Le e-commerce se développe d’année en année et devient un secteur de plus en plus important comme nous le montrons dans les différents articles que l’on publie chaque jour et aujourd’hui nous reprenons une infographie sur le top 10 des pays e-commerce dans le monde de wizishop en collaboration avec remarkety pour vous montrer quels sont le top 10 des pays où l’e-commerce est le plus présent.

Nous verrons également chaque solution préférée des acheteurs sur internet par pays dans le monde pour effectuer leurs achats sur internet ainsi que quelques données spécifiques pour chaque pays.

Top 10 des pays où l’e-commerce est le plus présent

Découvrez ci-dessous la carte mondiale avec le top 10 des principaux pays de l’e-commerce dans lesquels il y a le plus grand nombre de transactions.

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Comme la carte nous le montre, les pays acteurs de l’e-commerce sont dispersés dans le monde malgré le fait qu’il y ai tout de même aucun pays d’Afrique dans le top10. L’e-commerce en Afrique y est encore très peu développé pour la majorité des pays même si certains se développent de plus en plus dans ce domaine, notamment le Nigéria, le Maroc, le Kenya avec la solution Jumia, qui est la première plate-forme e-commerce en Afrique, cependant ils ne sont pas encore assez conséquents pour figurer dans les tops 10 mondiaux.

Le top 10 des pays des plus importants dans le secteur du e-commerce sont représentés par 3 pays en Europe, 3 pays en Asie, 1 pays en Eurasie,  et pour finir 3 pays en Amérique (Nord & Sud inclus).

Commençons par le top 4

Le top 4 est dominé par la Chine suivie des Etats-Unis, de la Grande Bretagne ainsi que le Japon.

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  • La Chine

La Chine est première de ce classement et dépasse tous les records avec un marché de 562 milliards de dollars, avec une avance de 213 milliards sur le second, soit les Etats-Unis. La Chine est première dans ce classement grâce notamment à son climat économique qui ne cesse d’accroître depuis des années même si la croissance économique de la Chine devient inquiétante depuis quelques mois ce qui pourrait jouer sur les achats sur internet.

De plus d’un climat économique propice à la croissance de l’e-commerce, la plateforme e-commerce mondialement connue Alibaba a grandement contribué à cette première place. L’infographie nous apprend également que 67% des flux e-commerces proviennent d’un ordinateur et que 33% proviennent des tablettes ainsi que des smartphones. D’ailleurs, la moyenne d’âge des e-commerçants en Chine est de 25 ans.

  • Les Etats-Unis

Les Etats-Unis sont donc le deuxième acteur majeur de l’e-commerce dans ce classement avec un marché de 349 milliards de dollars avec une avance de 256 milliards de dollars sur le troisième, soit la Grande-Bretagne. Avec la Chine, les Etats-Unis sont de loin, les deux acteurs mondiaux de l’e-commerce. A noter, que l’infographie nous apprend que 72% des PME américaines ne vendent pas sur internet, donc la possibilité de croissance des Etats-Unis sur le secteur de l’e-commerce est encore grande, si le climat économique le permet également.

  • La Grande-Bretagne

La Grande Bretagne est le premier pays ayant le plus gros marché de l’e-commerce en Europe pour le e-commerce avec un marché de 93 milliards de dollars et une avance d’environ 14 milliards de dollars sur le quatrième, soit le Japon. L’infographie nous permet de savoir que 33% des achats en ligne s’effectuent après 18h et que la majorité des achats sur internet (71%) s’effectuent avec un ordinateur. A noter que l’e-commerce représente 30% de l’économie globale du pays ce qui est considérant.

  • Le Japon

Venons en à la 4 ème place du classement mondial avec le Japon qui comptabilise 79 milliards de dollars. Le japon est donc le second pays d’Asie et se différencie des trois premiers avec notamment les moyens de commander sur internet. Effectivement, selon l’infographie 48% des achats en ligne se sont fait avec un ordinateur suivi de très près des achats via les smartphones (46%) et pour seulement 6% des achats sur internet via des tablettes.  A noter que 97% des Japonais achètent en ligne, ce qui est un pourcentage très élevé.

La seconde partie du classement, de 5 à 8

La deuxième partie du classement est dominée par l’Allemagne, la France, la Corée du Sud et se termine par le Canada.

