La Saint Valentin arrive à grand pas il est donc l’heure de préparer votre stratégie marketing pour cette occasion à ne pas manquer. Mais avant il est essentiel de connaitre les comportements d’achats des consommateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins. En effet, plus d’un français sur deux fête la Saint-Valentin, c’est un évènement prisé des français.

Une personne sur deux a l’intention d’acheter un présent pour sa moitié et est en quête afin de trouver le cadeau parfait. Généralement, les valentins et valentines font preuve d’achats impulsifs et ne s’y prennent pas longtemps à l’avance. Leurs recherches tournent autour de trois catégories : les fleurs, les bijoux et les produits cosmétiques. En effet, le bouquet de fleurs est le cadeau le plus répandu pour montrer ses sentiments. Les fleuristes réalisent un chiffre d’affaire conséquent.

SVarticle

Selon une récente étude menée par Rakuten, les français sont capables de dépenser jusqu’à 142€ pour leur moitié en ce jour de la Saint Valentin. Et oui, L’amour n’a pas de prix !

En 2015, les achats sur internet représentaient 30% contre 70% en magasin. Le digital s’impose et est en constante augmentation. En effet, les personnes sont de plus en plus équipées de moyens digitaux qui ont accès à internet via les Smartphones ou les tablettes. Ils peuvent utiliser leurs appareils quand ils le souhaitent et à tout moment. Les personnes, qui n’ont pas le temps de chercher le cadeau idéal dans les magasins, peuvent se renseigner sur les sites internet.

Cela représente un gain de temps pour eux. Beaucoup d’internautes utilisent les sites e-commerce afin de préparer un achat en magasin. Puis, la présence de publicités et de promotions sur internet attirent les consommateurs. Ils peuvent comparer les prix sur les différents sites. En quelques clics ils peuvent trouver le cadeau idéal à offrir.

Et vous? Êtes vous plutôt achat en ligne? ou achat en magasin?


 

La fête des amoureux correspond à un pic de vente pour les e-commerçants puisque c’est un évènement important après les fêtes de fin d’année et les soldes. Ces derniers doivent donc définir une stratégie efficace pour augmenter les ventes en cette période de Saint- Valentin.

Comme vous avez pu le constater, il est impératif de personnaliser votre site internet à chaque occasion pour répondre à la demande de vos clients. Voici quelques pratiques à adopter.

Quelques conseils pour être performant

 

  • E-mailing et réseaux sociaux

Personnaliser vos messages en fonction de votre cible. Cibler les hommes en particulier car ils dépensent généralement plus que leurs compagnes. Ils veulent faire rêver leur bien-aimée, ils sont donc prêts à mettre une certaine somme d’argent. De plus, les hommes préfèrent effectuer leurs achats sur internet que dans les magasins. Ils apprécient la rapidité et l’efficacité. Le fait d’établir une communication ciblée montre que vous êtes présents et que ce ne sont pas des consommateurs ordinaires. Ils se sentent privilégiés. C’est une astuce pour fidéliser vos clients.

Soyez présents sur les réseaux sociaux car les consommateurs y sont connectés régulièrement via leurs Smartphones, leurs tablettes ou encore leurs ordinateurs. En effet, 30 millions des français possèdent un compte Facebook. Il est donc nécessaire de publier vos avantages et réductions sur votre page Facebook afin d’avoir une forte visibilité de la part des internautes. Vos avantages pourraient être la livraison gratuite ou encore l’emballage cadeau offert.

Organiser des jeux concours pour vous démarquer de vos concurrents mais aussi pour attirer l’attention des consommateurs. Postez des messages de « Saint-Valentin » sur Twitter afin d’être présents sur tous les fronts. Vous pouvez également créer un compte instagram, si vous n’en avez pas, afin de poster des photos de vos produits qui sont à prix réduits. Soyez omniprésents sur divers réseaux sociaux afin de toucher un maximum d’internautes.

  • Modifiez votre site pour la Saint-Valentin et rendez-le plus attractif !

L’aspect visuel du site est très important aux yeux des consommateurs. Si celui-ci est séduit par un site en particulier, il se sentira en confiance. La première impression est importante et c’est souvent la bonne. Jouez sur la dynamique du site afin qu’il soit vivant et vraiment apprécié.

N’hésitez pas à modifier les couleurs de votre page d’accueil, jouer sur les couleurs de la Saint-Valentin : le rouge et le blanc. Créez des rubriques sur votre site pour cet événement afin d’éveiller la curiosité des consommateurs et d’attirer ces derniers. Les consommateurs aiment la nouveauté. Cette nouvelle rubrique permet la fluidité du site et de gagner du temps.

Ils ont juste à cliquer sur une rubrique pour y accéder directement, cela évite de longues recherches. Vous pouvez appeler ces rubriques « cadeau idéal pour madame » ou « cadeau idéal pour monsieur ». Donnez- leur l’envie de découvrir votre site et surtout d’effectuer des achats.

A vous de jouer !

Et vous? Qu’avez-vous proposé à vos clients pour cette Saint Valentin? Venez réagir sur notre forum E-commerce Village.

visuelarticleSV