sur chaque mot-clé ainsi que leur stratégie

Dans le même temps, vous pourrez lister les concurrents utilisant ces termes, cliquer sur leur lien, et estimer le trafic provenant de chacun des mots-clés ainsi que des autres mots-clés utilisés par ces structures. Vous pourrez également étudier la stratégie de vos concurrents entre diversification ou spécialisation des termes utilisés. Le trafic des mots-clés vous permettra d’évaluer l’attitude de vos prospects lors de leurs recherches.

  • Adopter une stratégie en fonction de vos analyses

Une fois avoir fait la liste de vos concurrents ainsi que des différents mots-clés classés par fréquences d’utilisation et trafic amenant vers le site, vous devrez faire un choix stratégique. Vous aurez alors deux solutions, vous différenciez ou vous spécialiser. Vous pouvez donc tout miser sur un mot-clé et tentez de vous référencer dans les premières propositions grâce à peu de mots-clés. Il faudra cependant maximiser les quelques termes que vous allez choisir. En effet, pour pouvoir tout miser sur quelques mots, vous devrez trouver le juste milieu entre performance et concurrence. Ces mots-clés devront donc amener un maximum de trafic avec peu de concurrents.

Vous pouvez également choisir de vous différencier et d’opter pour des mots-clés peu utilisés. Cela vous permettra d’apparaître plus facilement dans les premières propositions des moteurs de recherche. Cependant, les mots que vous aurez choisis ne seront probablement pas les principaux utilisés par vos prospects.

Un dernier critère à prendre en compte est le taux de conversion. En apparaissant dans les premiers résultats des moteurs de recherche vous avez 3 fois plus de chance d’augmenter votre trafic que si vous apparaissez après la sixième proposition. Malgré tout, il vous faut susciter l’intérêt chez vos prospects en utilisant des verbes d’actions et non du vocabulaire passif. Pour cela d’autres éléments tels que la méta description vous aideront, pour votre référencement, ainsi que pour être attrayant pour votre cible. Ces mots-clés ne sont cependant pas les seuls composants d’un bon référencement.

 

Les mots-clés ne sont pas les seuls éléments d’un référencement réussi

Pour optimiser votre SEO et augmenter votre trafic organique, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • URLs
  • Mots-clés
  • Balises
  • Méta description
  • Longueur du contenu
  • Ligne éditoriale

Bien évidemment, le plagiat est pénalisé par les moteurs de recherche. Cependant, cela ne vous empêche pas d’analyser le contenu de vos concurrents et notamment leurs mots-clés. Cela vous permettra, dans un premier temps, de voir si les mots-clés que vous aviez choisis étaient cohérents, mais aussi si votre contenu correspond avec le contenu d’un concurrent utilisant les mêmes mots-clés.

SemRush est donc un outil vous proposant de nombreuses fonctionnalités et vous permettant d’améliorer votre référencement et ce, pas uniquement en théorie mais aussi en pratique en vous comparant directement avec les sites concurrents. Ces différents éléments vous donnerons la possibilité d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, d’augmenter votre trafic et, par conséquent, d’augmenter vos ventes.

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Ce graphique vous permet de vous rendre compte de l’importance de votre référencement sur les moteurs de recherche et plus précisément sur Google.

Ces mots-clés peuvent également être étudiés lors de la réalisation de campagne Adwords. Ces campagnes vous permettent d’apparaître, en fonction de votre budget et de votre stratégie, dans les premières propositions Google. Pour ces campagnes, des mots-clés sont à définir et, en fonction de leur usage, le prix va varier. Pour mieux comprendre l’intérêt et la mise en place de ces campagnes vous pouvez consulter l’article « Comment créer une campagne Adwords pour mon e-commerce ? ».

Avec la fonctionnalité d’analyse des termes gratuits et payants employés par vos concurrents, vous pourrez donc définir des termes vous différenciant pendant ces campagnes mais aussi lors de l’optimisation de votre référencement.

Pour échanger sur l’utilisation de cet outil ou pour tout autre interrogation, rendez-vous sur le forum.

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4 commentaires

4 Comments

  1. Christophe Hilmoine

    4 juillet 2016 at 9 h 31 min

    Très bon article sur Semrush. Je citerai aussi Similarweb qui donne quelques infos rapides intéressantes sur les concurrents. Je viens également de lancer un site permettant de trouver les mots clés communs des concurrents et d’analyser une page en particulier, sur le plan contenu SEO onpage : https://www.textfocus.net/

  2. Externalisation offshore

    23 juin 2016 at 11 h 04 min

    Déjà, le référencement est tout un programme qui le met hors de portée des néophytes, et là j’apprends qu’il est possible de se faire espionner par ses concurrents… Merci pour cet article très informatif.

  3. Marine

    13 juin 2016 at 12 h 14 min

    Quel dommage de ne pas avoir parlé de la solution française « INSIGHT » de Yooda, qui analyse bien plus de mots-clés français que toutes ces solutions étrangères.

  4. John

    3 juin 2016 at 4 h 21 min

    Voilà. Ça c’est un bon article.

    Bravo.

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