En tant qu’e-commerçant, développez sa visibilité via les réseaux sociaux est devenu indispensable. Après Facebook et Twitter, Pinterest est une alternative de plus en plus intéressante pour améliorer la visibilité de sa marque et/ou de sa boutique en ligne.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus appréciés actuellement et qui ne cessent d’évoluer afin de proposer des solutions adaptées aux marques. La plateforme permet à ses utilisateurs d’épingler des images (photos, vidéos) trouvés sur le web et de les classer par thèmes (Des tableaux). Ainsi les utilisateurs peuvent créer des collections d’images qu’ils ont aimé sur le web par rapport à un sujet précis et les partager avec les autres membres du réseau social ou leurs amis. Ce réseau social est très apprécié des femmes mais aussi de plus en plus de marques qui ont décidé de mettre en place leur page pro. Vous pourrez par exemple créer un véritable catalogue produit sur Pinterest comme l’a fait Ikea.
Alors pourquoi intégrez Pinterest dans votre stratégie de social ? Découvrez dès maintenant nos 6 éléments de réponse. Mais tout d’abord commençons par le premier point, les comptes professionnels.

 

I. Les comptes professionnels

Pinterest a crée des solutions dédiées aux marques avec ses comptes professionnels. Pinterest permet ainsi à une marque de créer son profil et de commencer à développer sa visibilité auprès de sa communauté. L’une des fonctionnalités dédiées aux comptes professionnels est la possibilité de faire officialiser son profil grâce à un code HTML. Par ailleurs, les comptes professionnels ont une gamme d’outils et de widgets plus grande que pour les comptes normaux.
En plus des comptes professionnels, Pinterest a pensé aux e-commerçants et à leur visibilité. Cela passe par le référencement. Voyons les bonnes pratiques à adopter.

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II. Le référencement naturel

En créant votre profil sur Pinterest, votre marque aura une visibilité sur Pinterest et plus encore car le réseau social fait un gros travail de référencement naturel pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et sur son moteur de recherche interne.
Pour optimiser votre compte Pinterest, soignez la description de votre profil, utilisez des mots-clés ou encore des hashtags. Par ailleurs, pour améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche, le développement de votre netlinking est très important et Pinterest l’a bien compris puisque ce réseau social vous apportera des « backlinks » de qualité vers votre site internet.
En optimisant votre compte Pinterest, vous bénéficierez d’avantage de trafic. Mais d’autres astuces, permettrons d’augmenter le trafic vers votre e-commerce, découvrons-les.

 

III. Une source de trafic

Pinterest devient une véritable source de trafic vers votre site internet. En épinglant les images de vos produits sur Pinterest, les utilisateurs de Pinterest pourront venir consulter votre boutique en ligne et ainsi découvrir l’ensemble de votre catalogue. Il est aussi très important de mettre en place les boutons « Pin it » sur les images de vos produits. Cela permet aux utilisateurs de partager ces dernières sur leurs boards. Pour cela plusieurs plugins s’adaptant aux CMS principaux sont disponibles.
Mais la grande innovation faite par Pinterest est le bouton « acheter » lancé en juin dernier aux Etats-unis. Voyons en détails les dessous de cette nouvelle fonctionnalité.

 

IV. Le bouton « acheter »AcheterPinterest

Pinterest vient de lancer une section « Shopping ». Aujourd’hui en test aux Etats-unis et espérons le bientôt en France, Pinterest permet à ses utilisateurs sur Smartphone et tablettes (iOs, Android) d’acheter directement via sa plateforme des produits trouvés sur le réseau social via un bouton « acheter ». De plus, Pinterest a précisé qu’il ne prendrait pas de commission sur les ventes.
En plus des précédents points abordés, Pinterest a un autre atout et non des moindres, le retour sur investissement des clients acquis via ce réseaux social. Découvrons en chiffres ce que celui représente.

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V. Le retour sur investissement

Pinterest permet de lancer des campagnes publicitaires qui ont un retour sur investissement très pertinent. Selon l’étude, un consommateur acquis via Pinterest dépenserait 20% de plus qu’un simple client (Selon 4C Insights).

 

Vous l’aurez compris, Pinterest est un réseau social de plus à intégrer dans votre stratégie digitale qui propose de plus en plus de solutions pour les marques et les e-commerçants. D’autant plus que Pinterest est le réseau social d’images où les français passent le plus de temps, un peu plus de 14 minutes par jour et que la dimension social et communautaire devrait encore plus se développer au vue du succès de la plateforme.
Alors n’attendez plus, rejoignez Pinterest et un impact positif se fera ressentir sur votre business. Et si vous avez peur de manquer de temps pour publier sur tout vos réseaux sociaux, découvrez notre article sur  Hootsuite pour gérer toutes vos publications.