Conversion

Quels sont les critères les plus influents lors de la recherche d’un produit ?

Grégoire Lievens

Co-fondateur chez E-commerce Nation
Head of business development I E-commerce Nation.
Médias sociaux, moteurs de recherche, campagne de communication... Le marketing pour e-commerces est mon quotidien.

La recherche d’un produit sur un site e-commerce est une étape très importante. C’est celle-ci qui fera que le client retienne ou non votre e-commerce pour effectuer sa commande. Si certaines options ou conditions ne correspondent pas aux consommateurs, alors celui-ci iront sur un site concurrent et cette perte aura pour un impact un véritable manque à gagner pour l’e-commerçant.

Dans cet article, nous allons voir au travers d’une infographie, réalisée par Kamel Lefafta, quels sont les critères les plus influents pour les cyber-acheteurs européens en phase de recherche de produit ?

Et commençons par le critère le plus important, l’information et les photos du produit.

La fiche produit, critère le plus influent

Les informations présentes sur la fiche produit sont le critère le plus important pour faire que le consommateur effectuera sa commande sur votre e-commerce. Pour créer des fiches produits qui convertissent plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les photos du produit doivent être d’excellente qualité avec la possibilité de zoomer.
  • Le Call-to-Action doit se différencier, par exemple avec une couleur spécifique.
  • La disponibilité du produit doit être affichée.
  • Le choix des options doit être simplifié.
  • La description du produit doit être détaillée.
  • Le nom du produit et son prix doivent être clairement identifiables.

Pour créer d’excellentes fiches produits, nous vous conseillons de consulter cette infographie sur les fiches produits e-commerce.

Le second élément le plus influent est l’e-réputation. Voyons comment soigner son e-réputation lorsque l’on est e-commerçant.

Ne sous-estimez pas votre e-réputation

96% des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat. Si les avis sur un produit sont négatifs, 30% renoncent à l’achat et 66% se laissent le temps de la réflexion. Cela montre qu’il y a un véritable manque à gagner lorsque votre e-réputation n’est pas bonne.
Les éléments principaux qui dissuadent le consommateur d’acheter sont :

  • Des articles de presse mentionnant des informations négatives.
  • Des avis négatifs sur vos pages produit.
  • La faible notoriété de votre e-commerce.

Aujourd’hui les internautes s’informent sur votre e-réputation sans même avoir l’intention d’acheter sur votre e-commerce. Il est donc impératif de soigner celle-ci. N’hésitez pas à consulter notre infographie sur l’e-réputation.

15% pensent que le manque de choix sur votre e-commerce est également un élément décisif. Voyons cela plus en détails.

Proposez un large choix de produits

Plus vous allez proposer de produits, plus vous aurez de chances de convertir. Et en proposant plus de produits vous allez également augmenter votre panier moyen.

Aujourd’hui les moteurs de recommandation sont très utilisés sur les sites e-commerces, si un cyber-acheteur se voit recommander différents produits qui l’intéressent il aura alors plus intérêt à commander sur votre site pour par exemple payer moins de frais de livraison.

Car la livraison est également un point crucial lors de la recherche de produit mais aussi lors de l’achat.

Soyez clair et transparent sur la livraison

Les frais de livraison sont très importants lors d’un achat en ligne. 87% des cyber-acheteurs déclenchent une action pour éviter de payer des frais de livraison, et 43% d’entre eux ajoutent un article à leur panier pour bénéficier des frais de livraison offerts.

A contrario, 44% de ces acheteurs, abandonnent leur commande si les frais de livraison sont trop élevés et 66% d’entre eux changent de site pour aller sur un e-commerce où les modalités de livraisons leur correspondent le mieux.

Plusieurs solutions sont disponibles afin de baisser les coûts de livraison, l’une d’entre elle est de faire appel à des prestataires externes. Très utiles pour limiter les frais de stocks et de logistique, ce type de prestation fonctionne lorsqu’un flux constant existe et que vos ventes vous assurent un revenu minimum.

Les logisticiens auront souvent les outils qui pourront également vous faire gagner de l’argent et la confiance des clients : la possibilité d’effectuer de grosses pesées grâce à des balances professionnelles, l’empaquetage de qualité assurant la protection des produits, le transports des marchandises, etc…

Pour bien choisir les conditions de livraison à proposer sur votre site e-commerce, nous vous conseillons de consulter notre infographie sur le rapport des Français avec les moyens de livraisons.

Donnez la parole à vos clients

Les avis de vos clients sont des éléments très importants qui un impact certain lors du processus d’achat sur votre e-commerce. Ces avis clients contribuent à votre réputation et donc influencent vos ventes.

Même si aujourd’hui, 93% des avis clients en Europe sont positifs, il reste tout de même des efforts à faire notamment en France.

Pour bien récolter vos avis clients, vous pouvez faire appel à différentes solutions telles que, Trusted Shop, Webmarketing Booster, FIA-NET ou encore Oxatis.

Retrouvez ci-dessous l’infographie des critères les plus influents.

Quels sont les critères les plus influents lors de la recherche d'un produit

Infographie réalisée par Kamel Lefafta 

Comme vous pouvez le constater, au delà des critères exposés ci-dessus, d’autres critères ont également leur importance. La plupart de ceux-ci concerne tout le processus de livraison, que ce soit des options de livraison, de la livraison en elle-même mais aussi sur la politique des retours.

Nous espérons vous avoir donné les clés pour améliorer votre e-commerce lors de la phase de recherche des e-consommateurs. N’hésitez pas à réagir en commentaires sur cette infographie. A très vite.

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