Quelle stratégie de partenariat mettre en place pour développer son e-commerce?

E-Commerce Nation

24.03.2016


stratégie de partenariat ecommerce

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Votre solution e-commerce est à ses débuts, est en pleine expansion, stagne en terme de visibilité, ou encore est en perte de croissance, … Autant de bonnes raisons pour développer un partenariat, il n’y a pas de moment opportun pour développer une collaboration avec un partenaire, tant que l’on a quelque chose à offrir afin de pouvoir recevoir quelque chose en retour.

La stratégie de partenariat est trop peu utilisé afin de se développer malgré tous les avantages qu’un e-commerçant peut en tirer, mais concrètement, qu’apportent principalement les partenariats pour votre site e-commerce ?

Étudions ensemble sur quelles étapes reposent une stratégie de partenariat et ses enjeux. Lors de notre sondage quotidien vous étiez 76% à penser que les stratégies de partenariats sont importantes pour votre site e-commerce.

Préparer sa stratégie en amont : définir l’objectif du partenariat et cibler ses futurs collaborateurs

Mais avant toutes démarches afin de trouver des partenaires, vous devez vous questionner sur 2 problématiques, la première étant de définir l’objectif de ce partenariat (ce que je souhaite acquérir) et l’état de ma situation actuelle (ce que je peux offrir en échange). Cette étape est primordiale.

Ensuite, il faut savoir cibler ses potentiels partenaires. Car comme vous vous en doutez, vous ne pouvez pas collaborer avec des partenaires avec lequel son activité n’a aucune corrélation avec votre activité.

La cohérence d’une collaboration est le maître-mot pour entamer une bonne stratégie de partenariat. Dans le cas du domaine de l’e-commerce, un e-commerçant peut effectuer des partenariats avec d’autres e-commerçants, des influenceurs du e-commerce ou encore différentes solutions qui logent les plateformes des e-commerçants. (Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur différentes solutions pour vous lancer dans le e-commerce).

Seulement, comment cibler ses futurs collaborateurs ? Il vous suffira en partie d’effectuer une veille en fonction de vos attentes. Si vous souhaitez acquérir de la notoriété afin d’améliorer votre référencement, alors vous devrez effectuer une veille sur tous les influenceurs du e-commerce. Si vous souhaitez améliorer le design de votre plateforme e-commerce, alors il vous faudra cibler les différentes plateformes e-commerce. Dans le cas d’une veille sur les influenceurs, voici des exemples non exhaustifs pour cibler vos futurs collaborateurs :

  • Leur présence sur les réseaux sociaux
  • La pertinence de leurs propos
  • La taille de leur communauté
  • La fréquence de leurs interventions
  • Leur notoriété auprès des médias

La stratégie de partenariat va bien au-delà de la limite du simple partage ou encore la réduction des coûts de vos solutions. La stratégie de partenariat englobe certes ces avantages mais permet d’accéder à beaucoup d’autres bénéfices, comme l’accord gagnant-gagnant ou le win-win partnership en anglais. Cet accord, signifie comme l’indique son nom un partenariat où les deux parties sont gagnantes.

La stratégie de l’affiliation peut être vue comme une stratégie win-win. En effet, l’affilié fait connaître la solution de l’affilieur et gagne une commission sur les ventes réalisées grâce à ses recommandations.

Lors des débuts d’une activité d’e-commerce, afin de croître son activité il est fortement conseillé d’établir des partenariats. Stratégie jugée souvent précoce du fait que quelques-uns pensent ne rien pouvoir échanger en retour mais il ne faut pas sous-estimer son pouvoir d’échange. Voyons ensemble les partenariats les plus fréquents dans le cadre du domaine digital.

La visibilité : point-clé d’un partenariat digital

Pour votre solution e-commerce, les points suivants sont tous des éléments importants afin de contribuer au succès de votre solution. La visibilité est l’un des éléments des plus demandés et pour cause, si votre site e-commerce n’est pas visité alors votre solution ne risque pas de décoller.

On en entend de plus en plus parler, c’est une partie importante du référencement, avec la montée en puissance des réseaux sociaux elle fait partie de nos vies, mais la visibilité qu’est-ce que c’est ? Dans le cas d’une solution e-commerce nous parlerons de visibilité publicitaire.

La visibilité publicitaire répond à une problématique commune de plusieurs médias publicitaires et consiste à savoir ou à mesurer si une publicité affichée ou diffusée est réellement vue. Une publicité diffusée n’est pas forcément une publicité vue. Les techniques et procédures de visibilité varient selon les médias et supports publicitaires étudiés. Elles peuvent être basées sur des dispositifs techniques ou des études qualitatives. Chaque média peut avoir ses propres normes de visibilité des annonces publicitaires.

