Les Français anticipent de plus en plus leurs achats concernant les fêtes de fin d’année et fantasment ces dernières avec une imagination toujours plus intense.

Noël approche à grands pas, et les consommateurs commencent déjà leurs recherches de cadeaux sur internet. En observant les tendances de recherche sur Google Trends, on constate que l’année dernière, les recherches pour le terme « Noël » ont commencé à augmenter dès septembre.

De plus, 2 acheteurs sur 3 ont utilisé Internet pour leurs achats de Noël et 1 e-acheteur sur 5 a profité des promotions durant le weekend du Black Friday, fin Novembre (source : FEVAD).

Ces promotions sont maintenant de plus en plus ancrées dans les habitudes d’achat des français, 45% des français anticipant désormais leurs achats de Noël en Novembre (source : eBay)

 

Favoriser le SEM en fin d’année pour accroitre votre visibilité

Pourquoi optimiser votre stratégie SEM avant les fêtes de fin d’année ?

Ces chiffres montrent le potentiel important pour votre boutique en ligne durant cette période. Il est très important de préparer un certain nombre d’optimisations de votre boutique, mais également de vos différents canaux d’acquisition afin d’attirer les bons visiteurs sur votre site et de générer des ventes.

Parmi ces canaux, les campagnes SEM (en particulier AdWords et Google Shopping) sont incontournables, et nécessitent une stratégie particulièrement travaillée en cette forte période d’achat.

En effet, les marchands intensifient leurs investissements sur ces canaux pour mettre en avant leurs offres de fin d’année et profiter de l’intérêt des consommateurs pour les achats en ligne.

Cela entraine une concurrence plus intense et une hausse des CPCs. Des optimisations sont donc nécessaires afin de vous rendre visible et de rendre vos dépenses SEM rentables.

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Des nouveautés de Google à intégrer dans votre stratégie

Google proposant constamment des innovations pour ses annonces, vous pouvez dès à présent adopter ces nouveautés afin d’améliorer vos annonces et vous démarquer de vos concurrents :

  • Les Expanded Text Ads : ces annonces grand format permettront aux annonceurs de presque doubler la taille de leurs annonces textuelles (+47%). Cet espace supplémentaire est une bonne opportunité pour les marchands de rendre leurs annonces plus complètes et attractives, et ainsi générer plus de clics vers leur site.
  • Showcase Shopping : ce nouveau format d’annonces vous permettra d’afficher un ensemble de produits dans les résultats, dans un modèle similaire au carrousel sur Facebook, par exemple.
  • Les extensions de prix sur AdWords : AdWords offre désormais la possibilité d’afficher le prix des produits directement sur l’annonce, les rendant encore plus complète. Les internautes ayant plus d’informations sur vos offres avant même de se rendre sur votre site, les clics générés seront plus qualifiés.

 

Les conseils d’optimisation SEM de Twenga Solutions

En plus de ces nouveautés, certaines fonctionnalités des campagnes, parfois peu connues des marchands, peuvent vous permettre de vous démarquer : par exemple les annonces dynamiques du réseau de recherche, l’optimisation des enchères par appareil, l’utilisation des partenaires de recherche Google…

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous 12 astuces d’optimisation pour les annonces textuelles sur AdWords et les annonces produits sur Google Shopping, pour vous assurer que votre stratégie est prête pour les achats de fin d’année :

infographie-optimisation-sem-noel-black-friday

 

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