E-commerce

Êtes vous dans la moyenne des taux d’abandon de panier pour le deuxième trimestre 2016 ? Par Ve Interactive

Maxime Vigneaud

Étudiant en M1 d'informatique et véritable touche à tout, je découvre et redécouvre chaque jour le e-commerce et ses nombreuses facettes.
Publishing manager sur E-commerce Nation.

Les abandons de panier sont abominables pour tous les e-commerçants, nous l’avons déjà vu précédemment. Ve Interactive vous propose de faire un bilan des taux d’abandon de paniers en ce deuxième trimestre 2016 via une infographie regroupant les statistiques d’abandons, la conversion moyenne et le panier moyen de trois grands secteurs d’activités.

Ces chiffres ont été regroupés à partir d’une étude réalisée sur plus de 1100 clients, ils regroupent la période d’avril à juin 2016 et sont, évidemment, voués à évoluer. Nous pourrons également comparer les résultats de cette étude avec ceux du premier trimestre 2016 et ainsi constater les possibles évolutions.

Une position stagnante pour le retail

Si les taux d’abandon et de conversion annoncent une légère évolution dans le bon sens, le panier moyen baisse par rapport au premier trimestre de l’année.

  • Un taux d’abandon moyen de 78%

C’est donc une petite évolution par rapport aux chiffres du début d’année avec le taux d’abandon  alors à 79%. Peu de différences entre les différentes catégories, entre mineures augmentations et diminutions. Le commencement des soldes d’été permet aux e-commerçants de proposer des promotions attirantes auprès d’un large public.visuel-barometre-440x220_retail

  • Un taux de conversion moyen de 23%

Le taux de conversion gagnait un point lors du bilan du premier trimestre, il en est de même en ce deuxième trimestre. La High Tech est toujours en tête de cette catégorie avec un taux de conversion de 28%, soit une augmentation de 2%. Les e-commerçants ont su profiter des différents évènements sociaux : fêtes des mères, des pères, soldes…

  • Un panier moyen de 75€

Grosse baisse ici puisque le panier moyen du premier trimestre était de 92%. Les soldes d’été sont un facteur dominant de cette dégression. La seule hausse notée concerne la maison/décoration, les acheteurs profitent souvent de cette période pour acheter du mobilier à des prix plus abordables. Les autres secteurs sont en berne : les soldes n’ont pas eu le succès escompté et les français ne se laissent plus tant aller à la dépenser sans compter.

Le tourisme et les loisirs : des évolutions peu convaincantes

La situation de cette catégorie n’était déjà pas au mieux lors du premier trimestre de l’année 2016 et les quelques mois suivants n’ont eu que peu d’impact véritablement positifs, il faut donc espérer que l’été arrange les choses.

  • Un taux d’abandon moyen de 84%

Pas de changement au niveau du chiffre, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle. Le record de 96% d’abandon de paniers dans l’hôtellerie a cependant baissé de 3% et celui des loisirs a profité d’une baisse de 7%, ce qui en fait la meilleure baisse de ce trimestre, le taux d’abandon passant à 75%. Encore une fois, ces chiffres peuvent profiter de l’été pour évoluer.visuel-barometre-440x220_retail

  • Un taux de conversion moyen de 29%

Légère évolution d’un pourcent pour la moyenne du taux de conversion avec une belle hausse de 5% pour les loisirs, ceux-ci passant à 40%. Il faut redoubler d’effort afin de continuer de voir ce taux évoluer. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir, quitte à être innovant : pourquoi ne pas utiliser de la vidéo ?

  • Un panier moyen de 189€

C’est une dégringolade pour le panier moyen, il passe de 245€ à 189€, soit une perte de 56€. C’est en grande partie dû à la baisse drastique du panier moyen dans la réservation de l’hôtellerie, une baisse de près de 200€ a été remarquée entre les deux premiers trimestres de l’année.

Les autres secteurs s’en sortent avec les honneurs et voient leur panier moyen augmenter, mais ça ne suffit pas à combler le manque. La période non-touristique et les tragédies de l’actualité française sont des causes de cette dégression. Les internautes ont également plus tendance à réserver à l’étranger grâce à des prix plus avantageux.

Une période de creux pour les services et le B2B

C’est sans changements majeurs que s’est terminé le deuxième trimestre pour les services et le B2B, les chiffres restent sensiblement les mêmes.

  • Un taux d’abandon de panier moyen de 76%

Les secteurs financiers subissent une hausse de leur taux d’abandon, le milieu d’année n’est pas le plus propice aux grands changements dans ces différents services.visuel-barometre-440x220_retail

  • Un taux de conversion moyen de 20%

Il gagne un point, ce qui reste donc une évolution dans le bon sens, même si minime. Encore une fois, cette période reste creuse et ne suscite pas de grosses variations durant l’été, les vacances provoquant une baisse d’activité notable.

  • Un panier moyen de 103€

Le panier moyen baisse sensiblement sur ces secteurs, il était de 108€ au premier trimestre. Il faudra attendre le troisième trimestre et la période de rentrée en septembre pour envisager des changements plus importants.

Ce deuxième trimestre était donc une réelle période de transition. L’été et la période de rentrée débutant en septembre devraient permettre à ces chiffres d’évoluer. Les e-commerçants doivent dès à présent penser à la fin d’année afin d’améliorer leurs différents taux et doivent compter sur des techniques innovantes afin de faire baisser l’abandon des paniers.

Cette infographie vous a été proposée par Ve Interactive, nous vous proposerons la suite de ces chiffres courant octobre pour connaître les résultats du troisième trimestre.

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