Etude de marché de la parapharmacie en ligne

E-Commerce Nation

12.08.2016


Parapharmacie en ligne étude de marché

ÉTUDE DE MARCHÉ | |

Comme de très nombreux domaines, la pharmacie a vu son marché se diriger au cours des dernières années vers une attitude plus ouverte au e-commerce. La multiplicité des offres et le crédit accordés aux pharmacies par les français ont encouragé ces dernières à proposer de nombreuses offres sur internet.

L’offre des parapharmacies sur internet est donc en pleine expansion et celle-ci s’avère être très rapide. Il n’est pas évident pour les acheteurs de savoir quel site leur sera le plus avantageux.

Pricing Assistant nous propose une infographie nous présentant les chiffres des meilleurs e-commerçants dans le domaine de la parapharmacie à partir de 6 grands sites revendeurs en parapharmacie. Pour cette étude, 8 marques ont été sélectionnées et comparées afin d’étudier qui propose les meilleurs prix, les meilleures offres et les différences tarifaires entre les produits phares de chacune d’entre elles.

Les commerçants étudiés dans cette infographie sont 1001 pharmacies, ParapharmaZen, SantéDiscount, CocoonCenter, Farmaline et Vitazita. Les marques sont les suivantes : Caudalie, Weleda, La Roche Posay, Eucerin, Avene, Bioderma, Nuxe et Uriage. Bien évidemment, cette étude n’est pas exhaustive quant à la totalité du marché mais représente une tendance.

Qui propose l’offre la plus complète ?

Les différences sont notables lorsqu’on examine le nombre de produits disponibles pour chaque marque sur les sites revendeurs. Si Farmaline et Vitazita dépassent les 1500 produits et 1001 pharmacies s’en rapproche, les 3 autres sites sont plus restreints quant à leur offre. ParapharmaZen propose à peine plus de 830 produits.

analyse marche ecommerce parapharmacie

Cette différence vient surtout du choix de grandes marques telles Eucerin ou Laroche Posay, très présentes auprès des plus grands revendeurs.

Une boutique moins garnie sera moins pertinente pour de nombreux acheteurs. En effet, nombreux sont les clients cherchant sur internet des produits qui ne sont pas disponibles dans leur officine, il faut donc pourvoir une gamme de produits afin d’effectuer une meilleure conversion.

Cette limitation peut cependant être un choix apportant des avantages : ne pas noyer les visiteurs avec un catalogue trop fourni pour mieux proposer un choix qualitatif apporte de la crédibilité à un e-commerce. Dans une telle situation, il faut faire attention que chaque produit soit pertinent afin de compenser une offre plus limitée.

Les chiffres utilisés pour cette étude prennent également en compte les produits sans prix et donc indisponibles, il peut s’agir des produits ponctuels (fêtes, événements particuliers) ou de ruptures de stock. Il est important de faire un tri de ces produits pour les supprimer des listes : un client qui trouvera le produit désiré pour ne finalement pas avoir la possibilité de le commander sera un client perdu qui ne reviendra pas.

Nous avons donc constaté que les écarts entre les différentes offres de boutiques sont grands et peuvent résulter de plusieurs facteurs, intéressons-nous à présent aux tranches de prix pour chaque boutique.

Les différentes gammes de prix

D’après l’étude de Pricing Assistant, près de 50% des produits coûtent entre 10 et 20€. C’est Farmaline, avec plus de 900 produits dans cette marge qui est devant 1001 pharmacies possédant environ 600 produits dans cette échelle de prix. Deux des plus gros revendeurs sont donc deux proposant le plus de produits le plus fréquents.

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Vitazita, l’autre gros revendeurs, possède une gamme plus étendue au niveau de prix et il est le seul étudié proposant des produits dépassant les 100€. Certains produits respectant un certain gage de qualité se doivent d’être plus chers. Posséder une boutique avec une large gamme de prix permet de proposer une plus grande variété.

Cette tendance aux prix bas reste cependant logique, internet est souvent gage de prix moins élevé, il est donc normal de voir des prix restant majoritairement sous la barre des 20€. Pour continuer l’analyse des prix, mais au niveau des marques cette fois-ci, quelle marque propose en moyenne les meilleurs prix et de leur nombre de produits totaux.

Des catalogues et prix très variés.

