Le SEO fait partie du E-Commerce et de sa stratégie. Comme la vente en ligne, le référencement naturel évolue sans cesse. Aujourd’hui le SEO ne se fait plus seulement par le simple placement de mots-clés sur votre site. Effectivement, il est accompagné d’un véritable écosystème, complet, permettant à votre site de performer sur les moteurs de recherche.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Afin d’aider les E-commerçants dans l’amélioration de leur référencement, nous avons organisé un webinar avec Fabrice Alizon, Président et Fondateur de Pixalione.

Pixalione, qu’est-ce que c’est ?

Créée il y a 12 ans, cette entreprise couvre aujourd’hui plus de 46 pays, et gérant 14 langues. Son expertise lui a permis d’entrer dans le Réseau Excellence, d’obtenir le Label Entreprise Innovante, et déposer 2 brevets européens. Pixalione a pour but d’optimiser la stratégie de référencement des entreprises, en prenant en compte les parties SEO et SEA.

Le 30 Septembre, Fabrice nous a rejoint pour parler de l’omnicanalité SEO.

Qu’est-ce que l’omnicanalité SEO ?

Pixalione a fait un constat : comme mentionné plus haut, le SEO ne dépend plus seulement du placement des mots-clés sur votre site, mais de plusieurs éléments, les uns suivant les autres.

Dans cette omnicanalité, on peut retrouver le SEO classique, que beaucoup d’E-commerçants et marketeurs savent pratiquer aujourd’hui. Vient ensuite le SEO vidéo, qui dépend notamment de YouTube sur Google. Le SEO géolocalisé permet aux commerces phygitaux de profiter d’un référencement efficace pour leur boutique en ligne, en plus de leur boutique physique. Le vocal search, dans la tendance, et dont l’évolution vient avec celle de nos assistants vocaux. Suite logique des assistants vocaux : les enceintes intelligences et les assistants maison, aujourd’hui commercialisés par la majorité des GAFAM. Enfin, le SEO sur Amazon, dont l’écosystème complet permet d’en faire un moteur de recherche à part entière.

Le SEO classique

On n’appuiera jamais assez l’importance d’une bonne stratégie SEO. Celle-ci permet de se rendre visible sur des requêtes stratégiques sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En optimisant les pages de vos sites pour certains mots-clés déterminés en fonction de vos produits, il sera possible de prendre le pas sur la concurrence, et apparaître au-dessus d’autres boutiques dans les résultats de recherche. Il faut savoir que le SEO reste le canal d’acquisition le plus rentable.

Pour réussir son référencement naturel, Pixalione préconise de créer une liste de termes stratégiques. Par la suite, cette liste sera à suivre, en prenant en compte votre position et celle de la concurrence. Tous ces mots-clés sont intégrés dans un cocon sémantique, permettant d’utiliser tout le vocabulaire englobant vos produits.

L’outil SEO proposé par Pixalione permet, en même temps que la surveillance de la liste de mots-clés pertinents pour votre boutique, de créer ce cocon sémantique.

Le SEO Vidéos

La partie vidéo est une facette très importante du référencement et de l’omnicanalité SEO, en effet, Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche derrière Google. Une vidéo permet de créer de la richesse d’informations, et Google en est assez friand. Il peut être assez intéressant de noter pour les e-commerçants que ⅓ des acheteurs sur internet sont allés voir une vidéo sur Youtube avant d’acheter un produit, notamment en ce qui concerne le secteur du Lifestyle, de la cuisine, de la santé, du sport, de la mode, du bricolage etc.

Pour pouvoir exploiter au mieux le SEO Vidéos, Pixalione conseille de mettre en place différentes actions :

  • Faire au début une analyse sémantique afin de voir comment se positionner
  • Vérifier la concurrence
  • Définir une stratégie de contenu sur les termes sur lesquels on veut se positionner
  • Déterminer un planning de vos publications
  • Optimiser les descriptions de vos vidéos pour le référencement
  • Optimiser le contenu des vidéos
  • Analyser la donnée

La vidéo peut permettre des résultats plus rapide que le référencement naturel, vous pouvez obtenir des résultats sous un mois après mise en ligne. Pixalione a conçu et développé un outil intitulé “VideOptimizer”, et qui permetd’optimiser votre chaîne Youtube en profondeur.

Le SEO Géolocalisé

L’idée est donc d’optimiser la partie Store Locator (page sur votre site qui permet de localiser un point de vente physique) . Il faut savoir que 91% des consommateurs qui ont acheté un produit en commerce de proximité ont fait une recherche sur internet avant. L’objectif est alors d’avoir une page par magasin, d’avoir une interaction personnalisée (contact, prise de rendez-vous, avis géolocalisés, bouton Uber etc.) directement sur la page. De travailler son maillage interne, avec la mise en place d’une stratégie par ville, département et région. De proposer du contenu local, en ajoutant sur vos fiches magasins des informations géolocalisées.

Il ne faut pas oublier de lier son Google My Business et son Store Locator, afin de renforcer ce dernier. Et également d’optimiser son Google My Business comme un deuxième Store Locator, pour cela :

  • Faire attention à la complétude des informations
  • Vérifier les problèmes techniques
  • Optimiser et enrichir chaque fiche
  • Optimiser le netlinking géolocalisé

Le SEO Vocal search

Actuellement, il y a deux types d’internautes, il y a ceux qui vont chercher un produit ou un service et il y a ceux qui recherchent des réponses à leurs problématiques. Et c’est dans cette deuxième catégorie que le problème se trouve, en effet, les FAQ servent plus à désengorger le service client, qu’à donner des conseils concernant l’acte d’achat. Il faut donc optimiser cette partie là, car sur les “gros” sites e-commerce, le Vocal search représente plus de 50% de leur trafic sur internet. Il est donc possible de doubler son trafic sur cette partie Voice search, sachant qu’être en position zéro offre 80% de chances d’être repris par les assistants vocaux maison comme Alexa ou Google Home.

Voici quelques informations à propos de la recherche vocale :

  • Le critère PageSpeed est très important : une grande majorité des réponses proviennent de pages très rapides en chargement.
  • Les réponses font en moyenne 290 mots
  • L’autorité de domaine semble avoir, pour sa part, un impact non négligeable
  • Les réseaux sociaux pourraient avoir leur rôle à jouer
  • La balise Title doit reprendre la question
  • 41% des résultats sont issus de la lecture d’un featured snippet (il s’agit de l’encadré qui est affiché au tout début des résultats de recherche de Google, avec une réponse à la question posée)

Le SEO Assistant maison

Comme expliqué auparavant, la position zéro est beaucoup reprise, 80% des réponses sont issues des Featured Snippets. Par exemple, pour l’assistant vocal Google Home, il faut noter que 75% l’assistant a répondu à 75% des questions et parmi elles, 80% étaient issues des contenus en position zéro sur des demandes par mots (étude Roast). Pour optimiser cette partie, il faut s’appuyer sur les mêmes méthodes que le SEO Voice search.

Le SEO Amazon

Aux Etats-Unis, plus d’un tiers des acheteurs recherchent leurs produits en allant directement sur Amazon, sans passer par Google. Pour revenir sur la France, Amazon détient 17,3% de parts de marché, les français y réalisent 22% de leurs achats en ligne. Pour ce qui est de l’algorithme utilisé sur Amazon, il est assez complexe, néanmoins il prend principalement en compte l’expérience client et les ventes.

Pour travailler son référencement sur la marketplace américaine, il faut optimiser :

  • Le titre : avoir maximum 200 caractères et être très détaillé
  • La description du produit : très optimisé (limité à 2000 caractères)
  • Mettre plusieurs images
  • Les bullet-points (5 points à afficher aux internautes)
  • Les mots-clés “ balise “

Les services proposés par Pixalione

Pixalione peut vous accompagner sur deux parties :

  • Internaliser : en louant l’outil Monetoring, pour travailler l’optimisation SEO et/ou SEA et/ou Analytics
  • Externaliser : Pixalione optimise l’ensemble de vos leviers (SEO, SEA et Analytics)