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  • L’Allemagne

Seconde du classement e-commerce en Europe, l’Allemagne comptabilise un marché de l’e-commerce à 74 milliards de dollars devançant la France d’environ 32 milliards de dollars. La majorité des achats en ligne en Allemagne se font via l’ordinateur (72.3%) pour 16.2% pour les smartphones et 11.5% pour les tablettes. Amazon & Otto sont les deux plateformes les plus utilisés pour l’e-commerce en Allemagne puisqu’elles représentent la moitié des achats sur internet. Et à contrario de la Grande-Bretagne, les Allemands achètent majoritairement leurs achats sur internet le matin.

  • La France

Troisième en Europe du classement e-commerce, la France comptabilise 42 milliards de dollars sur son marché e-commerce soient d’environ 6 milliards de dollars supplémentaires que la Corée du Sud. Pour la majorité des Français, les achats sur internet se décident sur leurs ordinateurs portables (80.8%) pour 11,1% sur les smartphones et 8.1% pour les tablettes. A savoir que seulement 68% des Français utilisent internet ce qui reste un pourcentage relativement faible quand on sait que la France est 6ème au classement des pays qui achète le plus sur internet. De plus, 19% des achats en ligne se font sur des sites à l’étranger.

  • La Corée du Sud

La Corée du Sud est donc 7 ème de ce classement avec environ 37 milliards de dollars. La Corée du Sud est ainsi le troisième pays d’Asie à acheter le plus sur internet, du moins à y dépenser le plus. Ce sont les premiers néanmoins à utiliser leur smartphone comme outil majeur pour acheter sur internet puisque 50% des achats sur internet se font sur mobile. 49%  sur ordinateur et seulement 1% sur tablette.

Le fait que les smartphones soient l’outil majeur sur les achats sur internet s’explique surement avec le fait que la Corée du Sud ai l’internet le plus rapide au monde. Leurs achats se réalisent notamment entre 22h00 et minuit.

  • Le Canada

Huitième de ce classement, le Canada obtient un marché de 28 milliards de dollars et est derrière les Etats-Unis en Amérique. La majorité des achats sur internet se font sur ordinateurs (83.8%), puis très peu sur  smartphones (8.7%) et sur tablettes (7.5). L’infographie nous apprend que 45% des achats en ligne au Canada se font sur des sites non Canadiens ce qui est colossal.

Et enfin la fin du classement e-commerce dans le monde…

Découvrez les deux derniers de ce classement des pays ayant dépensé le plus sur des plateformes e-commerces dans le monde.

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  • La Russie

La Russie est donc neuvième de ce classement avec un marché d’environ 20 milliards de dollars étendus sur tout son territoire. Comme la majorité des pays de ce classement, les Russes effectuent leurs achats sur internet sur leur ordinateur (80%) suivie des tablettes (12%) ainsi que sur les smartphones (8%).

l’infographie nous fait part d’une information un peu particulière puisqu’elle nous apprend que seulement 13% des Russes effectuent des achats sur internet. Cette donnée peut alors nous faire douter du classement de la Russie, mais la Russie est un pays très grand, très peuplé avec de nombreuses inégalités ce qui peut expliquer cette 9 ème place dans ce classement. Petite particularité de la Russie est le fait que si vous souhaitez effectuer une plateforme e-commerce disponible en Russie il vous faudra proposer le contre remboursement, méthode très plébiscitée par les Russes.

  • Le Brésil

Enfin, pour fermer la marche de ce classement, le Brésil avec environ 18 milliards de dollars pour son marché e-commerce. Les commandes sont effectuées majoritairement via les ordinateurs avec 88%, puis 8% via les smartphones et 4% sur les tablettes. Le secteur principal des achats en ligne est le secteur de la mode avec 18% des achats.

Pour conclure…

Vous avez maintenant à disposition le classement des pays ayant effectué le plus grand nombre d’achats sur internet dans le monde. Une majorité des pays ont comme point commun le fait que les achats sur internet s’effectuent via les ordinateurs hormis la Corée du Sud qui achète le plus sur internet via les smartphones, donnée qui s’explique surement via le fait qu’ils disposent de l’internet le plus rapide au monde.

Nous pouvons remarquer également, que trois pays des Brics (pays en voix de développement) sont présents dans ce classement, puis la Chine, la Russie et le Brésil sont classés respectivement 1er, 9ème, et 10ème de ce classement.

 Si vous souhaitez faire croître votre solution e-commerce, vous avez maintenant le top 10 des pays dans lesquels les achats sur internet sont les plus fréquents, mais évidemment, il est nécessaire comme le rappel wizishop d’effectuer une veille un peu plus approfondie.

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