Lorsqu’on examine l’infographie, on remarque plusieurs tendances : certaines marques telles Uriage ou Weleda propose en moyenne des prix très bas, Weleda étant en moyenne la moins cher avec des prix moyens de 11,25€.

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La moyenne de prix la plus chère revient à Caudalie qui est la marque possédant le moins de produits chez les différents revendeurs étudiés ici. Avec un prix moyen dépassant 25€, la marque se veut donc plus qualitative que quantitative. Cette image de marque plaît beaucoup à une certaine clientèle. Il s’agit ici de sortir du lot.

Les deux autres marques ressortant beaucoup de ce graphique sont Avène et Laroche Posay avec le plus de produits disponibles au sein des différents revendeurs avec 1303 produits pour cette dernière. Avoir une gamme étendue permet d’être plus visible et donc d’augmenter ses ventes.

Nous l’avons déjà abordé dans cet article : un client cherchera sur internet des produits qu’il ne trouvera pas en officine. Proposer de nombreux produits permet aux visiteurs de retrouver leur produit préféré et confère au site vendeur une bonne image.

Maintenant que nous connaissons les prix moyens de chaque marque, qu’en est-il de ces prix pour les différentes boutiques en ligne ?

Les distributeurs présentes de grosses différences suivant les marques.

Suivant les différents e-commerçants, les prix présentent des différences très marquées.

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Celui  se démarquant le plus reste Vitazita. A l’exception de la marque Bioderma, le distributeur présente des prix plus élevé sur toutes les autres gammes. Caudalie en est le plus parfait exemple puisque les prix sur le site sont presque deux fois supérieurs à celui de Farmaline, deuxième de cette liste. Vitazita présentait déjà la gamme de prix la plus variées, ceux-ci sont plus élevés.

Au contraire, ParapharmaZen présente en moyenne les prix les plus bas pour 5 marques sur les 8 étudiées, les trois dernières étant moins chères chez 1001 pharmacies. ParapharmaZen, qui présentait le moins de produits dans son catalogue, se démarque ici avec des prix plus bas. Ce choix est pertinent à de nombreux égards : la boutique se veut être la moins chère du marché et propose de très nombreuses réductions sur les grandes marques.

Axer sa marque sur des produits moins cher, c’est bien sûr effectuer plus de ventes. Dès lors, les clients ne chercheront pas obligatoirement à avoir un produit précis mais regarderont au prix afin d’économiser sur des marques autrement beaucoup plus chères.

Il reste bon de noter que les trois autres distributeurs ne présentent pas de différences incohérentes. Un prix moyen est souvent respecté, bien qu’un peu plus élevé chez Farmaline. Pour terminer cette infographie, abordons à présent le prix des produits phares de chaque marque selon son prix le plus élevé et le plus bas dans les boutiques.

Les produits phares mis en avant

Les tendances restent les mêmes que précédemment : ParapharmaZen et 1001 Pharmacies se disputent la première place des prix les plus bas dans chaque boutique en ligne. Avec des prix pouvant parfois être réduits de moitié en comparaison du plus cher. Ces boutiques sont donc très intéressantes pour les clients puisqu’ils pourront profiter de très bons produits pour un prix amoindris.

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Et au contraire, Vitazita s’en sort encore à la dernière position avec des prix beaucoup plus élevés que ses concurrents. La différence avec le prix médian est parfois très élevée et Vitazita peine à offrir des sérieux avantages à l’analyse de ces chiffres. Farmaline est également assez mal placé dans ce classement avec quatre apparitions sur les huit marques.

Retrouvez toute l’infographie de PricingAssistant ci-dessous, suivie de notre conclusion.

barometre prix web parapharmacie

Ces chiffres sont de très intéressants à étudier lorsqu’on désire acheter en ligne ou lancer son e-commerce dans la parapharmacie. Il faut évidemment prendre en compte que des prix attractifs seront toujours mieux vus lorsqu’on désire vendre ses produits. Posséder un catalogue fourni et des marques de confiance permet aux clients de retrouver plus facilement une boutique et d’y retourner.

Il ne faut cependant pas sacrifier tout pour les prix : si ceux-ci sont trop bas, ils seront dans l’esprit collectif un gage de manque de qualité. Effectuer une balance est donc important.

Crédit image : Deemak Daksina

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