E-commerce

Quel est l’impact du marketing automatisé pour votre e-commerce ?

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent d’automatiser vos actions. Que l’on parle de réseaux sociaux, de mails ou encore de SMS, les possibilités pour gagner du temps sur vos différentes actions sont de plus en plus nombreuses. Cependant, pour votre expérience client ainsi qu’utilisateur, l’utilisation du marketing automatisé se doit d’être pertinente et optimisée.

Une automatisation de qualité ne vous permet pas seulement de gagner du temps. C’est aussi la possibilité de croître, d’acquérir de nouveaux prospects et clients ainsi que d’augmenter la fréquence de vente et de réduire le nombre d’abandons de panier. De plus, cela vous permet de fidéliser vos clients en les relançant et ayant plus de proximité avec eux.

 

En quoi consiste le marketing automatisé ?

L’automation marketing permet de gagner du temps sur des tâches répétitives en définissant des critères de plus en plus pointus et permettant de cibler parfaitement le destinataire. En déterminant exactement la cible grâce à l’étude de sa navigation sur le site ou encore ses habitudes d’achat, vous pourrez répondre au mieux à ses attentes mais aussi relancer d’éventuels abandons de panier. Ces relances peuvent se faire de différentes manières et pour différentes raisons :

  • Par SMS ou Email

Pour informer vos prospects et clients sur vos nouvelles gammes ou vos promotions. C’est la possibilité de toucher votre audience en personnalisant le message à l’aide de paramètres prédéfinis. Avec l’accès aux boîtes mails sur mobile, vous serez au plus près de votre cible.

C’est aussi la possibilité de relancer le panier abandonné de vos prospects. Ces commandes sont, le plus souvent, laissées de côté au moment de l’annonce des frais de port ainsi que du délai livraison. Pour inhiber ce fléau, vous pouvez, par exemple, envoyer un mail ou un message à ces personnes en proposant un achat plaisir en fonction de la commande existante permettant d’avoir les frais de port gratuits.

Pour fidéliser vos clients et montrer toute l’attention que vous leur porté dès leur première visite, vous pouvez également envoyer un mail de bienvenue accompagnée d’un code promotionnel. Cela va susciter chez le prospect l’envie de faire une bonne affaire et, de peut-être, occasionner une première commande. En fonction du service proposé et du déroulement de cette première commande, cela pourra fidéliser votre client mais aussi de gagner en notoriété grâce au bouche-à-oreille.

Vous pouvez également fidéliser vos clients en les alertants lors de la sortie d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau produit susceptible de les intéresser. En effet, avec l’analyse des habitudes d’achat de chacun des clients, vous pourrez définir les références ou promotions pouvant être associées à ces personnes.

De plus en plus d’outils vous permettent aussi d’automatiser vos réseaux sociaux et vos publications.

  • Réseaux sociaux

L’utilisation croissante des réseaux sociaux par les e-commerçants a orchestré la création de nouveaux postes mais aussi de nouvelles solutions facilitant la mise en place et l’animation de ces plateformes. Ces outils permettent d’automatiser les messages de bienvenue, les publications ainsi que les ajouts et donc la prospection. Vous avez alors la possibilité de faire vivre vos réseaux sociaux de façon automatique et de pouvoir intervenir seulement pour humaniser vos rapports et faire des démarches comme la recherche de partenariats ou simplement d’échanger avec votre audience. Plusieurs solutions vous offrent cette possibilité. C’est le cas de Hootsuite, Sociallymap, Buffer ou encore MassPlanner.

Vous pouvez donc automatiser de nombreuses tâches, et notamment les tâches répétitives. Cependant, si cela vous permet de gagner du temps, quels sont les autres avantages de ces outils et de ces solutions ?

 

On gagne du temps, mais en terme d’impact et de bénéfices, ça apporte quoi ?

Si ces solutions permettent de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres tâches, elles vous apportent également plus de trafic et de réactivité. C’est donc la possibilité pour vous d’automatiser les tâches répétitives et de vous concentrer sur vos axes de développement tout en optimisant au maximum l’utilisation de ces outils.

Vous devez donc cadrer vos campagnes et automatiser seulement les actions qui le permettent. C’est notamment le cas des messages de bienvenue que vous pouvez envoyer automatiquement à chaque inscription ou abonnement à vos réseaux sociaux.  l’automation marketing vous libère également du temps pour vous occuper de votre blog et de la rédaction.

