Nous le répétons pas assez, mais le référencement naturel (SEO) est vraiment un point clé pour la réussite de votre e-commerce. Effectivement, si votre site n’est trouvable dans aucun des moteurs de recherche, ou s’il l’est mais dans des pages lointaines alors il sera difficile de faire décoller votre solution e-commerce et vous faire connaître sur le marché.

Cette infographie de liqui-site nous donnes quelques conseils afin d’améliorer son référencement pour maximiser ses chances de succès pour votre solution e-commerce. Nous découperons cette infographie en plusieurs parties. Tout d’abord voyons ensemble quels sont les éléments clés afin d’améliorer son référencement via les moteurs de recherche.

Les principaux conseils pour améliorer son référencement

« A quoi bon avoir de bons produits si votre client ne peut pas trouver votre site à cause de la recherche organique ? »

« Les méthodes de référencement habituels sont toujours en jeux, cependant les sites e-commerce ont quelques rétributions à prendre en compte »

Conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce (1)

Le succès de votre solution e-commerce avec le référencement se découpe en 5 grands points majeurs qui sont la description de vos produits, le design responsive de votre solution, les commentaires sur vos produits, les images ainsi que les pages URL et pour finir les liens entre les pages.

  • La description de vos produits

Conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce (2)

La description de vos produits est très importante, cela permet d’augmenter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche car vous donnez de la valeur ajoutée à votre produit. De plus, dans le cas contraire la pauvreté de vos contenus pourrait pousser le consommateur à ne pas passer commande chez vous, la description augmente la confiance envers votre produit/solution.

L’infographie nous donnes les conseils suivants à suivre afin d’améliorer son référencement sur internet : créer du contenu unique, créer du contenu de qualité, une description de chaque produit sur votre compte en utilisant des mots clés efficaces et pertinents.

Les choses à ne pas faire : ne pas dupliquer du contenu tout au long de votre site, et ne pas utiliser les descriptions des fabricants jugées trop techniques et qui sont donc souvent incomprises des consommateurs.

  • Site responsive
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Conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce (3)

Le responsive design est l’élaboration d’un site pour que les utilisateurs bénéficient d’une qualité optimale quelle que soit la gamme d’appareils qu’ils utilisent pour consulter un site. Car rappelons-le de plus en plus de personnes se baladent sur internet sur différents appareils, comme les smartphones, les tablettes… Et le fait d’avoir un site responsive permet aux consommateurs de faciliter sa visite sur votre site.

25% des utilisateurs d’internet vont sur internet qu’avec leur téléphone ce qui est considérable, c’est pourquoi il est important de rendre son site responsive, afin de satisfaire un maximum de consommateur et aussi de maximiser son référencement.

Mobilegeddon (l’algorithme de Google) met les sites « mobile-friendly » dans le top des recherches sur google, ce qui améliore donc fortement votre référencement.

67% des acheteurs sont plus susceptibles d’effectuer des achats sur un site « friendly mobile », donc responsive. Vous devinez donc les enjeux importants en plus du référencement naturel du responsive design.

  • Les commentaires/avis sur les produits/sites

Conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce (4)

70% des consommateurs veulent voir des avis de consommateurs sur le site e-commerce avant d’effectuer un achat. Cette statistique démontre ainsi de l’importance des avis des consommateurs sur les différents sites e-commerce avant que le consommateur achète sur celui-ci.

Les avis/commentaires sur votre site sont une grande source de contenu gratuit que propose votre site pour vos consommateurs, donc faites y attention, car cela jouera sur votre référencement ainsi que sur les dépenses de vos consommateurs.

  • Images & pages URL

Conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce (5)

Les URL ainsi que les images de vos pages sont tout aussi importants pour votre référencement, n’hésitez pas à ajouter des mots clés pertinents sur les URL de vos pages afin que les internautes trouvent facilement votre site, n’hésitez pas non plus à en rajouter sur vos images, tags…

Tous ces mots clés permettront d’améliorer votre référencement naturel en vous plaçant dans le top des sites recherchés et votre site sera donc beaucoup plus visible.

  • Envoyer vers d’autres liens
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Conseils en référencement pour le succès de votre e-commerce (6)

 

Insérer des liens dans vos articles, sites, commentaires… peut améliorer votre référencement si il y a une cohérence entre le contenu dans lequel vous avez inséré le lien et le lien en question. Le robot de Google (Mobilegeddon) jugera ce lien et s’il trouve que le  lien apporte une valeur ajoutée alors il améliorera votre référencement.

L’avantage d’insérer des liens autres le fait d’ajouter de la valeur ajoutée et aussi de rendre la navigation facile. En effet, avec les liens supplémentaires le lecteur ne devra pas effectuer d’autres recherches, il aura les recherches à sa disposition.

Les mots sur lesquels le lien est mis doivent être des mots stratégiques, si le lien que vous insérez parle d’e-commerce, alors les mots clés doivent donc comporter « e-commerce ». Autre conseil que nous délivre l’infographie, soit de vérifier régulièrement que les liens ne soient pas cassés afin de ne pas envoyer vos lecteurs sur des sites qui ne fonctionnent plus.

Pour conclure…

L’infographie nous révèle donc 5 conseils non exhaustifs afin d’améliorer le référencement d’un site internet. Pour rappel, les 5 conseils sont la description de vos produits, le design responsive de votre solution, les commentaires sur vos produits, les images ainsi que les pages URL et pour finir les liens entre les pages.

Tous ces conseils permettront à votre site d’être mieux référencé et se trouver dans les tops recherches sur les moteurs de recherche, et n’oubliez pas, votre site est peut-être très bien, mais sans référencement, n’espérez pas avoir une grande visibilité.