Bilan des soldes d’été 2025 : -4% de ventes, une participation en baisse selon Joko

Bilan des soldes d’été 2025 : -4% de ventes, une participation en baisse selon Joko

Les deux premières semaines des soldes d’été 2025 ont laissé un goût mitigé aux e-commerçants et retailers. D’après l’étude de Joko, qui repose sur l’analyse de millions de transactions bancaires anonymisées, les ventes ont enregistré un recul de 4% par rapport à la même période en 2024. Alors que les soldes débutent habituellement avec enthousiasme, cette édition semble avoir pâti d’une combinaison de facteurs : canicule, promotions jugées peu attractives et nouvelles habitudes de consommation.

Une participation en recul

En 2025, seulement 41% des Français de 18 à 64 ans ont participé aux soldes d’été, contre 45% l’année précédente. Ce recul s’accompagne d’une baisse de la dépense moyenne : 91 € en 2025 contre 96 € en 2024. Le nombre moyen d’achats reste stable à 2,2 par consommateur, mais le montant moyen par transaction baisse légèrement à 42 € (contre 43 € l’an passé).

Ce début timide peut s’expliquer notamment par la météo extrême. La canicule ayant frappé plusieurs régions, de nombreux consommateurs ont délaissé les centres commerciaux et limité leurs dépenses non essentielles.

Top 10 des enseignes où les Français ont le plus dépensé

  1. Amazon
  2. Leroy Merlin
  3. Action
  4. SHEIN
  5. Decathlon
  6. Cdiscount
  7. TEMU
  8. Vinted
  9. KIABI
  10. Boulanger

Amazon conserve sa première place, tous secteurs confondus. On note aussi

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