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La personnalisation pour améliorer l’expérience client de votre e-commerce en 4 articles

La personnalisation pour améliorer l'expérience client de votre e-commerce en 4 articles-2

E-commerce Nation

E-commerce Nation est la 1ère plateforme collaborative entièrement dédiée aux e-commerçants français. Elle propose quotidiennement des actualités, des conseils et des solutions pour votre e-commerce.
Le site s'adresse aux e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leur activité mais aussi se développer avec les outils et les connaissances adéquates.

Pour offrir une « bonne » expérience client il faut avant tout avoir une connaissance approfondie de chaque client. Cette connaissance vous permettra d’améliorer la fidélisation de votre clientèle et renforcer l’image de votre marque. Vous pourrez aussi personnaliser chaque interaction avec chacun de vos clients de sorte à leur donner un sentiment privilégié. La personnalisation a, en effet, une influence considérable sur l’expérience utilisateur puisqu’elle entrainera une augmentation de vos ventes.

Mais alors pourquoi investir sur la personnalisation pour l’expérience client ?

 

Pourquoi utiliser la personnalisation pour votre e-commerce ? 7 raisons de la mettre en place

L’expérience client est au centre de la stratégie marketing des entreprises. Et si ce n’est pas encore le cas pour vous, voici 7 raisons qui devraient vous faire changer d’avis.

  • Une expérience riche et inédite pour le client

Pour offrir une expérience client de qualité, il est indispensable de rendre l’échange unique. Il doit se sentir privilégié et compris. Vous devez connaître ses habitudes d’achats et ses attentes pour y répondre.

  • Toujours plus de ventes

Pour éviter le taux de rebond sur les sites, les e-commerçants doivent proposer des produits similaires à la recherche du client. Des sites, tel qu’Asos, proposent des tenues semblables à vos précédentes recherches. Un gain de temps considérable pour les consommateurs et plus de ventes pour les e-commerçants.

  • Des ventes qui apportent plus

En plus des produits similaires, certains sites e-commerce proposent aussi des articles complémentaires aux articles commandés. Une méthode utiliser pour améliorer considérablement les ventes des e-commerçants.

  • Des clients toujours plus fidélisés

La proposition de produit similaire ou les produits favoris des clients doivent être mis en avant pour satisfaire le client et ainsi le fidéliser.

  • L’engagement plus important des clients

Avez-vous déjà entendu parler des ambassadeurs ? Et bien ce sont eux les clients engagés. Des amoureux de vos marques. Ils interagissent avec vos clients et les accompagnent lors du processus d’achat.

  • Plus intuitif, gain de temps

Les e-commerçants passent beaucoup de temps sur le merchandising. Il est aujourd’hui possible de laisser la recommandation personnalisée entre en jeu. Les objectifs seront atteints plus rapidement.

  • Plus rentable 

L’acquisition de client coûte très cher à un e-commerçant. Grâce à tous les éléments que nous venons de citer, vous pourrez optimisé vos coût et améliorer votre chiffre d’affaires.

L’objectif de la personnalisation et de reproduire l’expérience proposée dans un magasin physique et de multiplier les ventes sur votre site. Et pour cela, il n’y a pas de secret : Vous devez utilisez les mêmes méthodes.

 

Quelles sont les techniques à mettre en place pour la personnalisation de votre e-commerce ? 

Pour personnaliser vos relations avec vos clients, il est essentiel d’adopter ces 12 méthodes de personnalisation.

  • Être à l’écoute de ses clients
  • Les recommandations en premier lieu
  • Augmenter le taux de conversion
  • Accompagner les visiteurs
  • Effectuer plus de ventes
  • Moyen de fidélisation
  • Ne laissez pas un panier abandonné
  • Remercier les clients
  • Interpeller le client
  • Mettre en avant vos contraintes en terme de gestion
  • Mettre en avant votre expertise
  • Être pragmatique

Affinity Engine propose ce guide de méthodologie et de conseil pour que vous puissiez optimiser l’expérience client sur votre e-commerce notamment par le biais de la personnalisation. Celle ci passe également pas les moteurs de recommandation apporteront à vos clients une meilleure expérience d’utilisation.

 

Les moteurs de recommandation : Le nouveau levier de la personnalisation

Personnaliser chaque interaction avec le client est LE nouveau facteur clé de la réussite de votre e-commerce. Mais comment s’y prendre ?

Déjà ce qu’il faut comprendre c’est pourquoi les recommandations s’imposent dans le web marchand ? Encore une fois, pour être rentable il est impératif de fidéliser ses clients car développer son portefeuille client est un réel coût pour l’entreprise. L’expérience client doit être « irréprochable » pour que le client achète et pour qu’il revienne. Internet est un endroit qui est en perpétuel mouvement. Les e-commerçants doivent s’adapter à ces grandes évolutions technologiques et notamment dans ce nouveau système de recommandation.

