Aujourd’hui nous évoquerons l’e-commerce de l’autre côté de la frontière puisque nous nous intéresserons aux e-commerces en Suisse. La Suisse, bien qu’ils utilisent la même langue que nous avec l’Allemand et l’italien, n’utilise cependant pas la même monnaie. Effectivement, la monnaie Suisse est le Franc Suisse (CHF).

Révisons un peu notre culture générale avec quelques informations générales sur la Suisse. La Suisse est composée de 8.1 millions d’habitants, sa capitale est Berne. Zurich et Genève sont deux grandes villes importantes de la Suisse, où est concentrée la population, ces deux villes sont aussi deux grands centres économiques et des villes mondiales. La Suisse est-elle donc un bon market place pour y étendre sa solution e-commerce ?

L’infographie d’aujourd’hui proposée par Soldesduck nous permettra de connaître les différents internautes Suisses et définir le marché e-commerce en Suisse.

L’e-commerce en Suisse

 Cette première infographie nous introduit bien le sujet, d’ailleurs les villes où il y a le plus d’internautes en Suisse sont la Lausanne, Genève, la capitale Berne, Zurich, ainsi que Lugano.

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8 Suisses sur 10 sont actifs sur internet et parmi les personnes actifs sur internet, un Suisse sur deux achète régulièrement sur des sites en ligne pour une moyenne d’environ 5 heures passées sur internet par semaine.

Ces chiffres sont datés de l’année 2014-2015, donc nous supposons que ces chiffres ont encore évolué vers le haut ces derniers mois. 

La qualité du marché du e-commerce en Suisse

Le marché évalué à l’ e-commerce en Suisse est un marché conséquent puisque le marché est  évalué à 9,1 milliards de Francs soit environ 8.3 milliards d’euros. Pour comparaison, la France  a un marché évalué à environ 42 milliards de dollars soit 37.8 milliards d’euros, donc beaucoup plus que la Suisse cependant la France comptabilise beaucoup plus d’habitants.

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 La dépense moyenne annuelle par acheteur est de 1949 CHF (Francs Suisse), soit environ 1775 euros. Cette partie de l’infographie nous apprend aussi que le moyen de paiement préféré est la carte de crédit pour 40% des acheteurs Suisses. La carte de crédit, jugée surement comme moyen de paiement fiable conforteraient les acheteurs Suisses puisqu’en moyenne, ils dépensent 41% de plus que ceux qui utilisent un moyen de paiement différent.

Les e-acheteurs Suisses sont aussi très friands de newsletters, puisqu’en moyenne les acheteurs sur internet sont abonnés à 6,5 newsletters. De plus, 79% des abonnés ont déjà acheté depuis une newsletter. Si vous souhaitez étendre votre solution e-commerce en Suisse, alors n’hésitez pas à fournir à vos clients une newsletter.

Les dépenses moyennes annuelles et les sites à l’étranger des achats en ligne des Suisses

 Et quels sont les secteurs d’activité et sur quels sites achètent les Suisses ? L’infographie ci-dessous répond à ces questions.

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En effet, les dépenses annuelles en ligne des consommateurs Suisses se divisent en 4 gros secteurs :

  • Les vacances et transports avec environ 1500 CHF (environ 1368 euros)
  • Les produits électroniques avec environ 538 CHF (environ 491 euros)
  • La mode et les accessoires avec environ 535 CHF (environ 488 euros)
  • La nourriture et les boissons avec environ 480 CHF (environ 438 euros)

Les Suisses  effectuent 35% de leurs dépenses en ligne sur des sites à l’étranger, et sur ces 35% regardons sur quels pays sont effectués ses différents achats.

Le premier pays étranger sur lequel les Suisses effectuent leurs achats sur internet est l’Allemagne avec 36% depuis des sites Allemands. Le second est la France (14% depuis des sites Français), le troisième est les sites Américains (13%) et enfin 10% depuis des sites Chinois.

Cependant quelles sont les raisons des Suisses de se diriger autant vers des sites à l’étranger pour effectuer leurs achats sur internet ?

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La majorité d’entre eux (72%) se dirige vers des sites étrangers afin de trouver de meilleurs prix, pour 41% d’entre eux c’est par nécessité, du fait du manque du produit sur le marché Suisse et enfin pour 37% d’entre eux c’est pour bénéficier d’un plus grand choix.

Pour conclure…

Ainsi, cette infographie nous a permis d’en apprendre plus sur le marché e-commerce en Suisse et du potentiel que cela pouvait être pour vous si vous souhaitez étendre votre solution e-commerce à l’international. Alors il est vrai que le marché e-commerce est encore loin des chiffres réalisés par la France, cependant la Suisse compte tout de même un marché e-commerce évalué à 9,1 milliards de Francs Suisse (8,3 milliards d’euros) et tend à croître.

De plus, le marché Suisse est un marché à conquérir puisque comme le révèle l’infographie 35% des dépenses en ligne ont été réalisés à l’étranger principalement du fait que les prix en Suisse sont chers par rapport aux pays voisins ainsi que le produit ne soit disponible sur le marché Suisse.


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