création

Quelle solution choisir pour vous lancer dans le e-commerce

quelle solution choisir pour vous lancer dans le e-commerce
Florian Marguerite

Florian Marguerite

Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital.Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.
Florian Marguerite

En 2015, la vente en ligne a continué de progresser, avec 15% de transactions en plus par rapport à 2013. Cette croissance n’est pas prête de s’inverser au vue des prévisions annoncées pour cette année 2016. Pour satisfaire une demande toujours plus importante, de plus en plus de commerçants ou entrepreneurs désireux de tirer profit de cette tendance, se lance dans l’aventure e-commerce, ils étaient 14% de plus en 2015 par rapport à 2013, avec un total 164 200 sites marchands actifs.

Seulement, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix au départ. Et pourtant ceux sont bien souvent des choix cruciaux à la réussite de votre boutique en ligne. Pour vous aider, nous allons aujourd’hui étudier les différentes solutions e-commerce à votre disposition pour créer votre boutique en ligne. Nous verrons quels sont leurs points forts mais aussi leurs faiblesses. Dans un premier temps, nous analyserons les cinq solutions e-commerce les plus utilisées dans le monde, puis quatre solutions française qui ont le vent en poupe. Commençons dès maintenant avec la solution n°1 dans le monde, WooCommerce.

 

WooCommerce, la version e-commerce de WordPress

Lancée en 2011, WooCommerce n’est pas exactement une solution e-commerce. WooCommerce est un plugin qui vous permet de créer une boutique en ligne sur un site de base créé sous WordPress. WooCommerce a au départ conquis les utilisateurs de WordPress voulant se lancer dans le monde du e-commerce sans pour autant perdre trop de temps à se familiariser avec une nouvelle interface, un nouveau back-office.

WooCommerce jouit de nombreux points forts, notamment du point de vue de l’installation. Quoi de plus simple que d’installer un plug in sur WordPress ? Bon ensuite, il y a plusieurs manipulations à effectuer pour que votre boutique soit bien configurée. D’ailleurs vous pouvez retrouver l’ensemble des étapes pour créer son e-commerce avec WooCommerce avec notre article dédié à la question. Le second point fort de WooCommerce est de pouvoir installer de nombreux plugins afin d’afficher vos meilleurs ventes ou encore de créer des pages promotions mais aussi d’améliorer l’ergonomie de votre e-commerce. Enfin, WooCommerce vous permet de gérer vos stocks d’une façon optimale, et bien des e-commerçants savent que cette option est extrêmement importante et permet un grand gain de temps. Bon j’allais oublier le point le plus important, c’est que WooCommerce est entièrement gratuit, mis à part les extensions. Alors si vous souhaitez créer une boutique rapidement et à moindre frais, optez pour WooCommerce.

Les + de la solution WooCommerce :

  • La solution est de base gratuite
  • Elle prend en charge de nombreuses extensions
  • Elle permet de gérer ses produits de façon optimale
  • Elle affiche les statistiques de ventes de manière détaillée
  • Elle permet gérer facilement ses stocks

Les – de la solution WooCommerce :

  • La compatibilité avec certains thèmes WordPress
  • Certaines extensions ont un coût assez élevé

 

Magento, la solution professionnel pour e-commerce

Lancée en 2008, la solution Magento est LA solution professionnelle en matière d’e-commerce. En comparaison avec son grand rival Prestashop, Magento est certes moins accessible aux néophytes mais elle s’avère plus puissante et permet de vendre un grand catalogue de produits. Magento dispose également des fonctionnalités multi-boutiques et multi-devises, des options qui ne sont pas à négliger.
Il s’agit donc de la solution e-commerce la plus usitée par les sites e-commerce important et de manière plus générale, la solution la plus utilisée dans le monde. Pour retrouvez l’ensemble des caractéristiques de Magento, n’hésitez pas à consulter notre article sur la solution e-commerce Magento.

Les + de la solution Magento :

  • Elle est entièrement personnalisable
  • Elle est optimisée pour le référencement et les moteurs de recherche
  • Elle permet de créer un site personnalisé pour chaque pays

Les – de la solution Magento :

  • Elle requiert beaucoup de puissance du côté hébergement
  • L’interface est moins ergonomique que certaines solutions

 

Prestashop, la solution Française

Lancée en 2005 par des étudiants Français de la célèbre école informatique Epitech, PrestaShop s’est imposé petit à petit comme l’un des leaders en France de solutions e-commerce.

