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Réseaux sociaux et e-commerce : un lien toujours plus fort

reseaux sociaux et e-commerce  un lien toujours plus fort

Twenga Solutions

Twenga propose des solutions avancées d’acquisition d’audience sur les principales places de marchés publicitaires en ligne. Ces solutions fournissent aux e-commerçants une amélioration drastique du ROI de leurs dépenses publicitaires. Fondée en 2006, Twenga emploie plus de 150 collaborateurs en France, en Allemagne et en Angleterre et compte plus de 4 000 clients dans 15 pays.

Cette année aura été marquée par de nombreuses évolutions des réseaux sociaux, notamment sur leurs fonctions publicitaires et de shopping. En particulier, l’apparition des boutons « Acheter » a transformé les usages des réseaux sociaux : auparavant utilisés comme des vitrines pour les produits et comme canal de communication, ils deviennent des canaux d’achat à part entière. Ces fonctionnalités fournissent aux e-commerçants de formidables opportunités de toucher des clients en s’intégrant aux formats et aux modes de fonctionnement propres à chaque réseau. Lorsque l’on sait que 72,6% des internautes français (32 millions) se sont connectés au moins une fois à un réseau social au 2ème trimestre 2015, la nécessité d’y rendre vos produits visibles semble évidente.

Afin de vous aider à comprendre ces évolutions et comment en tirer parti, nous vous proposons un aperçu des dernières nouveautés e-commerce sur 3 des réseaux sociaux les plus populaires : Facebook, Twitter et Instagram.

Commençons tout d’abord avec l’exemple de Twitter et son bouton acheter.

 

Twitter : le bouton acheter et une meilleure organisation des informations produits

L’évolution la plus majeure de Twitter en matière d’e-commerce cette année a été l’ajout du bouton « Acheter », en partenariat avec la solution de paiement Stripe. Les consommateurs peuvent désormais acheter directement un produit depuis un tweet, sans passer par un site marchand. Cette fonctionnalité peut considérablement augmenter le taux de conversion, notamment sur mobile, d’où les utilisateurs sont généralement plus réticents à finaliser leurs achats. Les produits sont ainsi présentés de la manière suivante :

Twitter

Twitter a par ailleurs annoncé cet été le test de nouvelles fonctionnalités qui vont améliorer la recherche d’informations sur des produits et des lieux. Le réseau regroupe en effet un volume d’informations très important, mais il peut être difficile d’y accéder pour les utilisateurs. Twitter veut améliorer l’organisation de ces informations, avec des pages dédiées à des produits et des lieux. Ces dernières synthétiseront les éléments disponibles sur un produit (description, prix, bouton acheter ou lien vers le site marchand…).

Dans la même optique, le réseau teste avec certaines marques et personnalités les collections, qui permettent de créer des listes de produits et d’endroits. Combinés au bouton d’achat et aux pages produits, ces listes seront un outil très intéressant à exploiter pour les e-commerçants, pour proposer une sélection de produits pendant les soldes ou pour certains évènements par exemple. N’hésitez pas également à jeter un oeil sur l’exemple de Pinterest et son bouton « acheter ».

Voyons maintenant les dernière fonctionnalités publicitaires misent en avant par Instagram.

Instagram : des fonctionnalités publicitaires étendues et plus accessibles

Instagram a également étendu ses fonctionnalités e-commerce, en se dotant d’un bouton d’achat « Shop Now ». Contrairement à d’autres réseaux, la transaction passe par le site marchand, mais permet tout de même un gain de temps, grâce à l’ouverture de la page de paiement au sein d’Instagram, et un retour dans l’application une fois la transaction finalisée.

La plateforme a récemment enrichi les fonctionnalités de sa plateforme publicitaire : il est désormais possible de gérer les publicités via le Gestionnaire de publicité Facebook, et de cibler les utilisateurs de manière plus précise avec la fonction « Reach & Frequency ».

Un nouveau format est également disponible : les publicités carrousel, similaires à celles de Facebook. Testé en France par des annonceurs partenaires tels que l’Occitane, on peut s’attendre à ce que ce format favorise la hausse de vos taux de conversion !

instagram-publicité-carrousel

Pour finir, prenons le cas de Facebook et son expérience e-commerce optimisée grâce à son produit Canvas.

 

Facebook : une expérience e-commerce optimisée avec « Canvas »

Facebook a innové dans l’e-commerce cette année avec son produit « Canvas » : constatant que les sites e-commerce mobiles ne sont pas toujours optimisés, le réseau social veut proposer des pages offrant une meilleure expérience utilisateur. Après avoir cliqué sur une annonce, les utilisateurs pourront voir les différents produits sur une page adaptée au mobile, avant d’être redirigés vers le site marchand ou d’acheter directement un produit avec le bouton « Buy ».

Enfin, les e-commerçants auront désormais la possibilité d’ajouter un onglet « Boutique » à leurs pages. Cette évolution sera une opportunité supplémentaire d’augmenter les taux de conversion, en offrant aux utilisateurs une expérience optimisée et plus rapide, sans quitter l’application.

facebook-e-commerce

En plus de ces nouveautés, la publicité produit Facebook reste un outil très intéressant à exploiter pour rendre vos produits visibles et cibler très précisément les utilisateurs que vous voulez toucher à travers différentes variables (âge, localisation, centres d’intérêt…)

 

Notez que certaines de ces nouveautés sont encore en test et devraient être déployés l’année prochaine en France… et que d’autres devraient encore voir le jour ! Au-delà de rendre l’expérience utilisateur plus agréable, les réseaux sociaux permettront aux e-commerçants de cibler et connaitre très précisément leurs clients. Comme le soulignait Sylvain Lembert (du blog Webmarketing & Co’m) lorsque nous l’avons interviewé, l’avenir du Social Commerce réside dans « la contextualisation et la personnalisation de l’expérience ». L’un des enjeux sera donc d’exploiter correctement toutes les données disponibles pour offrir une expérience plus riche et personnalisée.

Et vous, quels réseaux sociaux utilisez-vous pour promouvoir votre e-commerce ? Venez en parler sur notre forum.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Squareshop

    25 mai 2016 at 23 h 55 min

    Et pour Instagram, il y a aussi de plus en plus d’outils pour aider les e-commercants 🙂

    • E-commerce Nation

      3 juin 2016 at 12 h 22 min

      Hello,

      Merci pour votre commentaire. Si vous avez une liste d’outils intéressants pour Instagram, n’hésitez pas à nous la transmettre, ce pourrait être le sujet d’un prochain article ! 😉

      Bonne journée

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