Réseaux sociaux

Snapchat débarque dans l’univers du e-commerce

Snapchat débarque dans l’univers du e-commerce

Anaïs Cachelou

Etudiante en communication digitale à CAEN.
Je suis une grande passionnée de la communication, du marketing et des médias.
Je suis ambassadrice d’E-Commerce Nation.

Depuis déjà quelque temps, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Pinterest ont rapidement pris le chemin de l’e-commerce avec, notamment, l’intégration des boutons « Acheter ». Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’acheter directement par le biais de la plateforme sans forcément passer par le site de l’annonceur. Alors pourquoi Snapchat ne prendrait-il pas le même chemin ?

Pour rappel, Snapchat est une application mobile de partage de vidéos et de photos amusantes destinés à ses amis ou à sa famille. Ce qui fait sa particularité c’est son côté « éphémère », puisque, en effet, vous ne pouvez visionner ces photos seulement quelques secondes. L’application s’est considérablement développé depuis ces deux dernières années. Après l’intégration d’effets, du tchat et des publicités, Snapchat passe à la vitesse supérieure et compte bien s’emparer de l’e-commerce. Déjà très présente dans la stratégie marketing de certaines entreprises, la célèbre plateforme compte bien prendre un nouveau tournant. Pour rappel, Snapchat c’est 8 milliards de vidéos vues chaque jour ce qui le place au même niveau que le géant Facebook et c’est aussi près de 100 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde. Comment Snapchat compte-t-il s’y prendre pour réussir à évoluer dans l’e-commerce ?

Revenons d’abord sur les différentes raisons d’intégrer le célèbre « petit fantôme jaune » dans la stratégie digitale de votre entreprise.

4 raisons d’utiliser Snapchat pour promouvoir votre entreprise

Avez-vous déjà envisagé d’intégrer Snapchat à votre stratégie social média ? Comment l’utiliser pour renforcer votre image de marque ? Grâce à Snapchat, vous pouvez désormais fédérer une communauté, favoriser la proximité avec vos clients, délivrer une totale transparence sur le fonctionnement de votre entreprise ou sur le processus de fabrication de vos produits. Vous pourrez également sensibiliser les utilisateurs de cette plateforme à travers des campagnes marketing décalées et novatrices.

Jetons maintenant un œil sur les raisons pour lesquelles vous devez utiliser Snapchat dans votre stratégie de communication.

  • Des entreprises toujours plus proches de ses utilisateurs

Votre entreprise doit être en interaction de façon permanente pour renforcer la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients. Alors pourquoi ne pas utilisez Snapchat ? Snapchat est, en effet, un réel vecteur de proximité efficace. Si votre entreprise est proche de ses consommateurs, cela se ressentira sur vos ventes. Vous obtiendrez plus de partages et plus de conversation au sujet de votre e-commerce ou de votre entreprise. Il ne faut pas oublier que vous vous adressez directement à vos « fans », vous devez donc vous adresser à eux de façon plus familière. Analyser les utilisateurs les plus influents et contacter les pour qu’ils deviennent des ambassadeurs. Ils participeront à renforcer votre image de marque et votre notoriété.

  • Un moyen efficace pour la diffusion de vos offres

De par son côté éphémère, Snapchat vous offre l’opportunité de partager des offres promotionnelles ou des codes promotionnels que les utilisateurs pourront garder précieusement en effectuant des captures d’écran. Snapchat vous indiquera qui fera des captures d’écran et comptabilisera le nombre exact de personnes ayant sauvegardés les codes promotionnels. Des informations très importantes qui vous permettrons de chiffrer et d’évaluer les retombées de votre action. Cette méthode vous permettra de renforcer la relation que vous entretenez avec vos clients et vous permettra de les fidéliser.

  • C’est la tendance du moment

Vos clients sont probablement très actifs sur les réseaux sociaux alors la seule solution est de s’adapter. Et à en croire les chiffres, snapchat est devenu incontournable. Avec une audience plutôt jeune et dynamique, votre cible doit être en cohérence avec celle de l’application. En effet, près de 60% des jeunes sont près à débourser de l’argent en ayant vu une promotion sur Snapchat. Un chiffre plus qu’éloquent. Alors si votre cible est adaptée, n’attendez plus, et intégrez cette application dans votre plan social média.

  • Moyen très efficace pour capter l’attention des utilisateurs

Snapchat est indéniablement un moyen très efficace pour faire passer un message à votre cible. D’une part pour sa caractéristique principale qui est l’éphémère, vous avez en effet la possibilité de captiver l’attention de votre utilisateur durant 10 secondes maximum. C’est ce qu’il recherche, les vidéos sont souvent trop longues et ne requièrent pas l’attention du cyber-consommateur bien longtemps. Le format que propose Snapchat est donc parfaitement en adéquation avec les attentes des usagers.

Snapchat, qui a déjà posé un premier pied dans l’e-commerce, compte bien envahir ce secteur et en faire son terrain de jeu. La plateforme a toutes les cartes en main et dispose d’un avantage fort : son éphémérité. Une caractéristique, encore une fois, très appréciée des utilisateurs de Snapchat.

Et pour vous, quelles sont les raisons les plus pertinentes d’ajouter cette plateforme à votre plan social média ?


 

Snapchat s’empare du e-commerce

Snapchat fonctionne à merveille et connaît un succès fulgurant. Après les photos et les conversations éphémères, Snapchat avait déjà révolutionné l’univers des réseaux sociaux avec ses fameux effets. Et avec son contenu « non éphémère » intégrer dans la fonctionnalité « discover »,  la suite logique des choses était de prendre un nouveau tournant. À en croire cette évolution exponentielle, la célèbre application pourrait-elle poursuivre ses efforts pour se monétiser et se lancer dans le e-commerce ?

Joanna Coles, membre du conseil d’administration de snapchat a effectivement sous-entendu l’intégration de nouvelles fonctionnalités e-commerce sur l’incontournable plateforme. Également rédactrice de Cosmopolitain, Joanna Coles avait lancé en 2015 la chaine « Sweet » dans le discover de Snapchat. Une chaine mettant en scène différents produits de différentes marques. L’idée est donc de permettre aux utilisateurs de Snapchat de pouvoir directement acheter les produits qui les intéressent par le biais de la chaine « Sweet » qui se transformera en plateforme e-commerce.

Pour augmenter son chiffre d’affaires, la start-up californienne qui se monétisait déjà par le biais des publicités, prélèvera une commission sur chaque transaction et pour chaque acheteur. Un moyen efficace de pouvoir développer l’application toujours plus délirante à chaque mise à jour ?

Snapchat, de par son fort potentiel, peut réellement devenir un vecteur de vente pour votre entreprise e-commerce. La finalité est de créer une relation de proximité avec vos fans et leur offrir une exclusivité et une transparence totale sur votre entreprise. Snapchat se développera-t-il encore plus ? La start-up envisagerait-elle de créer une nouvelle plateforme exclusivement dédiée au e-commerce? Affaire à suivre…

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