L'externalisation logistique est-elle réservée qu'à un certain type d'e-commerce ?

Supplyweb

28.06.2019


externalisation logistique ecommerce image cartons ordinateur

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

La logistique est le maillon essentiel du e-commerce, il a un impact direct sur la satisfaction du client. Cependant, face à l’accumulation des commandes, de nombreux e-commerçants projettent de sous-traiter cette activité stratégique pour se recentrer sur leur cœur de métier.

L’externalisation logistique est ouverte à tout type d’e-commerce et pas qu’aux gros e-commerces.

Pourquoi externaliser sa logistique e-commerce ?

L’externalisation de votre logistique s’explique par plusieurs raisons. Les économies, le gain de temps, l’investissement dans de nouveaux locaux mais aussi un simplicité pour vous pour gérer votre temps et vous consacrer au développement de votre activité.

  • Économiser

Le fait d’externaliser votre logistiques permet de faire des économies sur vos coûts de transport et logistique.

L’externalisation implique aussi une réduction des coûts grâce au prestataire qui peut mutualiser ses achats de transport et l’activité logistique de plusieurs clients au sein d’un même entrepôt afin de bénéficier de prix plus compétitifs.

De plus, face à l’automatisation des processus logistiques qui requièrent des investissements importants, la variabilité des coûts que propose l’externalisation permet de reporter l’investissement sur le prestataire et donc de transformer ce même investissement en charge.

  • Gain de temps

L’externalisation permet aux e-commerçants de se dégager du temps pour mener des actions e marketing, optimiser leur site, assurer le service après-vente ou encore trouver de nouveaux fournisseurs.

  • Pour ne pas avoir d’entrepôt

la gestion d’un entrepôt est très lourde tant au niveau du personnel, du bâtiment que des contraintes administratives et réglementaires.

  • Gérer les variations d’activité

Les activités de vente en ligne se caractérisent par des pics d’activité dans l’année, au moment des soldes ou de Noël, par exemple. Par ailleurs, les commandes peuvent brusquement augmenter en quelques mois. Ces variations ne facilitent pas l’optimisation de la surface de stockage.

Or louer un entrepôt plus grand c’est prendre le risque de le sous-exploiter : les m² coûtent cher (loyer, assurance, électricité). La fluctuation de l’activité rend la gestion de la main d’œuvre plus difficile. En raison de sa flexibilité, le recours à de la main d’œuvre en intérim est souvent préféré à l’embauche de préparateurs de commandes.

Cette solution présente néanmoins deux inconvénients : d’une part, tout nouvel extra doit être formé, et d’autre part, au moment des pics d’activité, les intérimaires sont souvent sollicités par d’autres secteurs. Au fil des mois, l’externalisation permet de supporter des charges proportionnelles aux besoins. Par ailleurs, le logisticien assume seul l’investissement financier, technologique et humain.

  • Se recentrer sur son cœur d’activité

L’externalisation permet de se concentrer sur son cœur de métier et de confier sa logistique à un tiers, un spécialiste. Une marque doit se concentrer sur son développement et sur ses actions marketing. La logistique doit accompagner la croissance et satisfaire les clients.

La logistique peut vite devenir chronophage. Le temps passé à mettre en oeuvre sa logistique, préparer ses commandes est autant de temps qui n’est pas passé à développer son activité. Vous avez comme risque à terme d’être dépassé par l’ampleur du travail de toucher à tout mais de ne pas avoir le temps d’aller au bout des sujets.

  • Bénéficier de l’expertise et de la capacité d’innovation d’un prestataire.

Le métier de la logistique  évolue régulièrement, il est indispensable de déployer des moyens de veille et d’innovation importants et de disposer d’une expérience sectorielle pour pouvoir garantir une supply chain performante.

  • Gagner en souplesse et d’accompagner sa croissance à l’international

le textile, l’e-commerce ou encore les jeux et jouets sont des activités hautement saisonnières qui nécessitent une capacité à gérer des pics importants. Ensuite, une croissance rapide requiert l’accès à des surfaces disponibles avec un capacitaire de traitement de volumes importants que seul un prestataire est en mesure de fournir. Enfin, le développement à l’international nécessite de connaître les spécificités locales qu’un prestataire présent dans le pays maîtrise déjà.

externalisation logistique ecommerce image processus externalisation

Comment bien choisir mon e-logisticien ?

Les logisticiens sont nombreux, voici quelques critères permettant de faire une sélection :

  • La spécialisation

Certains logisticiens spécialisés dans le e-commerce, proposent des services dédiés et des modes de fonctionnement plus flexibles que des entrepôts logistiques traditionnels. D’autres ont choisi de recentrer leur activité sur un domaine particulier : le textile, par exemple. Il est conseillé de choisir un logisticien traitant des commandes comparables en termes de fragilité et de taille notamment.

