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Comment utiliser Twitter pour augmenter la visibilité de votre e-commerce

comment utiliser twitter pour augmenter la visibilite de votre e-commerce

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Twitter est passé de 30 millions d’utilisateurs par mois en 2010 à plus de 302 millions l’année dernière. Son usage s’est également différencié. De plus en plus d’associations et d’entreprises s’imprègnent du phénomène car les « tweets » sont publics. Cela permet de toucher une population nombreuse mais aussi que l’information soit fortement relayée. Ces tweets peuvent être appuyés par des personnes possédant une certaine notoriété sur ses réseaux. Ces personnes comptent de nombreux followers et donc un large public. L’information circule alors plus vite et touche encore plus de personnes. De plus, le fait d’être retweeté par un « influenceur » permet de donner de la crédibilité à son projet, à son article ou à son événement.

 

L’usage de twitter, du particulier au professionnel 

Twitter a donc multiplié son nombre d’utilisateurs mensuels par 10 en 5 ans. De l’usage de particuliers à celui du monde de l’entreprise, twitter a évolué et est aujourd’hui un véritable outil marketing. Il permet de cibler de potentiels clients, de réaliser des enquêtes en peu de temps, de récolter des avis et des opinions. Il donne également la possibilité d’identifier les concurrents ainsi que leur stratégie. C’est également un outil important en matière de communication.

La proximité créée avec le prospect permet notamment de développer son image de marque. En effet, le fait que les entreprises puissent interagir rapidement et simplement à des tweets ou des messages permet d’installer un climat de confiance entre consommateur et vendeur. Ces interactions peuvent alors susciter un débat qui laisse ensuite la possibilité de déceler un besoin et les attentes. Il est également possible de faire de certains followers (Les plus actifs et représentatifs de la marque) des ambassadeurs. Ces ambassadeurs vont pouvoir ensuite promouvoir la marque de façon moins formelle et donc moins agressive.

Ces différentes caractéristiques construisent un lien durable avec le consommateur. Plus le lien est fort plus les personnes sont susceptibles de communiquer autour du projet. Le bouche à oreille est présent également sur la toile et notamment sur twitter. Cependant les informations relayées peuvent prendre différentes proportions en fonction de la personne relançant le tweet. En effet, plus la personne va posséder une communauté importante, plus l’information touchera de personnes et pourra circuler. L’information peut-être retweeté indéfiniment ce qui permet de toucher un large public. Il est possible d’insérer des photos, des sondages mais également des liens…

 

L’effet de twitter sur la visibilité de votre site e-commerce 

L’évolution des réseaux sociaux a permis de donner un nouvel élan à la communication des entreprises. Les e-commerçants ont notamment profité de l’engouement autour de ses réseaux pour accentuer leur visibilité. Il est important que l’image et les valeurs de l’entreprise apparaissent dans la charte graphique et le descriptif de l’entreprise sur les différents canaux. Cela va permettre aux prospects de s’identifier à votre marque et de venir plus facilement sur votre site e-commerce. Il est important que le client potentiel prenne confiance au fur et à mesure qu’il découvre l’enseigne. Il vous faut donc garder cette proximité créée sur les réseaux sociaux lors de la transition sur le site marchand.

Twitter permet donc de faire croître la visibilité de votre e-commerce car les tweets sont relativement courts et que les informations se lisent donc rapidement.

La panne internationale de Twitter, il y a un peu plus de deux semaines, le mardi 19 janvier, inhiba la communication des e-commerçants présents sur ce réseau social. Cette panne intervient en début de semaine et dans le créneau de tweets les plus observés (Du lundi au jeudi entre 9H et 15h)  ce qui, en période de soldes, pourrait avoir influencée les chiffres de la journée…

La transition numérique au physique va pourtant s’amenuir. En effet, les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest proposent désormais de réaliser l’acte d’achat directement sur ces plateformes. Le bouton acheter est de plus en plus présent sur ces canaux ce qui permet aux prospects de régler plus rapidement. Cette fonctionnalité devrait encore évoluer et se simplifier davantage au vu des nouvelles facilités de paiement en place de nos jours.

L’impact de votre campagne sur twitter ne dépend pas seulement d’un contenu pertinent mais aussi et surtout d’une audience importante et de qualité. C’est dans ce domaine que les influenceurs interviennent.

 

Comment l’influenceur peut augmenter votre taux de conversion 

Les influenceurs sont des personnes qui possèdent une communauté importante sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment sur twitter un nombre de followers important. Ces influenceurs sont généralement engagés autour d’un thème précis, pour nous l’e-commerce. Leur communauté doit alors être, elle aussi, intéressée par les thèmes abordés. La quantité mais également la qualité des followers sont donc deux éléments importants pour la crédibilité de l’influenceur. Cette personne va naviguer sur les différents réseaux et pourra tweeter ou retweeter des informations qu’il trouvera en adéquation avec le domaine dans lequel il exerce.

Un influenceur peut donc vous apporter beaucoup plus de visibilité mais également de notoriété. En un clic il pourra vous dévoiler à toute sa communauté et donc à de nombreux potentiels clients. Ces prospects vont ensuite pouvoir s’abonner à votre compte ce qui fera grandir votre communauté. C’est pour cela que votre campagne marketing doit être cohérente avec les influenceurs engagés car la cible doit être identique.

Un influenceur réellement engagé et croyant vraiment en votre projet pourra cependant réaliser bien plus qu’un simple retweet. En effet, il peut également publier plus d’informations avec des liens renvoyant vers votre site ou votre compte. Cela engendrera donc une retombée économique pour le e-commerce en question.

Vous pourrez très prochainement retrouver une liste d’influenceurs pertinents à suivre pour se tenir au courant de toute l’actualité e-commerce en France et à l’international.

Le lien entre les différents réseaux sociaux et les sites e-commerces est donc de plus en plus fort. Twitter est l’exemple type de cette évolution vers le e-commerce. Par ailleurs, il est intéressant pour vous, e-commerçants, d’anticiper l’arriver massive des Buy Button, qui permettront aux consommateurs d’acheter directement via les réseaux sociaux et limiter les abandons de panier, par une plus forte présence sur Twitter mais aussi sur les autres réseaux sociaux.

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