Devant le succès des plus grands réseaux sociaux, depuis plusieurs années, les entreprises e-commerce ont progressivement envahit ces plateformes afin d’être au plus près des consommateurs. Cette année plusieurs fonctionnalités ont vu le jour et ont permis aux entreprises e-commerce d’appréhender au mieux les consommateurs. Petit tour d’horizon des nouveautés en la matière.

 

Réseaux sociaux et e-commerce : un lien toujours plus fort

  • Twitter intègre le fameux « Buy Button »

 Après Facebook, Twitter a développé son application et a ajouté une nouvelle fonctionnalité : le bouton « Acheter ». Cette nouvelle innovation permet aux utilisateurs d’acheter un produit directement sur le réseau social sans passer par le site de l’entreprise. Une méthode parfois jugée trop longue et compliquée par le cyber-consommateur.

À ce nouveau « Buy Button » s’ajoute la création de listes de produits. Ces listes permettront aux grandes marques de proposer une sélection de produits associés à des offres promotionnelles.

  • Instagram propose de nouvelles fonctionnalités publicitaires plus accessiblesInstagram-shop-now

Twitter n’est pas le seul réseau social à s’être lancé dans l’aventure du « Buy Button », Instagram, le nouveau petit protégé de Facebook a également dévéloppé cette nouvelle innovation. Différent du bouton « achat » de Twitter, le « Shop Now » dirige l’utilisateur vers le site marchand de l’entreprise mais permet un retour rapide vers l’application après la transaction.

Instagram n’en fini pas d’innover et élabore la fonction « Reach & Frequency ». Par le biais de cette fonction, il est possible de modifier les publicités à travers le Gestionnaire de publicité Facebook, et de « cibler les utilisateurs de manière plus précise ». Il est également possible de modifier le format des publicités et notamment le format « Carroussel ».

  • Facebook : une meilleure expérience utilisateur amplifié avec « Canvas »

Canvas mais qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un produit qui permet une meilleure ergonomie des pages et il optimise les sites e-commerces mobiles. En plus de son « Buy Button », Facebook poursuit sa progression avec sa fonctionnalité « Publicité de produit » qui vise à rendre les produits encore plus visible destinés à une segmentation précises.

Pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux axées e-commerce, n’hésitez pas à consulter notre article.

 

5 raisons d’intégrer Pinterest pour votre e-commerce

Et oui ! Il existe beaucoup d’outils pour développer sa notoriété et Pinterest en fait parti. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Pinterest est l’un des réseau social leader. Cet application, relativement proche du principe d’Instagram, propose à ses utilisateurs « d’épingler » des images selon les mêmes critères et de les partager aux autres. Avec un tel engouement, les entreprises e-commerce raffolent de ce nouvel outil de communication et fait parti intégrant de leur stratégie marketing. Voici 5 raisons d’utilser Pinteret pour votre entreprise e-commerce.

  • Le compte professionnel offre à ses utilisateurs une gamme d’outils pour accroître leur visibilité.
  • Pinterest effectue de gros efforts pour améliorer continuellement le référencement naturel par le biais de plusieurs méthodes tel que le netlinking et le backlinks.
  • Pinteret génère une grande source de trafic grâce à son bouton « Pin It ».
  • Le réseau social suit la tendance et intègre le bouton « acheter » sans prendre de commission sur les ventes effectuées.
  • Et enfin, avec le lancement des campagnes publicitaires, pinterest vous assure un retour sur investissement.

Pinterest est donc un nouvel outil à utiliser sans modération pour votre e-commerce !

 

Quels sont les utilisateurs des réseaux sociaux en France

Facebook, Twitter, Instagram… Tous ces géants des réseaux sociaux changent continuellement la donne en matière de segmentation. Il est possible, grâce à eux, de déterminer la situation professionnelle d’internaute, d’analyser son comportement d’achat, de comprendre sa psychologie et de connaître sa situation démographique. Cette méthode offre aux e-commerçants une analyse complète de leurs clients. En effet, par le biais de ce ciblage, les entreprises peuvent adresser directement au client des offres, des services, et du contenu personnalisés. Cela contribuera au renforcement de la fidélité.

UtilisateursRéseauxSociaux

Maintenant, jetons un coup d’œil sur les chiffres. En 2015, on constate que les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur les réseaux sociaux. En effet, 53% des internautes sont des femmes, et 50% sont des hommes. Quand à l’âge moyen des internautes, nous sommes forcés de constater qu’il s’agit de jeunes français de 18 à 24 ans avec pas moins de 94%. Retrouvez l’ensemble des chiffres de cette infographie dédiée à l’e-commerce.

 

Hootsuite : l’outil facilitant la gestion des réseaux sociaux

  • Hootsuite, c’est quoi ?

HootsuiteVisuelIl s’agit d’un tableau de bord gestion de réseaux sociaux créé par Ryan Holmes en 2008 à Vancouver au Canada. Il permet de regrouper tous les réseaux sociaux dans une même interface. Les utilisateurs gèrent leurs comptes à partir d’un même réseau social choisit et ont la possibilité d’ajouter les mêmes données tel que la même page d’accueil, les mêmes posts… Hootsuite offre une meilleure interface, une utilisation plus rapide et plus efficace, un gain de temps considérable et propose même un suivi de statistique.

Les principales fonctionnalités proposées par hootsuite :

  • La programmation des posts
  • La réduction des liens
  • La possibilité d’interagir
  • Un moteur de recherche intégré
  • Le suivi statistique

 

Une question se pose, utiliser la version gratuite ou s’orienter vers la version payante ?

La version gratuite limite les utilisateurs à 5 profils de réseaux sociaux différents et ne vous permet pas d’accéder à toutes les études statistiques. Cette version est plus adaptée à un usage personnel.

Quant à la version payante, celle ci vous propose deux type de profil : Pro (95,88€ HT par an) ou Enterprise (95,88€ HT par an). Ces versions vous proposent des rapports d’analyses complets, des flux RSS illimités… La version Pro est en fait destinée aux PME et la version Entreprise est plus adaptée au e-commerce. Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de Hootsuite, rendez-vous sur notre article dédié à la question.

 

Tout ça pour dire que les réseaux sociaux sont devenu des facteurs clés dans la stratégie marketing des entreprises e-commerce. En effet, les 500 plus grands e-commerçants américains ont rapportés plus de 3,4 milliards de dollars grâce aux réseaux sociaux. Des chiffres toujours en progression. Et de votre côté, quels réseaux sociaux utilisez-vous pour votre e-commerce ? Venez partager votre expérience sur notre forum.