Les 19, 20 et 21 septembre avait lieu la troisième édition de la Paris Retail Week à la porte de Versailles. Cette année le salon a été fréquenté par près de 25 500 professionnels du e-commerce venant de plus de 500 entreprises différentes. De plus cette année près de 300 speakers sont venus donner des conférences auprès des professionnels qui souhaitaient les entendre. Parmi ces speakers on retrouve des acteurs majeurs du monde du e-commerce comme : la FEVAD, Amazon, Google France, Facebook, Twitter, Costco, LeBonCoin, Zalando et bien d’autres encore. Pas moins de 12 000 personnes se sont rendues à ses conférences. Certaines sont disponibles en replay par ici. Alors que fallait-il retenir de cette 3ème édition ?

Vous retrouverez les chiffres clefs de l’événement également dans la vidéo ci-dessous :

Les tendances de demain.

Lors de l’événement, les dernières tendances comportementales des consommateurs ont été évoquées. Ces derniers accordent une importance capitale au “tout connecté” et recherchent une expérience d’achat originale adaptée à leur mobilité. En effet, les consommateurs souhaitent avoir une expérience d’achat “fluide” (“seamless customer experience” outre Atlantique). Plus clairement, ils veulent un accès simple et rapide aux informations dont ils ont besoin indépendamment du support qu’ils utilisent. Par exemple vous voulez acheter un vêtement. Vous commencez par regarder les dernières tendances via votre smartphone. Dans un second temps vous passez en boutique pour obtenir les conseils d’un vendeur ou pour faire des essais avant de finalement passer votre commande via votre ordinateur.

Côté retailers et commerçant, les dernières tendances observées sont à la collecte et à la sécurisation des données issues des clients en vue de développer le messaging dans la relation client. Le messaging est le fait d’utiliser les applications de messagerie instantanée afin de dialoguer avec les consommateurs avant, pendant et après l’acte d’achat. Le messaging permet d’affiner la connaissance du consommateur, d’humaniser le commerce et de perfectionner l’offre. Ce commerce dit conversationnel crée de l’engagement et constitue un levier fondamental pour aider les retailers à proposer aux clients le commerce sur mesure qu’ils recherchent. La conséquence de ce changement est la redéfinition du rôle du vendeur qui devient ambassadeur de la marque.

Ultimement, la logistique est également touchée par cette transformation des modes de consommation. Désormais le client veut être livré où il le veut et quand il le veut et la logistique doit s’adapter aux envies de ce dernier. L’explosion du ship from store en est la conséquence directe puisqu’elle permet une nouvelle flexibilité dans la gestion des stocks et vise à mettre un terme à l’indisponibilité des articles. Pour optimiser la satisfaction du client, la logistique est désormais couplée à une relation client capable de prendre en compte les disponibilités et les préférences de chaque consommateur, à toutes les étapes de l’acte d’achat, en point de vente comme sur les boutiques en ligne.

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bilan de la paris retail week 2017

Les Paris Retail Awards

La Paris Retail Week est également l’occasion de récompenser diverses entreprises pour leur travail novateur dans le commerce. Cette année la cérémonie était présidée par Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba Group France. Lors de cette troisième édition le jury a récompensé Temelio, Relais Colis, Mister Pasha, Facelift, Kendu In-store, Daxium, Octipas, Oyst, Bmobile et Admo.tv.

Le mot du président du jury : « Cette nouvelle édition des Paris Retail Awards, que j’ai eu l’honneur de présider, nous a donné un aperçu du retail de demain. Nous avons vu se succéder des start-ups inspirantes et prometteuses, porteuses de solutions qui seront amenées à révolutionner notre secteur. Le palmarès célèbre la complémentarité du on et du offline, qui, plus qu’une tendance, est la nouvelle norme. C’est cette dynamique que nous plaçons au cœur de la réflexion chez Alibaba, autour de ce que nous appelons le New Retail », indique Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba Group France.

Le Paris Retail Golden Award, prix suprême de la Paris Retail Week a été remis à Octipas, dans la catégorie « Digitalisation du point de vente » pour sa solution Tablettes vendeurs. Elle apporte aux vendeurs en boutique un véritable assistant numérique. Nicolas Passalacqua, CEO d’Octipas, explique : « L’annonce des résultats […] a vraiment été une très belle surprise. Au-delà de la solution technique Octipas, c’est une belle équipe dévouée à nos clients. Cet Award est aussi en partie celui de nos clients qui, grâce à leur confiance, nous recommandent ce qui nous permet d’accélérer fortement notre croissance. Paris Retail Week est l’événement phare du retail, et qui plus est, cette année était tournée autour de la digitalisation du point de vente. Nous ne pouvions pas rêver mieux que de gagner le Golden ! Encore un Grand Merci au jury d’exception de nous avoir choisi ! »

Le Coup de cœur du jury est allé à la société Oyst pour sa solution Oyst 1-click. Il s’agit d’un bouton qui permet d’acheter en un clic sur tout site marchand. Cela, sans login ni mot de passe ni saisie d’informations de livraison ou des coordonnées bancaires et préremplit les préférences du consommateur. « L’achat 1-Click avec Oyst reçoit un accueil exceptionnel du marché depuis son lancement, et ce prix est vu comme une consécration ! Depuis ce trophée, nous constatons un fort engouement autour d’Oyst sur les réseaux sociaux notamment. Nous sommes ravis ! Un grand merci au Jury d’avoir eu le coup de cœur pour Oyst ! »

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Enfin le prix Rookie Of The Year, qui récompense une start-up pour son concept innovant et prometteur, a été remis à la plateforme d’Analytics TV & RADIO d’Admo.tv. L’entreprise a été désignée à l’issue du vote du public présent lors de la cérémonie après le pitch de chacune des sociétés lauréates pour présenter son offre. « Nous voulons remercier le jury et le public […] Ce prix qui conforte notre leadership sur le marché de l’analytics TV. Notre ADN a toujours été de façonner la TV de demain et d’être précurseur. Le jury du Rookie of The Year valide ce besoin de disruption du marché. C’est la clef pour apporter toujours plus de valeur au média TV, mais surtout aux annonceurs. commente Pierre Figeat, CEO d’Admo.tv.

bilan de la paris retail week 2017

L’enthousiasme suscité par les Paris Retail Awards est partagé par Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) : « Retours d’expériences, IA, live retail, omnicanalité, théâtralisation du point de vente… les acteurs du commerce bouillonnent d’idées et se réinventent en permanence. C’est leur plus grande force. Cette année encore, Paris Retail Week a été l’occasion d’analyser le retail d’aujourd’hui afin d’appréhender celui de demain. Vivement l’édition 2018 !».

Outre les sociétés exposantes et les speakers de renom, cette 3ème édition de Paris Retail Week a su attirer de nombreux visiteurs parmi lesquels Adidas, Alinéa, American Express, Camaïeu, Casino, Chanel, Etam, Ebay, Go Sport, Ikea, Intermarché, les Laboratoires Bioderma, Leclerc, L’Oréal, Monoprix, Nespresso, Nocibe, Nuxe, Picard, SFR, Yves Rocher… Alors, pour vous aider à patienter jusqu’à l’édition 2018 vous pouvez retrouver certaines des keynotes ici, accéder à l’album photo de l’événement ici. Enfin si vous souhaitez, retrouver les éléments clefs de l’événement nous vous invitons à cliquer ici.

Merci à la photographe © Anne-Emmanuelle Thion pour les photos.