Imaginez un monde où un logiciel pourrait rendre toutes les missions liées au marketing plus faciles, plus simples et plus efficaces. Et bien, ce monde est désormais possible grâce à de nombreux logiciels d’automatisation marketing qui permettent aux petites comme aux grandes entreprises de booster leurs performances. Dans cet article, nous allons vous donner dix bonnes raisons de convertir votre entreprise à cet outil.

Mais pour les plus néophytes, voici un rappel de ce qu’est l’automatisation marketing ou marketing automation. Ce mot désigne un outil créé afin d’automatiser des pratiques marketing. Particulièrement les tâches routinières et rébarbatives comme la génération de leads, la segmentation, la création de content/contenu, les mailings, le marketing digital qu’il est possible d’automatiser. Cela offre aux marketeurs de réaliser leurs missions plus facilement, plus rapidement et plus efficacement.

1- Gagnez du temps !

Le premier avantage à utiliser un outil d’automatisation marketing est de pouvoir créer et gérer simultanément plusieurs campagnes marketing à la fois. Ainsi, vous pouvez programmer vos campagnes marketing de l’année à venir et définir le moment opportun pour les diffuser. En planifiant toutes vos campagnes à l’avance vous libérez votre temps afin de vous concentrer sur d’autres missions et être plus productif.

2- Touchez votre cœur de cible avec efficacité

Grâce au marketing automation vous pourrez mieux atteindre votre clientèle cible. En effet, vous pourrez définir les critères qui détermineront si tel ou tel individu doit être touché par vos campagnes marketing. Le logiciel se retrouve par la suite, plus à même qu’un individu de déterminer s’il est pertinent ou non de contacter tel ou tel lead. La preuve, une campagne diffusée via un logiciel d’automatisation marketing a un taux de clic en moyenne 71 % supérieur.

3- Diminuez le coût en personnel

Un travail effectué manuellement par toute une équipe est désormais réalisable par une personne seule grâce à l’aide apportée par les logiciels de marketing automation. Votre entreprise peut économiser de l’argent en dépensant moins en recrutement. En effet, pour recruter du personnel il faut : la place d’accueillir, les équipements (ordinateurs, téléphones, etc.) sans oublier le salaire mensuel. Autant de dépenses non indispensables qui peuvent être évitées, sans perte d’efficacité.

4- Simple et intuitif

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la technologie. C’est pourquoi la majorité des outils d’automatisation marketing sont créés pour être simples et faciles d’utilisation. Ce qui rend ce type de logiciel accessible à tous rapidement. Si vous travaillez dans le département marketing de votre entreprise, la dernière chose que vous souhaitez est de devoir étudier les spécificités techniques de votre logiciel. Vous voulez vous en servir immédiatement !

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5- Travaillez vos leads

Vos leads sont très importants puisque ce sont ceux qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients. Le logiciel de marketing automation vous permet d’être en contact permanent avec ces derniers. Nombre de marketeurs ont tendance à commettre l’erreur d’oublier de faire les follow up avec les prospects. L’outil d’automatisation marketing vous permet d’atteindre chaque lead avec la garantie qu’aucun ne sera ignoré.

6- Mettez en place des politiques d’A/B Testing

Les logiciels de marketing automation vous permettent de tester une multitude d’éléments afin que vous puissiez identifier ce qui fonctionne le mieux. C’est le principe de l’A/B testing, une des nombreuses fonctionnalités offertes par les outils de marketing automation. Par exemple, vous pouvez tester différentes configurations dans un sujet de mail ou dans son contenu et voir ce qui marche le mieux. Le logiciel vous facilitera la tâche en vous affichant des statistiques avancées facilitant ainsi la prise de décision sur la stratégie à adopter.

7- Rapprochez-vous de vos clients

Une des autres fonctionnalités offertes par les logiciels d’automatisation marketing est de tracer le parcours de chacun de vos leads. Chaque action, chaque clic effectué sur votre site est enregistré : des pages visitées aux formulaires remplis. Grâce à cela, vous obtiendrez une meilleure idée du parcours accompli par le lead pour devenir client. En comprenant mieux ce qui a poussé à l’achat, vous serez plus apte à créer une meilleure expérience client pour convertir plus vite vos leads.

8- Créer une relation personnalisée

Rien ne pourra jamais remplacer une relation en face à face avec votre client. Cependant, le marketing automation vous permets de contrôler ce qui intéresse vos consommateurs. Quels contenus consomment-ils ? Quelle est la nature de leur relation avec votre marque sur les réseaux sociaux ? Quels mots clefs utilisent-ils ? Quels emails ont-ils ouverts ? Autant de données que le logiciel peut prendre en compte et analyser afin de proposer à chacun une offre unique et propre à ses besoins.

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9- Une meilleure mesure du ROI

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés afin de mesurer les résultats de leurs efforts marketing. Souvent parce que la personne en charge de créer la liste de prospects à contacter est également celle qui doit en mesurer les résultats. C’est trop pour une personne seule. L’automatisation marketing mesure l’efficacité de toutes les communications marketing à travers tous les points de contact. L’outil est donc en mesure de calculer précisément le ROI de chacune de vos campagnes marketing.

10- Améliorer vos performances

D’une manière générale un logiciel de marketing automation vous permet de développer vos performances de manières significatives. Désormais, vous économisez du temps pour toucher votre cœur de cible d’une manière simple tout en ayant réduit vos charges salariales et en ayant simplifié le processus.

Vous pouvez alimenter vos leads d’une manière qualifiée, ce qui vous permet d’améliorer votre relation client à travers des offres pertinentes et personnalisées aux besoins de chacun. Cerise sur le gâteau, grâce à l’A/B testing et les outils de mesure du ROI, vous pourrez voir ce qui marche véritablement auprès de votre clientèle. Par conséquent votre entreprise verra ses performances très nettement améliorées.

Vous l’aurez compris, avec un logiciel de marketing automation votre entreprise verra son potentiel se démultiplier. Cependant, si ces arguments n’ont su vous convaincre et que vous êtes encore sceptiques quant à l’efficacité des outils d’automatisation marketing, sachez qu’un webinaire sur ce thème est prévu le 13 juillet prochain à 11 h juste ici. Il sera animé par Lina Bennani de SteerFox entreprise spécialisée en advertising automation.
 

 

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