À qui s’adresse les recommandations ? Et que faut il en attendre ?

C’est bien connu, pour inciter un client à acheter il faut susciter le désir, provoquer l’achat et éviter un fort taux de rebond. Ce qu’il faut comprendre c’est avant tout ce que recherche le consommateur lorsqu’il visite votre site. Quelles sont ses attentes ? Comment provoquer l’achat ? Comment s’y prendre pour transformer un simple visiteur en un client fidèle ? Il est important de s’attarder sur ce type de questions. Plusieurs e-commerçants ont mis en place ce système de « produits recommandés ». Elle offre aux clients des nouveautés, des propositions de produits similaires ou complémentaires. Ces recommandations pourront augmenter le nombre d’articles par panier, renforcer le taux de transformation et satisfaire vos consommateurs.

Quelles sont les différentes approches de ces recommandations ?

  • Les recommandations éditorialisées
  • L’analyse de mixité
  • L’analyse comportementale
  • L’intelligence artificielle
  • L’analyse sémantique en temps réel

Comment choisir sa solution de recommandation ?

  • Le prix
  • La valeur du produit
  • La tarification
  • La performance
  • Le conseil et les recommandations

Par le biais de toutes ces solutions, vous assurez à vos clients une expérience unique. Un client satisfait est un client fidélisé. Et pour cela, il existe une multitude d’outils présentez ci dessous.

 

D’autres perspectives pour améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce

Comme nous l’avons déjà énoncé, offrir une expérience client inédite doit être un point clé dans votre stratégie. Pour vous aider à renforcer cette expérience, nous vous proposons 3 outils.

Pour mieux comprendre vos visiteurs ? Utilisez Ptengine !

Grâce à cette technologie, vous pouvez analyser le comportement de vos visiteurs en quelques clics. Vous obtiendrez plus de vente et vous aurez un taux de rebond plus faible. Cette nouvelle fonctionnalité utilise les Heat Maps, un graphique de couleur représentant les zones spécifiques de votre site. Ptengine utilise 3 types de Heat Maps :

  • La première fonctionnalité permet de comprendre ou le regard se pose lorsque le potentiel client visite votre site.
  • La deuxième fonctionnalité « les attentions heat maps » vous permet de connaître le temps passé sur les différentes pages de votre site. Des informations qui s’avèrent utile pour votre taux de conversion.
  • Enfin les « A/B testing » vous permet de savoir si vos modifications ont eu un réel impact ou non.

En plus de tous ces outils, Ptengine vous propose d’analyser votre trafic et de connaître le comportement de vos visiteurs et de connaître les produits qui se vendent le mieux. Une technique qui vous permettra d’accroître votre taux de conversion.

 

Trusted Shops pour développer une relation de confiance avec vos clients

Trusted Shops et la nouvelle technique allemande qui va vous permettre d’établir une relation de confiance avec vos clients. Pour cela, cette fonctionnalité utilise 3 outils.

  • Vos étoiles Google seront directement afficher dans les résultats de recherche. Les utilisateurs pourront donc recommander votre e-commerce rapidement et facilement.
  • En ce qui concerne le deuxième outil, Truster Shops vous permet de mettre vos avis clients en avant et vous propose une garantie de remboursement.
  • Enfin, le troisième et dernier outil vous permet tout simplement de fidéliser votre clientèle notamment grâce à la connaissance de vos clients.

 

Google Page Speed pour améliorer la rapidité de votre site e-commerce

Cette nouvelle fonctionnalité proposée par le géant Google, vous propose d’analyser la vitesse de connexion à votre site e-commerce. En effet, plus un site est lent plus vous perdrez des visiteurs. Vous pouvez également corriger les imperfections et remédier à ce manque de rapidité.

Si ce n’est pas déjà le cas, ces éléments sont devenus incontournables et sont à adopter pour améliorer le taux de conversation de votre e-commerce.

Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour améliorer l’expérience client sur votre site ? Votre avis nous intéresse.


N’hésitez pas à réagir et à partager votre expérience sur notre forum E-Commerce Village.

 

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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Gérald Bouillaud

    22 mars 2016 at 16 h 54 min

    Tout est bon en e-commerce pour se faire connaître par les internautes. Il faut vraiment être bien à la page et suivre le mouvement pour ne pas perdre les nouvelles stratégies qui pourront booster la notoriété d’un site-commerce. C’est très utile aussi si on veut que son prestataire réponde à nos attentes.

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