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Quel est le profil type de l’e-commerçant en 2016 ?

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Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Après avoir évoqué le profil type de l’internaute Français précédemment, cette nouvelle infographie vous présente le profil type du e-commerçant en 2016. Ce visuel vous donne les différentes caractéristiques des e-commerçants pour cette nouvelle année. Cette infographie apporte des renseignements en fonction du secteur d’activité, de l’âge mais également de la taille de l’entreprise et de l’agglomération. Enfin, Oxatis vous apporte également des précisions sur l’utilisation des places de marché ainsi que sur la démocratisation du m-commerce.

 

  • L’e-commerçant

L’un des premiers chiffres à noter est l‘importance de la proportion en femmes dans ce domaine. En effet, il est supérieur à la moyenne (25% à 30%). L’âge se distingue également assez facilement. On peut voir que pratiquement la moitié des e-commerçants ont entre 35 et 49 ans et qu’en y ajoutant les personnes âgées jusqu’à 64 ans, cela représente plus de 70% des e-commerçants. Largement en retrait, les 25-34 ans avec seulement 18%.

  • L’e-commerce

L’infographie nous apporte également la répartition en fonction du secteur d’activité en nous précisant ces chiffres à l’aide d’une comparaison avec ceux de 2015. L’évolution du secteur Culture et Loisirs est conséquente.  On peut voir que, 4ème en 2014, c’est désormais le secteur le plus représenté dans le e-commerce. Passant déjà Maison et Jardin qui reste cependant deuxième, c’est le domaine de la Beauté et du Bien-être qui connait la plus forte baisse pour autant les Services aux professionnels restent toujours au dernier rang.

L’infographie nous donne aussi des connaissances en fonction de la taille de l’entreprise mais aussi de l’agglomération. En ce qui concerne les e-commerçants en fonction  de leur situation géographique, les chiffres n’ont pas réellement évolué depuis 2014. On peut également voir que 88% des e-commerces n’engagent que 1 à 5 personnes. Ce qui veut dire que seul 12% des e-commerces possèdent plus de 6 salariés.

  • Les possibilités

Le document d’Oxatis permet également de connaitre deux possibilités et leviers pour les e-commerçants. En premier lieu le m-commerce qui, depuis ces dernières années ne fait que progresser, avec 82% des e-commerces qui possèdent une boutique mobile dont 78% ont déjà enregistré des ventes. Dans un second lieu, l’utilisation des places de marché. En effet, près de 30% des e-commçants utilise ces plateformes.

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Quant à vous, e-commerçants, quel est pour vous l’avantage principale d’être présent sur une marketplace ?


 

Maintenant que vous avez toutes les informations sur le profil type de l’e-commerçant en 2016, n’hésitez pas à échanger sur les différentes données apportées par cette infographie ou pour argumenter sur un autre sujet ou trouver des solutions pour votre e-commerce, rendez-vous sur le forum.

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