Le travail d’un marketeur est aujourd’hui grandement facilité par des outils et des techniques pour automatiser certaines actions, telles que des tâches répétitives dont des scénarios marketing pré-conçus peuvent être réalisés. Mais bien sûr, cette courte définition ne peut convenir à l’entièreté de ce qu’est l’automation marketing.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui voir ce qu’est l’automation marketing, quelles sont les caractéristiques de cette technique mais aussi comment cela fonctionne. Puis nous verrons quel est l’interêt d’utiliser l’automation marketing. Pour finir, nous vous donnerons les clés pour commencer à automatiser votre marketing e-commerce mais aussi des outils performants qui vous faciliterons la tâche et vous guiderons lors de chaque processus d’automatisation.

Mais commençons donc par un petit cours de marketing et sur une définition de l’automation marketing.

 

Qu’est que l’automation marketing ?

visuautomationL’automation marketing est le fait d’automatiser différentes actions marketing. Il y a encore quelques années, cette technique était réservée à des tâches sans grande valeur ajoutée dans une stratégie marketing car les possibilités techniques était très limités. Mais aujourd’hui, l’automation marketing vous offre de plus en plus de fonctionnalités, qui sont de surplus très intéressantes.

Concrètement vous pouvez aujourd’hui automatiser par exemple :

  • La relance de panier abandonnés

Lorsqu’un panier abandonné est détecté sur votre site e-commerce, un message reprenant le contenu du panier est envoyé à l’internaute afin de le relancer automatiquement.

  • L’accueil de nouveaux clients

Si un nouveau client se connecte à votre boutique en ligne mais ne commande pas après sa première visite, un mail agrémenté d’une offre de bienvenue lui est envoyé.

  • La fidélisation de ses nouveaux clients

Une fois qu’un client a passé une première commande sur votre e-commerce, incitez-le rapidement à passer une seconde commande avec un mail personnalisé. Cela vous permettra de le rendre plus fidèle.

  • L’obtention de plus d’avis clients

Après que votre client est passé sa commande et ai reçu son produit, envoyé lui un message pour recueillir son avis et ainsi améliorer vos services.

Les possibilités de l’automation marketing sont infinies, il suffit juste de savoir ce que vous souhaitez automatiser et définir un processus clair des tâches à effectuer. Maintenant voyons quels sont les différents bénéfices à utiliser l’automation marketing.

 

Pourquoi utiliser l’automation marketing ?

L’utilisation de l’automation marketing permet tout d’abord un gain de temps. Le temps consacré à la création et à la planification de vos campagnes est considérablement réduit. Vous pouvez ainsi accorder plus de temps à votre stratégie marketing. Vous pourrez , par exemple, avoir plus de temps pour gérer un blog lié à votre activité, créer davantage de contenus et avoir plus de visibilité notamment sur les réseaux sociaux.

Le second bénéfice, et non des moindres, d’utiliser l’automatisation de vos tâches marketing est de réduire le nombre de paniers abandonnés sur votre e-commerce. Grâce aux différents moyens de relances automatiques, vos visiteurs seront plus à même de concrétiser leurs achats.

Enfin, l’automation marketing permet de réduire le risque d’erreur lors des différents processus d’envois.

Comme vous pouvez le constater, l’automation marketing présente de nombreux avantages. Voyons maintenant comment bien utiliser l’automation marketing.

 

Comment utiliser l’automation marketing sur son e-commerce ?

Pour utiliser l’automation marketing il est important de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine. Ce partenaire pourra ainsi vous accompagner durant toutes les phases de mise en place mais aussi lors du suivi de vos actions.
Parmi les prestataires dans l’automatisation de vos campagnes marketing, la start-up Geer.io est l’une des spécialistes dans le domaine du e-commerce, et cela quelle que soit la taille de votre boutique. Geer.io propose une solution d’automatisation marketing extrêmement simple à mettre en place. De plus, grâce à un système d’analyse en temps réel, Geer.io vous permet d’envoyer des emails ou SMS personnalisés à vos clients selon différents types de scénarios. Un back-office ergonomique vous permet de suivre l’ensemble des différentes données de vos campagnes en cours. Voici une courte vidéo vous présentant les solutions proposées par Geer.io.

 

Comme vous avez pu le voir, les possibilités d’automatisation de son marketing e-commerce sont très nombreuses. Il est donc intéressant de recourir à un prestataire qui offre ce type de service si vous souhaitez gagner du temps, ce qui vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects liés à votre activité en ligne. De plus, cela vous permettra comme nous avons pu le voir, de toujours plus fidéliser vos clients et ainsi d’augmenter vos ventes.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes e-commerçants et que vous utilisez l’automation marketing pour votre e-commerce sur notre forum dédié au e-commerce.

 

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