Conversion

Quelle est l’influence des médias sociaux dans la décision d’achat e-commerce

quelle est l’influence des medias sociaux dans la decision d’achat e-commerce

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Les réseaux sociaux ont, depuis ces dernières années connues un essor important notamment grâce à l’évolution d’internet mais aussi grâce à des supports tels que les smartphones et les tablettes. L’accès à la wifi simplifié a également joué un rôle conséquent sur l’accès à ces plateformes.
Si ces outils ont su développer leurs audiences durant ces derniers temps, leurs fonctionnalités ont également évolué. En effet, les entreprises ont su s’adapter et s’imprégner de cette forte popularité pour prospecter et développer leurs cibles.

Quelle est l'influence des médias sociaux dans la décision d'achat e-commerce

Cette infographie, réalisée par Kamel Lefafta, nous permet d’observer l’influence des différents réseaux sur la décision et l’acte d’achat. Cette influence est cependant à relativiser en fonction de l’usage général du média. En effet, on peut observer un lien entre l’utilisation générale et l’acte d’achat des utilisateurs. C’est en ce sens que Facebook, le réseau le plus utilisé, est aussi celui qui influe le plus sur la décision d’achat.
Si l’acte d’achat dépend de nombre d’usagers de la plateforme, on peut également lire à travers de cette infographie que la promotion des produits ou des marques sur ces plateformes ne permet pas de compenser l’écart du nombre d’utilisateur. En effet, bien que twitter face à la promotion de produits à même échelle voir plus que Google+, la décision d’achat est deux fois moins élevée sur ce média. Seul Instagram et Pinterest arrivent à entraîner la décision d’achat chez le prospect. Cela s’explique par l’aspect visuel et à l’utilisation de photos de plus en plus minimalistes.
Facebook, qui reste cependant le média influençant le plus les prospects, connaît un ratio identique à celui de Twitter et compte donc beaucoup sur sa communauté. Ces plateformes vous donnent cependant bien d’autres possibilités… A très vite pour une nouvelle infographie e-commerce

3 Commentaires

3 Comments

  1. Pingback: Optimisez vos Fiches Produits et Boostez vos Ventes - @EAlchimie

  2. Pierre

    23 février 2016 at 19 h 32 min

    L’infographie est très intéressante ! Il ne faut surtout pas négliger les réseaux sociaux. Certains e-commerce exploitent les réseaux sociaux de telle sorte que 33% de leur chiffre d’affaire est issue de leur communication sur les réseaux sociaux, 33% via le référencement naturel et 33% par le biais d’autres sources (Affiliation, articles sponsorisés, campagnes de street marketing, etc…).
    Néanmoins, il faut choisir le réseau social sur lequel communiqué en fonction du type de clientèle cible. Par exemple, LinkedIn est un très bon levier pour ce qui est du commerce BtoB.
    Merci beaucoup pour votre article. Je découvre ce blog : je trouve vraiment agréable la police utilisée dans le formulaire de commentaires. Ça donne envie d’écrire sans s’arrêter…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top