Prestashop s’est fait connaître notamment grâce au fait qu‘il propose toutes les fonctionnalités importantes pour vendre n’importe quel type de produit facilement. Avec PrestaShop, vous pouvez oublier vos problèmes de logistique, il est possible de gérer les stocks sans effort, de gérer les prix de façon très précise, possibilité de catégoriser les types de produits…. En Juillet 2015 PrestaShop représentait plus de 250000 boutiques en ligne dans plus de 160 pays. N’hésitez pas à aller sur le site de Prestashop.

Les + de la solution PrestaShop :

  • La solution est très simple et donc accessible pour tout le monde
  • Une solution à la pointe de l’innovation
  • Une communauté très active de 800000 membres

Les – de la solution PrestaShop :

  • SEO peu optimisé
  • Thèmes payants

 

Shopify, la solution grand public

Lancée en 2004 à Ottawa au Canada, Shopify est une plateforme de solution e-commerce utilisée par plus de 100000 e-commerçants ce qui a permit à Shopify de dégager plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2014. La solution Shopify permet de vous garantir l’accès à l’ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la création de votre boutique en ligne. Shopify se distingue par sa capacité de proposer de nombreux templates (modèles de sites) d’une qualité vraiment impressionnante.

Shopify offre un niveau de paramétrages SEO de qualité avec la possibilité d’intégrer des outils de tracking comme Google Analytics ce qui vous permet de configurer votre e-commerce. N’hésitez pas à aller sur le site de Shopify.

Les + de la solution Shopify:

  • Une solution de référencement naturel à la hauteur
  • Une équipe de support réactive et performante

Les – de la solution Shopify :

  • Solution payante
  • Solution non Française

 

VirtueMart, l’extension de Joomla

Référence dans la solution pour e-commerçants, VirtueMart n’est pas une solution autonome mais une extension de Joomla. VirtueMart propose à ses clients la mise en ligne d’une boutique avec un nombre de produits et de catégories illimités. Les principales fonctions que propose les solutions E-commerce (gestions des taxes, emailing, gestion client..) sont reprises avec quelques options supplémentaires disponibles, comme le fait de pouvoir ajouter un produit similaire dans plusieurs catégories. Il est également possible d’attribuer des conditions particulières d’achat à certains groupes d’utilisateurs.

Grâce à la popularité de joomla, de nombreux modules (payements ou autres) sont disponibles. L’installation de VirtueMartest facile et assez rapide pour ceux qui ont l’habitude de joomla! N’hésitez pas à aller sur le site de VirtueMart.

Les + de la solution VirtueMart :

  • Communauté de développeurs importante
  • Solution basique gratuite
  • Bénéficie des extensions de Joomla

Les – de la solution VirtueMart :

  • Nécessite l’installation du CMS Joomla
  • Solution Gratuite limitée
  • Apparence de leur site

 

Web et Solution, la solution Normande

Lancée en 2003 par Yannick MAINGOT, Web et Solutions est une entreprise de solution dédiés au e-commerce. Elle garantie aux entreprises l’acquisition d’une stratégie et une expertise e-commerce gagnante grâce notamment à ses 13 années d’expertise dans le développement de solutions technologiques ainsi que dans l’accompagnement des e-commerçants.

Basée à Rouen en Normandie, au cœur du Technopôle du Madrillet, Web et Solutions compte 50 collaborateurs dont une équipe de consultants e-commerce capable d’intervenir sur l’ensemble du territoire français pour analyser vos projets et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos sites e-commerce.

Web et Solution a crée la solution e-commerce Oasis 7 avec une gestion commerciale intégrée afin d’avoir une vision globale et une gestion simplifiée de l’activité d’une entreprise. Ce progiciel associe l’ensemble des modules nécessaires à la gestion commerciale d’un e-commerce comme la gestion des ventes, la gestion commerciale, la gestion des achats, gestion du catalogue produits, gestion des stocks, CRM… N’hésitez pas à aller sur le site de Web et Solution.

Les + de la solution Web et Solution :

  • Des sites marchands uniques et colorés
  • Solution Oasis 7, solution innovante
  • Expert dans le développement de solutions technologiques

Les – de la solution Web et Solution :

  • Notoriété encore « faible » au niveau national

 

Wizishop, la solution accessible de tous

Lancée en 2008, le logiciel Wizishop fait partie des références dans le domaine des éditeurs de sites web marchands. Wizishop, leader des solutions e-commerce à la performance, permet de créer et gérer au quotidien une boutique en ligne professionnelle sans engagement financier et de durée. Wizishop se veut toujours plus performant en aidant ses clients à se développer au maximum.

