La période des achats pour les fêtes de fin d’année a démarré pour de nombreux consommateurs qui commencent à chercher l’inspiration dès le mois d’octobre. Si la frénésie les gagnera pleinement à partir de mi-novembre, les e-commerçants, eux, doivent préparer leur boutique en ligne dès à présent.

L’objectif : rentabiliser au maximum ce moment clé de l’année.

Quels sont les comportements et les attentes des internautes lorsqu’ils effectuent leurs achats de Noël ? Et quelles sont les fonctionnalités e-Commerce indispensables pour répondre à leurs besoins ? Tour d’horizon des 5 tendances à exploiter pour multiplier vos ventes à coup sûr à l’occasion des fêtes de fin d’année.

1. Offrir une expérience shopping de Noël aboutie sur tous les devices

Pendant la période de Noël 2018, le volume global de commandes passées sur smartphones a atteint 37 % (Webloyalty Panel). Une part qui devrait sans aucun doute encore augmenter cette année.

Offrez aux mobinautes un parcours d’achat optimisé sur leur smartphone en leur présentant une version mobile efficace : proposez-leur une navigation adaptée, affichez uniquement les modes de paiement et de livraison compatibles mobiles… et allez même encore plus loin en transformant votre site en Progressive Web App (PWA).

Cette technologie convertit instantanément votre site e-Commerce en application mobile, sans aucune contrainte : pas d’installation requise via un store ni de mises à jour. Elle permet d’afficher votre site jusqu’à 60 % plus vite que sur une application standard. Résultats : vos visiteurs naviguent sur plus de pages et vous multipliez vos opportunités de les convertir en clients.

En parallèle, assurez-vous de la rapidité d’affichage de vos pages sur les autres supports de consultation – tablettes et ordinateurs -, ceci afin de satisfaire les e-consommateurs qui attendent aujourd’hui des chargements quasi-instantanés et peuvent être enclins à quitter un site si celui-ci se charge trop lentement.

Parmi les critères qui influent sur la vitesse d’affichage des pages, le poids des images présentes, notamment, sur votre catalogue.

Notre conseil : optimisez automatiquement leur taille et leur qualité, quel que soit le support de consultation utilisé par vos visiteurs, ou même le niveau de leur forfait data. Utilisez pour cela une fonctionnalité de gestion dynamique des images, ou Device Driven Dynamic Images Technology (DDIT).

Le redimensionnement dynamique des images en fonction du device diminue le taux de rebond lié à un temps de chargement trop long et, à l’inverse, fluidifie le parcours des visiteurs sur votre site jusqu’à la commande.

2. Diffuser son catalogue de Noël partout et à tout moment

Les consommateurs utilisent différents canaux, online et offline, pour effectuer des recherches, trouver l’inspiration et réaliser leurs achats de Noël. Vos produits doivent donc être présents partout, et à tout moment.

Mettez en place une stratégie de vente multicanale : diffusez vos produits sur les canaux sur lesquels vos clients sont susceptibles de les chercher (Google Shopping, Amazon, Facebook, Cdiscount, La Redoute, Le Guide, Kelkoo…).

Et pour augmenter vos ventes sur ces différents canaux webmarketing, pensez à utiliser une solution de prix dynamiques. Elle vous permet d’ajuster les prix de vos produits automatiquement et en temps réel par rapport à ceux de vos concurrents, sur chacun des canaux, tout en restant compétitif.

Les consommateurs flânent également dans les magasins pour trouver des idées cadeaux. Vous avez une (ou plusieurs) boutique(s) physique(s) ? Alliez vos stratégies online et offline :

  • mettez en avant vos points de vente physiques (POS) sur votre site et facilitez leur localisation grâce à une solution de store locator ;
  • centralisez la gestion de votre relation clients pour leur offrir une expérience d’achat unifiée et optimisée, quel que soit le canal d’achat sélectionné (cumul et utilisation des avantages fidélité en et hors ligne, par exemple) ;
  • digitalisez vos points de vente par la mise en place de bornes d’accès à votre catalogue en ligne, etc

3. Séduire les acheteurs de cadeaux avec des offres au meilleur prix

Les consommateurs sont attirés par les opérations promotionnelles, à l’instar du Black Friday qui aura lieu le 29 novembre cette année et représente une excellente opportunité d’anticiper les achats de cadeaux à prix intéressants. Pour les e-commerçants, il marque le top départ de la course effrénée aux ventes de Noël.

