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Amazon FBA : analyse d’un service passé inaperçu

Jérémy De Campos

Je suis une personne passionnée de web et d'entrepreneuriat, et j'aime en suivre les actualités. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0). Depuis peu, j'ai découvert Amazon FBA, et je développe dans mon blog ce sujet.

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Amazon a créé un service en 2013 dédié aux vendeurs professionnels, qui est passé inaperçu, mais qui pourtant peut changer la façon dont on voit le e-commerce. Amazon est connu pour son système logistique ultra-performant, qui fait la joie des consommateurs. L’entreprise a décidé de le prêter aux vendeurs sous le nom d’« Expédié par Amazon », ou FBA. Tout d’abord, je vais vous expliquer le principe de ce service si innovant.

 

Amazon FBA: comment ça marche ?

Amazon a réussi à s’établir comme la 1ere place de marché au monde et ne manque pas de faire parler de lui. Grâce à cette technique, beaucoup d’auto-entrepreneurs aspirants ont commencé directement en FBA car la vente en ligne est largement facilitée. Concrètement, Amazon a des entrepôts dispersés partout en France. On peut leur envoyer les stocks de nos produits, que l’on a par ailleurs déjà étiquetés ou non.

Amazon s’occupe de les réceptionner, de les livrer dès qu’il y a une commande et de faire le service client. Les vendeurs n’ont plus qu’à entretenir la visibilité de leur site et travailler leur trafic. Mais concrètement, quels avantages pour vous ? Est-ce sécurisé ? Quel est le prix d’un tel service ?

 

Qu’avez-vous à y gagner ?

Les avantages pour vous sont immenses. Vous ne vous souciez plus de la mise en carton, de l’envoi au jour le jour de vos produits dès qu’il y a une commande. Certaines boutiques envoient entre 20 et 30 produits par jour, le faire soi-même s’avère très long et ne vaut pas forcément le coup. Vous gagnez un temps énorme, que vous pouvez réinvestir dans d’autres activités et/ou dans l’amélioration  de votre e-commerce.

Votre produit est aussi mieux placé sur la page de résultat, ce qui vous donne plus de visibilité grâce à la FBA. De plus, on peut penser que ce service peut coûter cher or il est presque au même prix que la vente professionnelle, soit 39 € par mois + commission. On y ajoute simplement les frais de stockage, sachant qu’un produit de taille normale coûte 0,01 au mois…. Vos articles sont bien sûr assurés par Amazon, et tous les incidents sont gérés efficacement par Amazon.

Mais pourquoi Amazon voudrait-il proposer un tel service, qui ne fait probablement pas rentrer d’argent, alors qu’on sait que chaque année leurs résultats sont en baisse ?

 

Et Amazon dans tout ça ?

On peut se demander ce qui gagne Amazon. Et bien comme vous le savez, leur angle d’attaque sur le marché est le service client. Fidéliser le client est le maître mot ! C’est pourquoi avoir tous les stocks leur permet de maîtriser les flux de marchandises et les envoyer eux-mêmes aux clients.

Ils ne gagnent peut-être pas grand-chose en terme d’argent mais c’est toujours un bon investissement car le nombre de produits éligibles à la livraison Premium augmente drastiquement pour le bonheur des consommateurs.

 

Pourquoi ce service n’est pas plus connu ?

Ce service a fait ses preuves aux Etats-Unis et est désormais très utilisé par les vendeurs professionnels. Toutefois, en France, vu le nombre très inférieur d’entrepreneurs, il n’a pas su se démocratiser. Peut-être que ceux-ci sont fermés au changement, ou n’aiment pas ne pas pouvoir contrôler l’avancement de leurs livraisons.

Il est aussi vrai que beaucoup de vendeurs se plaignent de fermetures de compte arbitraires et de conditions d’exclusion plutôt opaques. Amazon fait ce qu’il lui plaît, pourtant on sait que la très grande majorité des produits proposés ne sont pas vendus par Amazon. Il faut donc que l’entreprise ne fasse pas fuir les vendeurs, car tout comme leur service client irréprochable, c’est une de leurs forces majeures…

Comme vous le voyez, cette méthode gagne à être connue. Le site e-commerce le plus utilisé au monde promet de rendre la vie des entrepreneurs en e-commerce plus facile, et on pense que la promesse n’est pas exagérée. Tout ce qui peut freiner dans l’ouverture d’un e-commerce est ici supprimé et fait par Amazon. A voir à l’avenir si l’entreprise peut maintenir ce service s’il se démocratise… Si vous comptez vous lancer dans le e-commerce avec FBA, plus d’informations sur la première étape d’Amazon FBA.

Qu’est-ce qui peut-vous freiner dans la poursuite de cette méthode ? Partagez vos impressions et expériences sur notre Forum E-commerce Village.
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