Deux phénomènes convergents – la montée de l’e-commerce et l’accroissement de la population – ont suscité d’importants challenges concernant la livraison de colis en B2C et B2B dans les villes. L’aménagement urbain est en passe de devenir un des plus gros enjeux actuel.

La livraison dans les villes concerne à la fois le transport de marchandises ainsi que la livraison de colis dans les zones urbaines, là où la population est dense. Ce qui entraîne des challenges uniques concernant la livraison et la logistique au sein de cet environnement. Les micro-plateformes de livraison ainsi que la livraison par e-bike pourraient représenter de possibles alternatives. Cependant une approche plus globale semble nécessaire.

Quels sont les enjeux derrière l’aménagement urbain?

Comme les zones urbaines se développent rapidement, cela mène à des contextes de plus en plus complexes. C’est pour cela que les transporteurs se doivent de repenser leurs process de livraison.

En plus des exigences de réduction des coûts, il est aussi nécessaire pour les transporteurs d’améliorer la rapidité ainsi que l’efficacité de leur service de livraison. Alors que dans le même temps, l’environnement ainsi que la vie publique ne devraient pas pâtir de cette situation.

Dû au boom de l’e-commerce et à la croissance économique, les livraisons dans les villes ne cessent de croître en un temps-record. Tandis que d’un autre côté, les infrastructures ne parviennent pas à évoluer à la même vitesse.

Appréhender le B2C de la même façon que le B2B, serait-il la solution?

Tout cela est un challenge à la fois pour la livraison en B2C et B2B selon Stefan Hohm, manager du centre logistique Dachser :

“Le principal challenge dans le secteur du B2C est d’aller à la rencontre du client chez lui, au moment le plus opportun. Le client veut la possibilité de tracer sa commande tout du long et de déterminer le créneau horaire de livraison de sa commande. Dans notre coeur de métier le secteur B2B, le plus gros challenge est de combler les exigences et de pallier aux restrictions spécifiées par le destinataire des colis ou palettes.

A LIRE  Préparez votre e-logistique aux marketplaces

Une entreprise aime être à même de tracer sa commande seulement en cas de litiges. C’est autant la densité du trafic que le cadre environnemental qui obligent les prestataires logistiques à planifier efficacement à l’aide d’outils informatiques. Au moment de planifier le parcours ou d’estimer le trafic. La solution pourrait être d’appréhender le B2C de la même façon que le B2B, et d’appliquer les leçons retirées d’un segment à l’autre.

Pourquoi chacun doit-il prendre part à l’innovante ville logistique du futur?

La livraison durable inclut les micro-plateformes de livraison, les livraisons de nuit ainsi que la mise en place de nouvelles technologies et énergies.

“Nous travaillons sur différents projets comme les micro-plateformes de livraison, ou la mise en place plusieurs types de véhicules électriques, et nous avons développé différents produits pour divers flux d’envois.” déclare Stefan Hohm.

Cependant, les transporteurs ne peuvent être les seuls à porter le fardeau de l’aménagement urbain, une approche plus globale est nécessaire pour la maîtriser à l’avenir. Les autorités, les entreprises ainsi que la population se doivent de s’impliquer et de prendre part à la transformation de l’aménagement urbain pour aller vers une distribution durable. Cette transformation fera de la logistique urbaine, un secteur profitable pour tous les acteurs impliqués.

Quelles pourraient-être les solutions pour améliorer la distribution urbaine?

“Pour optimiser véritablement la distribution urbaine, il nous est nécessaire de collaborer avec les autorités pour partager nos besoins ainsi que nos observations. Il serait aussi primordial que les entreprises, les autorités et la population fassent évoluer leur mentalité et favorisent des solutions durables. Tout ne doit pas être livré dans l’heure!

A LIRE  Logistique : les dernières tendances de livraison dans l'e-commerce

Je suis sûr que l’aménagement urbain sera bien plus efficace à l’avenir grâce aux solutions informatiques et aux véhicules électriques. Cependant dû à l’accroissement des commandes, le volume du trafic ne s’amenuisera pas du jour au lendemain. La distribution dans les villes va devenir un défi majeur pour la société dans son ensemble et par conséquent les politiciens et les pouvoirs publics doivent s’impliquer dans la discussion.” conclut Stefan Hohm.


 

La logistique de l’aménagement urbain peut être un challenge intéressant pour les prestataires et les professionnels de l’e-commerce. Comme nos villes deviennent de plus en plus denses et que nos clients sont de plus en plus demandeurs en matière de délais de livraison, nous devons nous adapter et innover pour créer des solutions durables. Ces solutions impacteront directement les futures ventes dans zones urbaines.

Vous souhaitez échanger sur les enjeux actuels et à venir de la e-logistique? Rendez-vous le mercredi 19 avril à Paris, pour notre troisième édition des ECN Talks : « Quels leviers utiliser pour optimiser ma e-logistique ? ». Vous pourrez bénéficier de retours d’expériences de professionnels de la logistique mais aussi découvrir des solutions utiles à vos projets.

Vous souhaitez participer? Rien de plus simple, inscrivez vous ci-dessous: