Le Black Friday est l’un des évènements phares du calendrier e-commerce/m-commerce. D’année en année ce phénomène tout droit venu des Etats-Unis se démocratise en France.

Cette année aucune grande enseigne n’a fait l’impasse sur cet évènement, même si ce dernier n’est pas encore ancré dans les habitudes de consommation des Français, sa popularité ne cesse de grandir.

Afin de mieux comprendre les enjeux que représente le Black Friday nous nous sommes appuyés sur une étude chiffrée qui a été réalisée sur l’échantillon de 18 produits de la catégorie des enceintes audio pendant une semaine, du 21 au 28 novembre 2016.

Infographie Black Friday

Cette infographie présente deux types de données. Certaines ont été enregistrées tout au long de la semaine du Black Friday, quant aux autres, elles ont été relevé heure par heure, pendant la journée du 25/11.

Avec Pricing Assistant  nous vous proposons de détailler chaque graphe de l’infographie et d’en extraire les données les plus pertinentes.

L’analyse du Black Friday : des prix instables

Des prix en baisse sur la seconde moitié de semaine

L’analyse des données relevées pendant la semaine nous dévoile plusieurs choses. Tout d’abord, nous remarquons des évolutions des moyennes des prix. La moyenne la plus haute enregistrée est à 298 € quant à la plus basse elle est de 292 € sur la période du 21 au 28 octobre. Du 24 au 25 novembre, journée du Black Friday, nous pouvons observer une baisse du prix moyen d’environ 3%. La moyenne des prix est ainsi passée de 299,76 € à 291,28 € sur cette période.

Infographie Black Friday - Semaine

Sur le constat des évolutions des prix sur l’ensemble de la semaine, une autre donnée mérite d’être soulignée. En effet, sur cette même semaine, les prix les plus bas ont été comptabilisés le 28 novembre et non pas le jour du Black Friday. Le 28 novembre est en fait le jour du Cyber Monday, autre grande journée de soldes aux US qui tend également à s’installer en Europe.

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Ces prix en baisse peuvent s’expliquer par la politique adoptée par les marketplaces durant cet évènement.

Les marketplaces se livrent une guerre des prix

Dans l’histogramme, il y a surtout une place de marché que l’on remarque par sa moyenne de prix bas. Il s’agit de Cdiscount qui propose une moyenne de prix autour de 255 €. En comparaison, les autres sites observés affichent des moyennes autour de 300 €. Il faut aussi distinguer les moyennes de prix des places de marché en propres de celles de leurs revendeurs.

Infographie Black Friday

En effet, quand la moyenne des 18 produits est à 285 € sur les revendeurs FNAC, elle est de 300 € sur la place de marché en propre. Cette tendance se confirme sur les trois exemples présents dans l’infographie : la place de marché en propre a une moyenne de prix plus élevée que celle de ses revendeurs.

Ces prix plus élevés ou plus faibles sont dus aux horaires de trafic ainsi qu’à l’activité du site.

Des prix flexibles selon les horaires

Si l’on prend les prix relevés chaque heure de la journée du 25/11, on observe des prix très bas à 17H.  Au commencement et à la clôture du relevé, autrement dit à 11 H et 23H,  la moyenne de prix est quasiment la même : 293 €. En dehors de ces deux prix identiques, les moyennes de prix ont évolué chaque heure de la journée. Même si l’évolution reste relativement faible, le Black Friday reste une journée beaucoup plus active qu’a l’accoutumée, notamment en matière de changements de prix.

Infographie Black Friday - Heure par heure

Même si l’évolution reste relativement faible, le Black Friday reste une journée beaucoup plus active qu’a l’accoutumée, notamment en matière de changements de prix.

Lorsqu’on établit un focus produit, d’autres données intéressantes ressortent.

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Les marketplaces tirent les prix vers le bas

Le produit observé dans cette dernière partie est l’enceinte Sonos Play 3. Sur la journée du 25 novembre, les prix se sont étalées de 271 à 360 €. Là où LDLC ou Pixmania ne montrent aucun changement de prix, d’autres sites comme RueduCommerce ou Price Minister ont baissé le prix du Sonos Play 3 en début d’après midi. A noter que Rueducommerce a fait évoluer son prix, en le baissant jusqu’à 9% pendant l’après-midi. 

Infographie Black Friday - Focus produit

Les changements de prix enregistrés restent néanmoins à relativiser. En effet, les baisses de prix enregistrées en France ne sont en aucun cas comparable à celles proposées aux Etats-Unis où le Black Friday est synonyme de soldes vertigineuses.

Les sites et marques choisis sont un échantillon représentatif de la catégorie enceinte audio mais sont non exhaustif. Cette infographie doit donc servir d’exemple pour comprendre le déroulement de cet évènement.

Le Black Friday est aujourd’hui pour 15 millions de Français l’évènement discount de l’année alors que pour de nombreux Français, il s’agit d’une habitude de consommation extérieure à la France.

D’après les chiffres recueillis auprès des géants du e-commerce Français ainsi que des grandes enseignes en point de vente réel, le Black Friday fut cette année une réussite en France.

Avec une augmentation d’environ 30% par rapport à 2015, le Black Friday a pour le moment un bel avenir en France.

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