L’abandon de panier reste un véritable fléau pour la grande majorité des e-commerçants qu’ils soient petits ou gros.  Nous allons donc voir aujourd’hui les principales causes d’abandon de panier en France mais aussi voir si les habitudes des consommateurs sont les mêmes chez nos voisins européens. Je vous invite donc à découvrir cette infographie e-commerce, une nouvelle fois réalisée par le consultant en web marketing, Kamel Lefafta. Bonne lecture !

Abandon De Panier Infographie

Du côté des pays frontaliers, nous pouvons constater que les consommateurs en ligne français sont champion en matière d’abandon de panier. 93% d’entre eux ont déjà placé des articles dans leur panier puis quitté le site sans avoir finalisé l’achat. En comparaison, ils ne sont que 86%, à avoir effectuer la même action, en Allemagne, Italie ou encore Royaume-Uni.
Passons maintenant aux causes de ces abandons de panier. Le coût total des achats plus élevé que prévu en raison des frais d’expédition est la principale cause pour 60% des personnes ayant abandonnées leur panier. Pour 58% cela vient du fait qu’elles ne se sentent pas encore prêtes à acheter mais avaient envie de connaître le coût total de leurs envies avec la livraison. Pour 46%, le coût total n’était pas assez élevé pour pouvoir profiter de la livraison gratuite. Pour 44%, les frais de livraison se sont affichés trop tard lors de la commande. Pour 43%, il y avait un désir d’enregistrer ce panier pour finaliser l’achat ultérieurement. Et enfin, pour 35% des interrogés cela venait des moyens de paiement proposés.
Comme vous avez pu le voir avec ces chiffres et ces réponses, il est tout à fait possible de remédier à l’abandon de panier sur votre e-commerce. N’hésitez pas à consulter notre article vous donnant des pistes pour réduire l’abandon de panier sur votre e-commerce. A très vite !