La démocratisation d’internet s’est effectuée rapidement depuis ces dernières années notamment grâce à l’évolution des supports mais également des connexions. L’infographie présente ici, réalisée par Kamel Lefafta, étudie le profil des internautes en fonction du sexe, de l’âge, mais également de la position géographique ainsi que la profession. Cela vous permet d’affiner votre communication en fonction de votre cible. En effet, en fonction de l’âge, des habitudes et de l’utilisation de vos produits vous allez pouvoir étudier la meilleure stratégie à adopter.

quel est le profil des internautes français en 2016

 

Il est tout d’abord important de souligner l’importance de l’utilisation d’internet par les Français. En effet, 84% sont internautes. Une évolution rapide sachant qu’à la même période en 2010, nous n’étions que 35 Millions à utiliser internet, soit 20 millions de moins que l’année passée. L’utilisation d’internet ne dépend pas de la nature de l’individu cependant l’âge, lui, est un facteur clef. En effet, c’est la quasi-totalité des 12 / 39 ans qui utilisent internet. Ce fort engouement autour de l’utilisation de la toile diminue ensuite à partir de 40 ans même si encore plus de 90% des personnes âgées de 40 à 59 ans l’utilisent. C’est ensuite un quart des personnes de 60 à 69 ans qui ne s’en servent pas puis 60% des personnes de plus de 69 ans qui en font de même.

Ces disparités peuvent également s’expliquer par la situation géographique. L’utilisation du réseau est d’autant plus forte dans les villes de plus de 100 000 personnes (88%) ainsi qu’à Paris et en région Parisienne (92%). La catégorie socio-professionnelle joue elle aussi un rôle dans l’utilisation d’internet. En effet, 99% des cadres supérieurs utilisent la toile alors que les personnes à la retraite ne sont que la moitié à l’utiliser.

Enfin, sur les différentes personnes utilisant internet 68% se connectent chaque jour alors que seul 11% ne se connectent qu’une à deux fois par semaine. De plus, 58% fréquentent les réseaux sociaux. Ce qui représente 38 millions de personnes en France. C’est cette forte fréquentation de ces plateformes qui donne la possibilité aux entreprises et particulièrement aux e-commerçants de réaliser leur communication via internet. Cette forte utilisation des réseaux sociaux laisse de nombreuses possibilités aux e-commerces.

Ce fort engouement autour des réseaux sociaux n’est cependant pas le seul intérêt des Français sur internet. En effet, vous étiez 70% en 2014 à utiliser les comparateurs de prix.


 

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques des internautes en 2016. Si vous souhaitez réagir, rendez-vous sur notre forum E-Commerce Village. A très vite pour de nouvelles infographies e-commerce.

Bouton-Forum