Wizishop est un logiciel très accessible que ce soit pour les professionnels mais aussi pour les utilisateurs moins expérimentés. En bref, ce logiciel très complet propose une multitude de fonctionnalités indispensables pour le développement d’une boutique en ligne. (multiples templates, thèmes, outils d’aide au référencement ainsi que de nombreuses mise à jour). De nombreux professionnels ont choisi Wizishop afin de développer leur commerce en ligne, tels que des magasins d’articles de mode, de produits de beauté et de boissons alcoolisées. N’hésitez pas à aller sur le site de Wizishop.

Les + de la solution Wizishop :

  • Une ergonomie d’interface très accessible pour les débutants
  • Wizishop s’efforce toujours d’optimiser les performances de la boutique
  • La création du e-commerce est gratuite pendant 15 jours

Les – de la solution Wizishop :

  • Wizishop est une SaaS, le prix de l’abonnement n’a donc pas de stabilité garantie à travers les années

 

Oxatis, la prestation complète

Lancée en 2001, Oxatis est une solutions E-commerce en mode SaaS qui a déjà permis de créer plus de 7300 boutiques en ligne. Oxatis offre une prestation complète. En effet, Oxatis s’occupe de la composition graphique de votre site jusqu’à l’hébergement ainsi que le référencement naturel. Oxatis permet un accompagnement permanent 24H/24 pour la création de la boutique, la gestion des ventes, le design ainsi que le SEO. Afin de s’adapter aux comportements du marché et ses consommateurs, Oxatis est toujours à la pointe de l’innovation. Par ailleurs, Oxatis connait environ 325 nouveaux utilisateurs par mois.

Ses 12 années d’expertise ont permis à Oxatis de proposer 312 fonctionnalités incontournables dans le monde du commerce en ligne. Ce qui permet de créer un site e-commerce, de gérer une boutique en ligne (commande, livraison, promotions…), de vendre sur différents canaux de distribution incluant des appareils mobiles, des places de marché, des moteurs marchands… Oxatis propose également des web services permettant des échanges de données entre le site e-commerce et les logiciels externes du commerçant. N’hésitez pas à aller sur le site d’Oxatis.

Les + de la solution Oxatis :

  • Leaders solutions E-Commerce en Europe

Les – de la solution Oxatis :

  • Oxatis est une  SaaS, le prix de l’abonnement n’a donc pas de stabilité garantie à travers les années.

 

Weezbe, à la performance et sans engagement

Depuis 2009 la solution e-commerce weezbe accompagne les e-commerçants dans la création de leur boutique en ligne. En mode SaaS, Weezbe adopte une tarification dégressive à la performance et propose une gamme complète de fonctionnalités permettant de développer un site marchand professionnel.

Weezbe dispose d’une interface ergonomique étudiée pour faciliter la création, la personnalisation et la gestion quotidienne de la boutique. C’est un logiciel puissant et simple à prendre en main qui s’adresse tout aussi bien aux créateurs qu’aux e-commerçants expérimentés.

Le logiciel permet notamment de vendre sur différents canaux de ventes, aux particuliers comme aux professionnels ou encore de gérer facilement une boutique multilingue. Proche de ses clients, les coachs e-commerce weezbe accompagnent les e-commerçants sur tous les volets du développement de leur activité en ligne quel que soit le secteur d’activité. N’hésitez pas à aller sur le site de Weezbe pour plus d’informations.

Les + de la solution weezbe :

  • Une équipe composée de spécialistes du e-commerce
  • Une solution en constante évolution via des mises à jour régulières
  • Une tarification avantageuse sans frais de départ

Les – de la solution weezbe :

  • Weezbe est une SaaS, le prix mensuel n’a donc pas de stabilité garantie à travers les années

Vous avez maintenant à disposition plusieurs plateformes qui va vous permettre de réaliser le site de vos rêves. Comme vous l’aurez compris le choix de sa plateforme e-commerce dépend donc des caractéristiques de votre projet. La taille du ou des catalogues produits, le type de fonctionnalités avancées souhaitées… sont des éléments qui feront pencher la balance vers l’une de ces solutions… Pensez à échanger sur ce sujet avec votre prestataire d’agence web avant de lancer la création du site.

Dans mon prochain article, nous verrons une autre étape à franchir après la création de son site, soit différentes solutions pour faciliter, comprendre et booster son site e-commerce.

Pour permettre à notre plateforme de vous proposer toujours plus de contenu et nous permettre de manger, ce billet est sponsorisé.

15 Commentaires

15 Comments

  1. Jean

    24 mai 2016 at 0 h 29 min

    Bon article !

    On sent qu’il va y avoir du changement …

    Comment savoir qui respectera ces engagements à long terme ?

    • E-commerce Nation

      3 juin 2016 at 12 h 29 min

      Bonjour Jean,

      Effectivement, il serait intéressant que nous ressortions un article dès l’année prochaine pour voir si de nouvelles évolutions ont vu le jour et surtout lesquelles !