Ce temps que vous gagnez vous permet également d’accorder plus d’attention à vos prospects. Vous pouvez alors innover, être plus proche d’eux lors de la mise en place de nouveaux procédés comme des concours mais aussi de pouvoir répondre de façon plus complète à leurs attentes. Cela vous permettra de les fidéliser mais aussi d’avoir des retours sur leur parcours d’achat en proposant des sondages quelques jours après la réception de l’article.

Vous allez aussi pouvoir organiser bien d’autres actions pour augmenter votre proximité avec votre audience. Vous pouvez par exemple être présent lors d’évènements publics mais aussi particuliers comme durant les anniversaires ou encore l’anniversaire de l’inscription de votre client en lui envoyant un mail ou des goodies.

Cette automatisation va également vous donner la possibilité de réduire considérablement le nombre d’abandons de panier. Avec les relances automatiques vous susciterez chez le prospect un achat plaisir que la personne ne pouvez pas forcément se faire au moment de cette visite. Vous allez aussi pouvoir reconquérir vos clients inactifs et tenter de les fidéliser à nouveau.

Enfin, ces solutions vous donnent plus de sécurité. Ces tâches, souvent répétitives, laissent apparaître des erreurs humaines liées à un relâchement et un manque de concentration lors de l’exécution de ces actions.

 

Nous avons découvert Geer.io pour vous

Geer.io est une solution d’automation marketing vous offrant de nombreuses fonctionnalités. Nous l’avons testé pour vous et nous vous proposons dans cet article un retour d’expérience de cette solution.

Cette solution va vous permettre d’automatiser vos mails ainsi que vos SMS afin de rester en contact permanent avec vos prospects, clients mais aussi votre audience. Ces deux outils et notamment les SMS vont vous permettre un taux de lecture important en un laps de temps réduit. C’est donc la possibilité d’envoyer des messages de bienvenue, des relances de paniers abandonnés, des codes promotionnels mais aussi de présenter vos nouvelles gammes. Geer.io c’est aussi la possibilité d’établir un scénario avec l’aide d’un conseiller permettant de répondre au mieux à vos attentes.

Tout d’abord, cet outil est équipé de modules Prestashop et Magento ce qui permet aux utilisateurs de ces plateformes de se connecter simplement et rapidement. Ne paniquez pas, si vous utilisez un autre module, des conseillers vous aideront à mettre vos campagnes en place. Un accompagnement personnalisé vous permettant de comprendre la solution, ses fonctions et d’optimiser son utilisation.

Vous allez alors pouvoir mettre en place des scénarios, de gérer les envoies d’emails et de SMS avec des Templates responsives permettant une lecture sur mobile comme sur ordinateur avec des visuels design et attrayants. Vous aurez également la possibilité d’apprécier les statistiques et donc les conséquences de l’utilisation de cet outil ainsi que les axes de développement que vous pouvez apporter à votre scénario.

Le marketing automatisé peut donc être mis en place pour différentes actions vous permettant de libérer du temps pour innover, échanger plus humainement avec vos clients ou fournisseurs, lancer de nouvelles campagnes ou prospecter et étudier la concurrence. Il est cependant important de n’automatiser que les tâches qui le permettent. Ces actions doivent être optimisées pour personnaliser au maximum chaque interaction avec votre audience.

Les clients demandent de plus en plus d’attention et la personnalisation du parcours d’achat est de plus en plus appréciée. C’est pour cela que votre automatisation se doit d’être réfléchie et de qualité. Nous avons pu essayer cette solution gratuitement dans le cadre de notre partenariat avec Geer.io pour rédiger cet article sponsorisé.

Pour échanger sur vos différentes actions automatisées ou pour n’importe quelle autre interrogation liée au web-marketing et au e-commerce, laissez votre avis en commentaire ou sur nos différents réseaux sociaux.

Pour permettre à notre plateforme de vous proposer toujours plus de contenu et nous permettre de manger, ce billet est sponsorisé.

2 commentaires

2 Comments

  1. Jice from Repost

    16 juin 2016 at 16 h 23 min

    Bonjour,

    Je suis un grand fan de Geer.io (pricing un peu elevé par contre) et ne connaissais pas MassPlanner (leur UX a l’air compliqué par contre).

    Merci pour l’article.

    • Alain

      28 juin 2016 at 16 h 05 min

      Bonjour Jice, nous avons écouté nos clients à propos du pricing et j’ai le plaisir de vous informer que désormais Geer.io est gratuit pour tous les ecommerçants qui souhaitent faire uniquement de la relance de paniers abandonnés (dans la limite de 500 relances/mois). Plus d’infos sur notre site.

      Amicalement,

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