  • Taille

Les logisticiens ayant une plus faible surface de stockage sont en général moins exigeants sur le nombre de commandes minimum quotidiennes et peuvent donc convenir aux sites e-commerce en phase de lancement. Leurs tarifs sont souvent inférieurs à ceux des gros logisticiens. Néanmoins, leur gamme de services est également moins étendue et leur flexibilité, moindre. Les sites ayant un fort potentiel de développement des commandes à court terme devront davantage s’orienter vers les grands acteurs du secteur.

  • La localisation géographique

Même si l’adresse de l’entrepôt a peu d’incidence sur les délais de livraison, il peut être pertinent de choisir un logisticien suffisamment proche pour se rendre sur place dans la journée en cas de dysfonctionnement.

Quelle offre choisir selon la taille de mon e-commerce ?

Différentes solutions proposées par des e-commerçants pour différentes offres on fonction de votre business et vos besoins.

1. Solutions d’expéditions à la portée de tous

Envois moins cher et Packlink vous proposent une offre pour envoyer vos colis en petite quantité.

Envois moins cher vous propose une solution de transport pour votre site e-commerce. Il suffit d’utiliser un plugin de livraison. Le plugin de livraison est très simple à installer et à utiliser. Les avantages de ce plugin :  réduire vos frais de transport et augmenter votre taux de conversion.

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Plus de 1000 sites utilisent ce plugin. EnvoisMoinsCher vous proposent de nombreux tarifs. Je vous propose d’aller faire un tour sur leur site pour découvrir leurs offres.

Avec Packlink vous pouvez réaliser vos envois simplement et ça en quelques clics. Il vous suffit d’inscrire le poids et les dimensions de votre colis dans le comparateur et cliquez sur “comparer”. Ensuite, vous avez accès à une large liste de services et vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.

Packlink  vous proposent des services d’envois nationaux et internationaux, en export et en import. Quel que soit le nombre de colis et la destination de votre envoi, vous aurez accès à des offres adaptées et à des prix très compétitifs.

Envoyer un colis vous permet de :

  • Comparer les tarifs d’envoi de colis entre les entreprises de transport les plus fiables.
  • Réaliser votre commande de manière simple, facile et rapide.
  • Avoir une assurance gratuite incluse dans le prix et la possibilité d’ajouter une assurance complémentaire. 
  • suivre vos commande en ligne gratuitement
  • Réaliser vos paiements de manière 100% sécurisée par carte bancaire ou Paypal

 2. Offre d’abonnement logistique

L’entreprise Supplyweb vous propose un abonnement par mois avec différents packs selon vos besoins en e-logistique. Cette offre concerne les e-commerces en cours de développement.

Découvrez leur trois différents packs :

  • Pack à 399€ par mois pour un nombre inférieur à 100 commandes et références stockées
  • Pack à 499€ par mois pour un nombre inférieur à 200 commandes et références stockées
  • Pack à 599€ par mois pour un nombre inférieur à 300 commandes et références stockées

Pour vous faciliter la gestion de votre e-logistique, les SupplyPacks comprennent  :

  • La réception et la mise en stock informatique
  • Le stockage de vos produits en picking
  • La préparation de vos commandes
  • L’emballage
  • Les frais de mise en place
  • Le connecteur à votre back-end
  • L’accès à nos tarifs négociés de livraison
externalisation logistique ecommerce image offre abonnement logistique

De plus, SupplyWeb vous propose des options supplémentaires comme par exemple les articles supplémentaires dans les commandes ou le service client. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ici et demander plus d’informations.

3. Offre sur mesure

De nombreux logisticiens proposent des offres classiques. Il s’agit d’une offre de e-logistique dédiée pour les entreprises qui ont déjà connu un fort développement ou qui ont fait l’objet d’un plan de développement prévisionnel important ainsi qu’aux entreprises qui développent une activité multicanal.

L’offre est construite de façon à pouvoir apporter des compléments de services et d’optimisation de l’activité.Les compléments sont rendus possibles par des volumes d’activité importants.

  • Une offre complète de e-logistique
  • Une facturation variable sans coût fixe
  • Un engagement de qualité avec pénalités automatiques
  • Des tarifs mutualisés sur le transport et emballages
  • Un accompagnement métier en logistique, transport et SAV
  • Un engagement financier limité
  • Un démarrage simple et rapide
 

En conclusion, externaliser sa logistique concerne tout le monde. Certaines offres vous seront plus adaptées que d’autres,  et répondront plus favorablement à votre business.

N’hésitez pas à donner vos conseils en matière d’e-logistique en commentant cet article ci-dessous.

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