Les campagnes de référencement payant (ou SEA, Search Engine Advertising) permettent aux E-commerçants, lorsque ces dernières sont bien effectuées, d’apparaître dans les résultats promus des moteurs de recherche. Ces campagnes s’intègrent parfaitement à une stratégie SEM (Search Engine Marketing) complète et viennent complémentariser une optimisation du référencement naturel bien effectuée. Ces stratégies de référencement payant sont applicables par les entreprises, pour :

  • Apparaître sur les moteurs de recherche, sous leur nom ;
  • Apparaître sur les moteurs de recherche, sous le nom des catégories de produits vendues par la boutique en ligne ;
  • Ou encore apparaître sur les moteurs de recherche, sous le nom des marques vendues par la boutique en ligne.

Malheureusement, la gestion d’une campagne de référencement payant s’avère être très rapidement chronophage et complexe pour un E-commerçant, spécialement si la boutique en ligne voulant effectuer ce type de campagne possède un catalogue produit large et dynamique. Quels sont les outils et les techniques permettant d’optimiser les déroulements et résultats de ces campagnes ?

Les plateformes sur lesquelles effectuer des campagnes SEA

A cet effet, plusieurs plateformes sont disponibles. En premier lieu, Google et sa régie publicitaire Google Ads (autrefois connue sous le nom AdWords) permet aux marketeurs de placer des annonces sur certains mots-clés stratégiques. Néanmoins, Google n’est pas le seul moteur de recherche à proposer une régie publicitaire.
Également, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose Bing Ads. Ainsi, un système d’enchères en temps réel (RTB ou Real-Time Bidding) permet aux utilisateurs de voir instantanément qui gagne, sur quel mot-clé.

Les outils de search automation

Seul, un E-commerçant occupe déjà plusieurs postes et a plusieurs cordes à son arc. Les campagnes de référencement payant occupant un temps conséquent, il n’est pas conseillé aux commerçants digitaux de les prendre eux-mêmes en charge.

En effet, les campagnes effectuées sur Google Ads et/ou Bing Ads sont à encadrer par des experts. Ces derniers connaissent la logique de création de campagne, prenant notamment en compte la mise en place des objectifs, les termes sur lesquels il est pertinent d’apparaître pour le E-commerçant, etc.

La création et la gestion de campagnes pour des acteurs E-Commerce possédant de larges catalogues, avec des informations dynamiques (prix élastiques, stocks changeants, etc.), qui effectuent des annonces dépendant de ces informations (par exemple, il n’y a plus de stock, nécessitant donc la mise en pause), peut être compliquée directement sur les plateformes Google et Bing Ads.

C’est ici qu’interviennent les outils d’automation marketing. Avec un outil d’automatisation lié à votre catalogue avec un flux produits, vous pourrez vous assurer d’avoir toutes vos annonces à jours dans vos comptes Google et Bing. Automatisez la mise en pause de vos annonces ou l’ajout automatique d’annonces pour les nouvelles collections, nouvelles marques que vous vendez dans votre catalogue.

Ainsi, la gestion des différentes campagnes est prise en charge, directement sur une seule et même plateforme, permettant au E-commerçant d’avoir accès à ses KPIs, amenant à rééquilibrer les campagnes si besoin.

Pour en savoir plus sur le référencement payant et sur l’automatisation des campagnes, rejoignez-nous lors de notre webinaire du Mardi 11 juin à 16h. Nous serons accompagnés de Claire Plumey, Client Success Manager France, ainsi que Eugénie Häni, Marketing & Sales France, toutes deux chez Channable.