Avec l’émergence des informations sur internet, nous avons pris l’habitude lorsque l’on rencontre quelqu’un ou un service, c’est d’aller le “Googliser”, et en apprendre un peu plus sur lui… Or, si dans le monde réel, il est beaucoup plus facile de contrôler son image, sur internet c’est plus difficile, et tout ce que vous postez sur internet avec notamment les réseaux sociaux peuvent nuire à votre image et donc votre visibilité, d’ou son importance.

Lors d’une stratégie de partenariat, un échange de visibilité est souvent apprécié. Cela permet aux deux solutions de toucher un public plus large. Ce type de partenariat revient à une stratégie de partenariat win win. Si vous disposez d’une faible visibilité et que vous souhaitez profiter de la visibilité de votre partenaire dans ce cas vous pouvez alors lui proposer une contrepartie financière/ produit… A savoir, que la visibilité ne s’obtient pas qu’avec la visibilité de son site, elle s’acquiert aussi avec le fait de relayer vos campagnes sur leurs réseaux sociaux. Un partenariat avec des influenceurs peut être la aussi très utile avec leur grande communauté sur les réseaux sociaux.

Pour gagner en visibilité, il y a bien d’autres manières de fonctionner comme le Guest blogging. Cette méthode consiste à faire rédiger du contenu par un blogueur externe, cette technique permet d’augmenter votre référencement naturel via la visibilité de l’auteur. Ce partenariat rédactionnel vous permet de profiter de la notoriété du blogueur et ce dernier de profiter de votre support et gagner aussi de la notoriété.

Un exemple concret : les Youtubeurs

Prenons l’exemple de la montée en puissance des Youtubers (personnes réalisant des vidéos sur la plateforme Youtube), beaucoup d’entre eux sont très sollicités pour des demandes de partenariats de marque. Une marque va offrir son produit et va rechercher à utiliser la visibilité des Youtubers qui les partagent sur leurs réseaux sociaux. Il est même fréquent qu’en plus de recevoir gratuitement le produit, ils reçoivent aussi un cachet de part leur communauté considérable.

Les deux parties sont gagnantes, l’entreprise va profiter de la visibilité du Youtuber via sa communauté et le Youtuber va pouvoir tirer profit de sa notoriété avec le cachet remis par l’entreprise et le(s) produit(s) de l’entreprise.

En bref, comme vous l’avez compris la visibilité est un élément très important pour vous faire décoller notamment sur toutes les solutions digitales et donc vos E-commerces. La visibilité peut s’augmenter via une multitude de moyens avec une stratégie de partenariat bien ciblé sur vos attentes. Mise à part le partenariat sur de la visibilité, vous pouvez effectuer une stratégie de partenariat sur les échanges de services autres que sur la visibilité.

L’échange de services, point incontournable d’un partenariat digital

Vous pouvez faire des échanges de services avec vos partenaires sur une multitude d’outils. Il est préférable de diviser les frais entre deux sociétés et se diviser l’outil en question plutôt que de payer tout seul, surtout si l’utilisation à deux n’est pas influençable sur les bienfaits du service en question.

Grâce à l’échange de services dans le cadre d’une stratégie de partenariat, les entreprises peuvent croiser leurs compétences sur la prospection (par exemple, échanger les études de marché). En se regroupant, les frais sont divisés par deux, ce qui peut réduire considérablement les coûts.

Prenons le cas d’un autre exemple, soit un outil pour qualifier son audit sur les réseaux sociaux. Généralement ce service est proposé pour plusieurs comptes, d’où l’intérêt du partage avec votre partenaire. Vous pouvez aussi partager les services que chacun effectue, les actions que vous mettez en place…

Ce type d’échange permet de vous développer plus rapidement, surtout lors des débuts de votre solution. Vous êtes une jeune entreprise et vous avez pas les moyens de recourir à tous vos besoins, ainsi, l’échange de service vous permet de proposer des solutions de votre coeur de métier afin de profiter des solutions de vos partenaires.

Avec l’évolution des créations d’entreprises en France mais sans l’évolution dans certains cas des moyens financiers, l’échange de service se fait de plus en plus nécessaire et de  nombreuses plateformes ont été crées afin de permettre aux entreprises de se rencontrer et de travailler ensemble selon leurs attentes, cibles, secteurs d’activités…

Pour conclure…

Une stratégie de partenariat peut toucher n’importe quel secteur, domaine d’activité et être utile à n’importe quel moment. Dans notre cas, nous nous sommes plus intéressé dans le cas d’un partenariat pour le domaine digital et plus précisément sur les enjeux pour les e-commerçants. Pour rappel, la visibilité et les échanges de services sont les plus demandés lors d’une collaboration entre deux entreprises mais ces exemples ne sont pas exhaustif et n’hésitez pas à nous faire partager vos expériences de stratégies de partenariats sur notre forum.

Vous savez maintenant à disposition de nombreux avantages sur le fait d’avoir des partenariats, n’hésitez pas à franchir le pas pour faire croître votre entreprise et plus précisément votre solution e-commerce.

Crédit image : Serj Marco

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