L’e-commerce est devenu d’année en année toujours plus conséquent, touche un public davantage nombreux et a permis au m-commerce de se développer depuis plusieurs années. Dans l’article d’aujourd’hui nous étudierons une infographie sur les tendances du m-commerce pour 2016 en comparant avec les chiffres de 2015, ces tendances vont nous permettre de comprendre le réel impact que le m-commerce est devenu pour l’e-commerce.

Cette infographie proposée par retailmenot va vous permettre d’être à l’actualité sur toutes les données nécessaires sur le m-commerce.

Part des acheteurs en ligne

La première infographie vous montre combien de parts des acheteurs en ligne ont déjà réalisé au moins un achat sur mobile en 2015 selon différents pays.

Les tendances du shopping mobile pour 2016 infographie 1

  • En Allemagne/ Grande-Bretagne/ Etats-Unis

Dans ces 3 pays, sur les acheteurs en ligne, au moins une personne sur deux en 2015 ont déjà acheté un produit en ligne avec leur mobile, ce sont les 3 seuls pays où le pourcentage d’achat sur mobile est égal ou supérieur à 50%.

  • En Europe/ France/ Suède

En Europe, le pourcentage d’acheteurs en ligne ayant effectué au moins un achat avec leur mobile est de 41%. La France est en dessous de ce taux avec un pourcentage de 37%, cependant la Suède relève un peu la barre puisque 46% de ses ressortissants acheteurs en ligne ont déjà acheté un produit sur internet avec leur portable.

Les autres pays cités dans cette première infographie sont en majorité des pays d’Europe ( Pays-Bas; Espagne; Pologne; Italie) et le Canada. Les taux des acheteurs en ligne de ces pays qui ont achetés via leur mobile sont situés entre 23% et 38%.

Dépenses et paniers moyen sur le m-commerce en Europe

Vous découvrirez avec l’infographie suivante la moyenne des dépenses annuelles sur mobile par acheteur en 2015 ainsi que le panier moyen et nombre de transactions annuelles.

Capture d’écran 2016-03-09 à 11.00.00

  • La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne

Ce sont les 3 pays ayant les dépenses annuelles les plus conséquentes sur mobile sur l’année 2015. La Grande-Bretagne avec 732 € en moyenne, 678 € pour les Etats-Unis et 659 € pour l’Allemagne.

La Grande-Bretagne va commander plus de fois sur mobile avec environ 14 achats pour une commande d’environ 52,35 €. Les Etats-Unis quant à eux commandent un peu moins de fois (environ 10.1) pour un panier moyen un peu plus élevé avec 67,30 €. Pour finir, l’Allemagne a commandé environ 12,9 fois sur mobile en 2015 pour un panier moyen de 51,01 €.

  • La France, l’Europe et la Pologne

La France se situe à la 4eme place des plus grosses dépenses annuelles sur mobile par acheteur en 2015 avec une dépense moyenne de 522 €. La moyenne des dépenses de l’Europe se situe un peu en dessous avec une dépense en moyenne des Européens de 497 €. La Pologne quant à elle se trouve à la dernier place de cette infographie avec une moyenne des dépenses de 119 € par an.

Concernant le panier moyen, la France a effectué environ 10,5 achats par an sur mobile en 2015 pour un panier moyen de 49,74 €. L’Europe a effectué un peu moins d’achats en moyenne, cependant le panier moyen est plus élevé que celui des Français avec un panier moyen évalué à 50,72 €.

Enfin, la Pologne, à l’image de la moyenne de ses dépenses annuelles (119 € par an pour rappel) a réalisé en moyenne 3,3 achats sur mobile en 2015 pour un panier moyen de 36,71 €, ce qui est là aussi le panier moyen le plus faible.

Achats sur ordinateur VS achats sur mobile

L’infographie suivante vous permettra de comparer les dépenses en ligne selon la provenance de l’ordre d’achats, soit l’ordinateur soit les appareils mobiles.

Les tendances du shopping mobile pour 2016 infographie 3

Nous pouvons apercevoir que dans tous les pays l’achat sur internet se fait encore majoritairement sur ordinateur même si les prévisions annoncent une hausse plus importante des dépenses sur mobile que sur ordinateurs.

L’achat sur internet via les ordinateurs est encore beaucoup plus nombreux que sur mobile. Effectivement, par exemple en Europe les dépenses sur ordinateur sont de 140.5 milliards € alors que pour mobile les dépenses ont été de 44.9 milliards €

Les Etats-Unis, pays où les dépenses sur internet ont été monstrueuses en 2015, les dépenses sur ordinateur ont réalisé un marché de  186 milliards d’€ pour 68.3 milliards d’€.

Cependant les prévisions pour 2016 annoncent une tendance à la hausse sur mobile un peu plus important. En effet, pour la Grande-Bretagne les prévisions annoncent une hausse sur mobile de 7.7 milliards € alors que sur ordinateur les dépenses ont prévu d’augmenter de 1.6 milliards €. Les prévisions de la France pour 2016 sont similaires avec une hausse d’environ 3.1 milliards € par appareil.

Concernant l’Europe, les prévisions évoquent une hausse de 10.8 milliards € de dépense sur ordinateur et une hausse de 20,1 milliards € sur mobile pour 2016 soit presque le double des prévisions sur mobile.

M-commerce des prévisions à la hausse

Cette partie de cette nouvelle infographie va confirmer ce que nous a introduit l’image précédente. La croissance du m-commerce est prévue à la hausse pour l’année 2016.

Capture d’écran 2016-03-09 à 12.41.40

Effectivement, les prévisions nous font part d’une forte croissance de l’e-commerce en général notamment les dépenses sur les tablettes et sur les smartphones.

L’Italie va  multiplier ses dépenses sur smartphones de 97% sur l’année 2015-2016, soit presque le double, ce qui est considérable. La croissance sur tablette suit de très près la bonne dynamique et l’évolution du m-commerce. En Espagne, les prévisions annoncent une hausse des achats sur mobile de 58%. En Europe ils annoncent une hausse du e-commerce en général avec 3% de hausse sur les achats des ordinateurs, 35% de hausse sur les dépenses via les tablettes et enfin une hausse majeure de 53% des dépenses sur mobiles.

Quant à la croissance des achats sur ordinateur elle se fait beaucoup plus lente, cependant cela s’explique par le fait que les achats sur ordinateurs sont déjà très utilisés, et aussi par la concurrence de nouveaux canaux d’achats comme le mobile et la tablette.

Pour conclure…

En bref, la croissance de l’e-commerce dans le monde a permis à d’autres canaux de voir le jour. Effectivement, les achats sur internet via son ordinateur semblent un peu dépassés même si, de nombreux e-consommateurs l’utilisent encore pour faire leurs achats en ligne. Cependant, les tablettes ainsi les smartphones (shopping mobile) sont devenus de véritables canaux à ne pas négliger pour votre plateforme e-commerce.

Les différentes infographies dans cet article ont permis une meilleure compréhension de l’e-commerce et des différents canaux utilisés (ordinateur, mobile, tablette) dans différents pays de l’Europe ainsi que des pays d’Amérique. Vous avez également à disposition toutes les prévisions pour 2016 pour l’e-commerce et plus précisément le m-commerce.

 

Pour réagir après la lecture de cette infographie ou pour échanger avec d’autres e-commerçants, venez nous rejoindre sur le forum. Bouton-Forum