Toute boutique en ligne a les mêmes objectifs : attirer plus de visiteurs, les transformer en acheteurs et les fidéliser, en restant dans le cadre d’un budget marketing prédéfini. Afficher, collecter et gérer les avis clients peut vous aider à atteindre ces objectifs. Découvrez comment en 5 points.

Améliorer votre référencement naturel

90% du trafic provient des moteurs de recherche, le plus utilisé étant Google. Google favorise dans ses résultats de recherche les sites recevant régulièrement du nouveau contenu. C’est un signe que ces sites sont à jour et fournissent du contenu pertinent, d’actualité.
Les avis de vos clients sont du nouveau contenu quasi quotidien que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement. Il vous suffit pour cela de les afficher sur votre site de manière dynamique, afin que les nouveaux avis soient toujours mis à jour.

Optimiser votre référencement payant

Votre site apparait sur la première page de résultats de Google lorsque l’on recherche les mots clefs se rapportant à votre business ? Félicitations, vous avez fait un excellent travail de référencement.
Vous avez peut-être lancé des campagnes sur Google AdWords et Google Shopping, tout comme vos principaux concurrents. Comment vous assurer que les clients potentiels cliquent sur votre annonce et non sur celle d’un concurrent ?
Les annonces dans lesquelles des étoiles d’évaluation sont visibles obtiennent jusqu’à 18% de clic supplémentaires que celles sans étoiles. Ces étoiles sont une extension fournies par Google qui agrège les notes d’évaluation relatives à un vendeur, issues de tous les portails d’évaluation partenaires, en une note présentée sous forme d’étoiles. Ces annonces agrémentées d’étoiles sautent aux yeux et ont plus de chances d’être cliquées. Le taux de clics augmente et le cout par clic diminue.
Vous libérez ainsi du budget marketing pour d’autres actions de communication.

A LIRE  Qu’attendez-vous pour vous lancer sur le marché des box par abonnement? [Bonus Livre Blanc ZIQY]

Rassurer vos clients pour diminuer les abandons de panier

Vous avez réussi à attirer un internaute sur votre site. Maintenant, vous devez le mettre dans les conditions idéales pour qu’il navigue sur votre site et effectue un achat. Mettez-le en confiance dès son arrivée sur le site, quelle que soit la page par laquelle il arrive, en affichant votre note avis clients via un widget.

Vous pouvez également le rassurer en indiquant dans le footer ou le header les services et garanties que vous offrez, comme par exemple une livraison gratuite, un délai de retour supérieur au délai légal de 14 jours, une garantie de remboursement ou encore un paiement en plusieurs fois. Parfois il suffit d’un déclic pour pousser le client à appuyer sur le bouton « acheter maintenant ». Il suffit aussi d’une hésitation pour qu’il abandonne son panier. Rassurez-le au maximum en lui donnant l’accès aux avis de ses pairs sur la page de confirmation de commande.

Mieux comprendre vos clients pour leur fournir des offres adaptées

Les avis clients constituent une mine d’informations sur votre clientèle. Si vous prenez le temps de les analyser, ils peuvent vous révéler les points positifs sur votre site, mais aussi les points à améliorer, par exemple la rapidité de la livraison ou alors la disponibilité du service client. Vous identifiez ainsi les leviers pour mieux satisfaire votre clientèle.
Si vous donnez en plus la possibilité d’évaluer chaque produit, les avis vous révèleront quels produits sont plébiscités par votre clientèle cible. Cela vous permettra de renforcer votre stock sur ces produits au détriment d’autres moins appréciés.

Soigner votre image de marque pour fidéliser vos clients et les inciter à recommander votre site

A partir du moment où vous demandez aux gens leur avis, vous courez le risque de recevoir des avis négatifs alors même que vous avez tout fait pour offrir la meilleure expérience d’achat possible. Les avis négatifs en soi ne sont pas dommageables pour votre business. Ils vous donnent l’occasion de montrer votre sens du service client à travers la manière dont vous réagirez.
Par ailleurs, les internautes font plus confiance à une note avis client si elle n’est pas à 100% positive. Un profil contenant de nombreux avis clients, dont quelques-uns sont négatifs, est bien plus authentique qu’un profil ne contenant que 5 avis positifs. C’est uniquement si un avis dépasse les bornes et contient des insultes, des informations objectivement erronées ou une diffamation qu’il sera justifié de le (faire) supprimer.

A LIRE  Comment mesurer et améliorer le taux de conversion de son e-commerce ?

Vous l’avez compris, les avis clients représentent une opportunité de faire croitre votre site e-commerce et d’atteindre vos objectifs commerciaux. Collecter, afficher et gérer et analyser ces avis peut rapidement devenir chronophage si l’on n’utilise pas les bons outils. C’est pourquoi beaucoup de marchands passent encore à côté des avantages dont ils pourraient bénéficier en termes de trafic, de conversion et à terme, de chiffre d’affaires. N’hésitez donc pas à faire appel à un prestataire de confiance pour la gestion de vos avis clients. Les experts Trusted Shops sauront vous guider pour mettre en place la solution avis clients Trusted Shops certifiée NF (norme AFNOR) de la manière la plus adaptée à votre activité.