Relation client

Quelle est la part des médias sociaux dans la relation client e-commerce

quelle est la part des medias sociaux dans la relation client e-commerce

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

La relation client est un élément central du e-commerce car elle permet de mieux convertir mais aussi de fidéliser. Aujourd’hui avec le succès des réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, la relation client e-commerce a évolué et se passe de plus en plus souvent sur ces canaux. Il est donc intéressant de connaître les habitudes des consommateurs en matière de médias sociaux. Avec cette infographie réalisée par GreenBureau vous allez découvrir les habitudes des consommateurs en matière de médias sociaux tout d’abord d’un point de vue international puis d’un point vue en France. Ensuite vous pourrez voir les habitudes des Français en terme de relation client notamment via les réseaux sociaux. Pour finir, nous verrons ce que pensent les entreprises de ces nouveaux usages. Je vous laisse dès à présent découvrir cette nouvelle infographie e-commerce.

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Comme vous avez pu le constater, aujourd’hui, presque la moitié des humains sur terre ont accès à internet, ils sont 3,01 milliards d’utilisateurs d’internet en 2015. Parmi eux, un peu plus de 2 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Dont 1,685 milliards qui se connectent aux réseaux sociaux via leurs smartphones.  Du côté Français, nous comptabilisons 30 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, dont 20 millions d’actifs chaque jour sur ceux-ci. Plus spécifiquement 17% des Français sont présents sur Twitter et 62% sont présents sur Facebook.

En ce qui concerne la relation client, 94% des consommateurs ont utilisé 2 canaux différents pour contacter un service client. 80% de ces consommateurs s’abonnent aux pages des marques pour bénéficier d’un service client plus réactif. 7% ont contacté un service client via les réseaux sociaux. Du côté des entreprises, celles-ci pensent à 93% que le numérique est une opportunité alors que 43% pensent que le numérique est complexe et rigide, qu’ils le maîtrisent mal.

Après constat, il semble donc intéressant, pour vous, e-commerçants, d’être présent sur les réseaux sociaux, d’une part, pour assurer une plus grande visibilité de vos services ou produits, mais également, pour garantir une nouvelle forme de relation client qui aura pour sur, un grand succès dans les années à venir. N’hésitez pas à nous faire part de vos différentes utilisations des réseaux sociaux, que ce soit pour de la relation client ou autre sur notre forum. A très vite pour une nouvelle infographie sur l’e-commerce.

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