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Les multiples usages de la photo dans le e-commerce

Tony Archambeau

Tony Archambeau est le fondateur de la solution Organilog. Un outil web et mobile, facilitant le suivi du travail à distance.

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Dans le monde du e-commerce, la photo est une ressource primordiale qui permet de mieux vendre. Il s’agit de la seule preuve visuelle qui détail le produit et qui peut même le montrer dans l’environnement où ce dernier sera utilisé. En résumé, cela permet de se projeter dans l’utilisation que vos clients pourront faire de vos produits.

Mais saviez-vous que l’utilisation de la photo a une portée beaucoup plus large et qu’il peut être utilisé pour d’autres usages que la fiche produit ?

7 raisons de prendre des photos de votre travail au quotidien

1. Les photos fidélisent les clients

La photo est une preuve visuelle qui permet d’attester que le travail a bien été effectué, en particulier lorsque le client n’est pas présent sur place pour veiller au suivi du travail. Rien de tel pour fidéliser les clients qui sont très friands d’être tenu informé.

Cela favorise très concrètement le renouvellement de commande ou le bouche à oreille. Mieux encore, un client peut partager la photo de suivi qu’il a reçu, sur ses réseaux sociaux !

2. Les photos améliorent la qualité

Un collaborateur qui sait que son travail sera photographié pour être envoyé à la clientèle veillera d’autant plus aux détails pour parfaire son travail. Si ce dernier prend lui-même la photo, il cherchera à mettre en valeur son travail.

De plus, vos collaborateurs se sentent valorisés car ils comprennent que leur travail à un impact auprès des clients. Si un client s’enthousiasme de votre professionnalisme sur les réseaux sociaux, pensez à bien faire circuler l’information en interne.

3. Les photos réduisent le risque de préjudices

Archiver les photos, jour après jour, est la meilleure preuve que le travail a bien été réalisé de votre côté. Moins de préjudice seront reportés par les clients s’ils constatent que les produits ont été expédiés en bon état. La boutique possède une preuve de bonne foie plaidant en sa faveur.

4. Les photos justifient des imprévus

Le quotidien se déroule rarement comme prévu. Problème de réapprovisionnement, incident dans votre local, dégât des eaux, sont autant de scénarios possibles qui ralentissent l’envoi des colis. Justifiez ces imprévus à vos clients, grâce à une photo qui montrera l’aspect « humain » qui se trouve derrière la façade qu’est une boutique virtuelle.

5. Les photos évitent les déplacements inutiles

Là où des déplacements chez les fournisseurs pouvaient être nécessaires pour se faire comprendre sur des pièces défectueuses ou manquantes, une simple photo favorise la communication. Les déplacements économisés font gagner du temps et donc de l’argent.

6. Les photos constituent un portfolio

Le marketing est important dans le commerce en ligne. Les équipes travaillant sur les réseaux sociaux ont un besoin continu de ressources à communiquer. Prendre des photos au quotidien permet de mettre en avant les équipes qui se cachent derrière votre site web.

Des plateformes telles que Pinterest ou Instagram peuvent être de bons moyens de montrer les produits que vous proposez ou encore de montrer la bonne ambiance et/ou le beau cadre de travail que vous pourriez avoir.

Astuce : cela peut notamment servir pour recruter plus facilement des nouvelles recrues passionnés et ravis de travailler dans une entreprise moderne.

7. Les photos favorisent le taux de conversion

Un visiteur encore réticent à acheter sur une boutique en ligne a besoin d’élément de ré-assurance pour le conforter dans le choix qu’il s’apprête à faire. Pour rassurer un client, il est courant d’utiliser un témoignage client, un label de qualité ou encore un certificat attestant de la sécurité du paiement en ligne. Mais peu de boutique en ligne rassurent les indécis en précisant qu’ils recevront une photo de leur paquet avant que ce dernier quitte votre entrepôt.

Cas concret : Interflora

Nous vous proposons un cas concret sur Interflora afin de bien comprendre les différents usages de la photo dans le e-commerce.

Interflora, le leader de la vente de fleurs à distance, a largement communiqué sur le fait que les bouquets sont pris en photo avant d’être expédiés. Cet argument de vente a été initié lors de spot télévisuel. L’idée principale derrière cette innovation est d’offrir comme privilège, au client qui offre un bouquet, de visualiser le cadeau qu’il s’efforce d’acheter pour un proche.

Cet élément est un gage de confiance supplémentaire lorsque l’on achète un produit que l’on n’a jamais vu, dans le but de l’offrir. Ils ont ainsi transformé une faiblesse commerciale en un point fort. En effet, il y avait une certaine réticence à faire confiance à un tel service, sans savoir si les bouquets offerts correspondaient réellement à ce qu’ils pouvaient imaginer à partir des descriptions produits.

Il est alors possible d’équiper les magasiniers de smartphones afin de prendre facilement une photo des paquets avant d’être expédiés. La principale contrainte étant de trouver une bonne organisation pour ne pas que cela nécessite trop de temps.

Le saviez-vous : les aéroports font volontairement marcher les passagers dans de longs couloirs. Ce temps de marche avant d’atteindre le hall de réception des bagages est une astuce volontaire. L’être humain voit le temps passer plus facilement lorsqu’il marche jusqu’à sa destination plutôt que lorsqu’il est à l’arrêt à attendre la réception de ses bagages.

Sur le même principe, envoyer la photo du colis prêt à être expédié peut être un bon élément de communication permettant à la fois de prouver que le colis est bien préparé, mais également de faire patienter plus facilement vos clients.

Comment aller plus loin ?

Une boutique en ligne pourrait même aller plus loin en fournissant un smartphone aux livreurs. Ces derniers pourraient alors prendre une photo des personnes ravis de recevoir leur colis. Lorsqu’il s’agit de cadeau offert par un tiers, la photo pourrait alors être transférée à l’acheteur pour qu’ils puissent constater la joie qu’a procuré le cadeau.

Comment s’organiser ?

Pour gagner du temps dans la prise de photo et l’envoi des photos aux clients, il peut être judicieux de s’équiper de logiciels professionnels spécifiquement dédié à un tel usage.

Une solution telle qu’Organilog permet un gain de temps considérable pour centraliser les photos et les associer aux bons clients. Plus le processus de suivi est bien rodé et plus cela fera économiser du temps à la boutique en ligne.


La photo comprend donc plusieurs usages. Elle n’est pas à négligée dans le domaine du e-commerce car elle permet de mieux vendre. C’est la première vision que le possible consommateur se fera du produit. Une photo de qualité vous permettra également d’augmenter votre crédibilité.

N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sur l’article ou sur les réseaux sociaux.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Ronnie

    16 juin 2016 at 11 h 23 min

    Bonjour, ayant travaillé dans l’ecommerce pendant 10 ans j’ai pu constater l’évolution de la photo. Au début on pouvait mettre une photo un peu amateur mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Même sur des sites de vente entre particuliers, les photos sont de bonne qualité. Il faut avoir le produit en plusieurs prises et aussi le produit porté ou en action…

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