En 2018, plus de 50 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées sur la seule journée du vendredi noir (contre « seulement » 42,7 millions en 2017 – étude RTL).

Profitez de cette opération commerciale (et des autres actions promotionnelles que vous planifierez tout au long de la période) pour :

  • capter de nouveaux clients : proposez des offres attractives sur des best-sellers de Noël, communiquez largement sur votre participation (site, réseau sociaux, blog, Google Ads et Shopping…), déclenchez les achats d’impulsion en créant un sentiment d’urgence via la mise en avant de ventes flashs, etc.
  • réengager vos clients en compte en leur réservant une offre promotionnelle supplémentaire.

42 % des consommateurs français estiment par ailleurs que recevoir des offres liées à des achats antérieurs améliorerait leur expérience d’achat avec les marchands (Étude Google/Ipsos) : planifiez des newsletters personnalisées en segmentant votre base clients en fonction des comportements de lecture, des historiques d’achat ou encore des profils afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs envies.

4. Susciter la confiance pour convaincre

Pour inciter vos visiteurs à l’achat, à Noël, comme le reste de l’année d’ailleurs, rassurez-les. Optimiser vos pages articles pour fournir un maximum d’informations (description, spécificités, images et vidéos, avis clients…) à vos visiteurs est une étape essentielle.

Tranquillisez également vos acheteurs potentiels quant à la livraison. Pour près d’un Français sur deux, la principale source de stress liée à l’achat de cadeaux en ligne est en effet la crainte de ne pas être livré avant Noël (étude OpinionWay).

  • Précisez, sur l’ensemble de votre site, la date limite de commande pour une livraison garantie avant Noël ;
  • affichez clairement vos délais d’expédition, pour chacun des modes de livraison disponibles ;
  • mettez en avant votre mode de livraison express ;
  • activez le suivi de colis en temps réel pour vos clients ;
  • et proposez une option Retrait en magasin pour que vos acheteurs puissent commander en ligne et retirer leur commande dans votre point de vente.

Autre comportement à garder en tête : 44 % des consommateurs dans le monde aimeraient que les marchands communiquent mieux sur leur inventaire (étude Google/Ipsos), et 32 % des Français citent la possibilité de s’assurer de la disponibilité des produits parmi les principaux avantages de l’achat de cadeaux en ligne (étude OpinionWay).

Première étape, vérifiez vos stocks. La deuxième : affichez clairement les niveaux de disponibilités sur votre catalogue de Noël. Un article est en rupture ? Avertissez-en vos visiteurs pour ne pas risquer les décevoir.

Enfin, pensez à proposer aux acheteurs de cadeaux pressés de passer commande sans avoir à créer de compte client grâce au Guest Check Out.

5. Enchanter ses clients avec la magie de Noël

À Noël, les consommateurs retombent un peu en enfance. Faites plonger vos clients dans une ambiance festive et magique en adaptant le design de votre site pour l’occasion.

Lancez par la même occasion un calendrier de l’avent interactif sur vos réseaux sociaux et/ou votre site. Les objectifs : engager votre communauté, booster la notoriété de vos produits et, bien sûr, augmenter votre chiffre d’affaires. Laissez libre cours à votre imagination pour la conception de ce calendrier. Présentez chaque jour un best-seller ou une idée cadeau, dédiez certains jours à des offres promotionnelles exceptionnelles, ou encore à des jeux pour faire gagner des cadeaux…

Un client vient de finaliser sa commande ? Faites-lui un cadeau pour le remercier et l’inciter par la même occasion au réachat. Affichez sur la page de confirmation un code promo valable pour toute nouvelle commande jusqu’à Noël par exemple. Ou insérez un bon cadeau dans son colis, valable, lui, après les fêtes.

Les fonctionnalités e-Commerce orientées Conversion et à exploiter pour augmenter vos ventes pendant les fêtes sont nombreuses. La clé essentielle pour réussir cette période ? Anticipez les attentes des acheteurs de cadeaux et planifiez votre stratégie dès aujourd’hui.

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Crédit image : Paperpillar