      Bonne journée et merci pour votre commentaire. 🙂

  2. Gérald Bouillaud

    31 mars 2016 at 10 h 14 min

    Bonjour,
    Merci pour cette analyse pertinente ! Votre article est très intéressant. Le choix d’une plateforme doit être définie en fonction des besoins et de la structure de l’entreprise. Aussi, le recours à l’externalisation par un prestataire externe est recommandé pour l’intégration. En effet, le professionnel détient les compétences, le savoir-faire et l’expérience.

  3. Derek

    24 mars 2016 at 13 h 40 min

    Bonjour,
    Je suis aussi d’accord avec Hugo, le choix d’une bonne plateforme n’est pas une décision facile. Il faut faire des « essaies-erreurs » avant de trouver chaussure à son pied.
    Derek

  4. Hugo

    1 mars 2016 at 14 h 01 min

    Bonjour et merci beaucoup Florian pour cette étude. Le choix de la bonne plateforme de commerce en ligne est vraiment une question de besoin et de rapport-qualité-prix. De plus, certaines plateformes offrent des essais gratuits, c’est plus facile de faire des tests de cette façon.
    Hugo

    • E-commerce Nation

      2 mars 2016 at 10 h 43 min

      Bonjour Hugo,

      Merci pour votre commentaire, vous avez tout à fait raison, chaque plateforme de commerce en ligne est préférable selon les attentes de chacun. Effectivement, les essais gratuits sont vraiment pratiques pour s’essayer sur la plateforme et voir avec laquelle nous avons plus de facilités.
      A bientôt ! Florian.

  5. Dana

    16 février 2016 at 21 h 43 min

    Bonjour et merci pour ce comparatif intéressant…

    J’attends la suite avec impatience, avoir des avis de connaisseur sur un plus grand nombre de fournisseurs serait très bien 😉

    Dana

    • E-commerce Nation

      17 février 2016 at 10 h 21 min

      Bonjour Dana,

      Pour avoir plus d’informations sur l’ensemble des solutions e-commerce présentes sur le marché n’hésitez pas à poser votre question sur notre forum.

      Bonne journée

      Grégoire – Co-fondateur de E-commerce Nation

  6. benellefimostfa

    5 février 2016 at 17 h 13 min

    T’as négligé une solution trop importante .. c’est Drupal commerce

    • E-commerce Nation

      8 février 2016 at 11 h 26 min

      Effectivement Drupal commerce pourrait faire partie de ce comparatif, après, tellement de solutions pourraient apparaître dans cet article. Nous tâcherons de faire une suite et de présenter davantage de solutions.

      Bonne journée

      Grégoire Lievens – Co-fondateur de E-commerce Nation

  7. Michel

    5 février 2016 at 6 h 07 min

    Merci Florian pour ce comparatif intéressant. On pourrait sans doute ajouter une bonne dizaine de plateformes majeures et faire un papier du style : Shopify vs Kingeshop, Bigcommerce vs Volusion, etc etc, mais de façon générale, je pense qu’aujourd’hui la plupart des plateformes se valent et que la meilleure chose est de les essayer soi même pour voir où l’on se sent le plus confortable.

  8. Alexandre

    4 février 2016 at 9 h 47 min

    Merci beaucoup Florian pour la mention de WiziShop dans ton comparatif des solutions e-commerce !

    Je reste à la disposition des lecteurs s’il y a des questions sur notre solution.

  9. Anaïs

    3 février 2016 at 15 h 57 min

    Bonjour Daniel,
    Votre commentaire est très pertinent et très intéressant. Si vous souhaitez partager vos connaissances ou poser une question, n’hésitez pas à réagir sur notre forum « E-Commerce Village » 🙂
    Anaïs, Ambassadrice d’E-Commerce Nation

  10. Daniel

    3 février 2016 at 13 h 49 min

    Quel que soit le type de site qu’il soit e-commerce ou classique ou vitrine, il est souvent conseillé de confier la gestion du système d’information à un prestataire professionnel. En effet, il n’est pas rare que les propriétaires de sites ne s’y retrouvent pas avec Magento, Joomla ou encore les termes CMS, php … En tout cas, c’est une bonne idée de proposer ce genre d’explication pour les personnes qui souhaitent s’investir dans un site e-commerce.

  11. Nicolas Hug

    3 février 2016 at 10 h 19 min

    Vous oubliez le meilleur: http://www.proximis.com/solution/proximis-omnichannel/
    La solution performante pour booster votre e-commerce. Faites de votre site e-commerce le meilleur ambassadeur de votre marque et organisez vos contenus de façon souple et intelligente.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top