Nous avons déjà évoqué les investissements réalisés par Amazon pour se différencier en ce qui concerne la logistique. Le géant mondial est également le précurseur sur les places de marché.

Son ambition est toujours plus grande et propose, aux américains, depuis le 30 mars une plate-forme de services pour la maison : « Amazon Home Services »

Amazon Home Services, qu’est ce que c’est ?

L’idée n’est pas nouvelle outre-atlantique puisqu’il existe déjà Angie’s List ou encore Craiglist qui propose ces services (réparations, travaux, installations de meubles …). Il existe également un site français proposant ce type de services pour la région parisienne : Hellocasa. Cependant ils ne parviennent pas à dominer réellement ce marché. Le Géant a donc décidé de se positionner dessus.

L’avantage majeur d’Amazon réside dans son immense base de clients et sa maîtrise des marketplaces. Amazon House Services est en service dans 41 Etats, propose déjà 2 millions d’offres parmi 700 catégories différentes ! Si vous souhaitez plus d’informations sur les places de marché.

« Le client est roi » convient parfaitement pour définir ce service. Le client choisit le service dont il a besoin, choisit la date et l’heure du rendez-vous. Enfin il paye lorsque le professionnel a terminé son intervention. Comme pour le reste de ses prestations, Amazon s’assure de la qualité des services et des prestataires et s’engage même à rembourser les clients mécontents. En effet, il s’agit principalement d’entreprises ou de professionnels qui proposent leurs services via les marketplaces. Amazon touche une commission allant de 10 à 20% en fonction de la prestation.

Avec cette nouvelle plate-forme, Amazon réaffirme son désir d’être le site vers lequel se dirigent les internautes pour effectuer tous leurs achats.

Pour rappel, dans cette même optique de diversification, Amazon propose déjà des cours de langues par exemple. La nouvelle destination d’Amazon dans les mois à venir : les voyages et les nuits d’hôtels.

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Cependant il faut tout de même nuancer l’impact, notamment géographique, de cette nouvelle plate-forme. Même si l’entreprise revendique être présente dans de nombreuses villes, force est de constater que seulement 4 villes sont parfaitement desservies (Seattle, San Francisco, Los Angeles et New-York) et que la majorité du pays a peu ou pas accès à ces services.