Les réseaux sociaux ont, depuis ces dernières années connues un essor important notamment grâce à l’évolution d’internet mais aussi grâce à des supports tels que les smartphones et les tablettes. L’accès à la wifi simplifié a également joué un rôle conséquent sur l’accès à ces plateformes.
Si ces outils ont su développer leurs audiences durant ces derniers temps, leurs fonctionnalités ont également évolué. En effet, les entreprises ont su s’adapter et s’imprégner de cette forte popularité pour prospecter et développer leurs cibles.

Quelle est l'influence des médias sociaux dans la décision d'achat e-commerce

Cette infographie, réalisée par Kamel Lefafta, nous permet d’observer l’influence des différents réseaux sur la décision et l’acte d’achat. Cette influence est cependant à relativiser en fonction de l’usage général du média. En effet, on peut observer un lien entre l’utilisation générale et l’acte d’achat des utilisateurs. C’est en ce sens que Facebook, le réseau le plus utilisé, est aussi celui qui influe le plus sur la décision d’achat.
Si l’acte d’achat dépend de nombre d’usagers de la plateforme, on peut également lire à travers de cette infographie que la promotion des produits ou des marques sur ces plateformes ne permet pas de compenser l’écart du nombre d’utilisateur. En effet, bien que twitter face à la promotion de produits à même échelle voir plus que Google+, la décision d’achat est deux fois moins élevée sur ce média. Seul Instagram et Pinterest arrivent à entraîner la décision d’achat chez le prospect. Cela s’explique par l’aspect visuel et à l’utilisation de photos de plus en plus minimalistes.
Facebook, qui reste cependant le média influençant le plus les prospects, connaît un ratio identique à celui de Twitter et compte donc beaucoup sur sa communauté. Ces plateformes vous donnent cependant bien d’autres possibilités… A très vite pour une nouvelle infographie e-commerce