Dans une société de consommation en quête de satisfaction post-achat, certaines coutumes commerciales ont pris place au fil des années : soldes, braderies, etc.. Ces évènements ont pour objectif d’accélérer les ventes en terme de volume mais également d’effectuer une rotation des stocks afin de préparer les nouvelles saisons.

Depuis quelques années deux évènements se démocratisent en France : le Black Friday ainsi que le Cyber Monday.

Ces deux journées qui ont vu le jour aux États-Unis, se sont ensuite développées au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni pour aujourd’hui atteindre des pays comme l’Inde, le Mexique ou encore la France.

 

Deux jours pour augmenter votre trafic

Black Friday

Le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis, il se déroule toujours le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi est synonyme du commencement des achats de noël.

L’évènement est un maximisateur des ventes inégalé pour les entreprises. Ces dernières proposent des réductions sans précédent sur tout type de produit, de grandes enseignes ont d’ailleurs redressé leur activité grâce au Black Friday. Cette journée de super-soldes a généré près de 51 milliards de dollars aux États-Unis en 2014.

Le Black Friday 2016 aura lieu le 25 novembre.

 

Cyber Monday

Le Cyber Monday est un évènement ayant pour but de dynamiser les ventes en ligne. Il permet aux consommateurs de bénéficier de réductions importantes en ligne.

En 2005, le Cyber Monday a été créé naturellement après que de nombreuses entreprises aient remarqué l’augmentation de leurs ventes le lundi suivant Thanksgiving.  Le Cyber Monday a toujours lieu le lundi suivant le Black Friday.

Le Cyber Monday 2016 aura lieu le 28 novembre.

 

Ces deux journées ayant pour objectif de générer un volume de vente considérable peuvent vite devenir catastrophiques pour une entreprise si elles sont mal gérées. Découvrez au travers du livre blanc de Nosto les « 6 choses à préparer pour le Black Friday, Cyber Monday et plus ».

 

Les 6 étapes à suivre pour être fin prêt

1 – Préparez votre site à des milliers de consommateurs.

Lors du Black Friday et du Cyber Monday, votre site internet sera mis à rude épreuve. Une surcharge d’activité peut très rapidement entraîner une saturation des serveurs et faire planter votre site. La notion de bug écartée, votre site  se doit avant tout d’être performant en termes de rapidité et fluidité. Lors du Black Friday 2015, la moyenne de chargement d’une page était de 5,3 secondes. Or il a été démontré que 40% des utilisateurs abandonnaient leur navigation au delà de 3 secondes de chargement.

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Conseils Nosto :

  • capture-decran-2016-10-28-a-11-04-04Contactez votre fournisseur d’hébergement web afin de revoir à la hausse temporairement vos limites de trafic en ligne.
  • Compressez et réduisez vos images afin d’optimiser le temps de chargement du site.

 

2 – Pensez m-commerce !

Lors du Black Friday 2015, les visites sur mobiles et tablettes ont représenté 54% du trafic. Il est donc indispensable d’adapter son site internet aux supports mobiles. De plus, il faut savoir qu’1/3 des achats étaient alloués aux mobiles, ce qui démontre l’ampleur que va prendre la navigation sur mobile dans les années à venir.

Conseils Nosto :

  • photo-1421757381940-5d269570b21cVérifiez que votre site réussi le test de comptabilité Google afin de s’assurer du design de votre site sur différents supports.
  • Testez la navigation de vos sites via mobile afin de vérifier que vos images, textes et paramètres de navigation s’adaptent à différents types d’écrans.

 

3 – Mettez en place une stratégie de mailing.

L’e-mail n’est pas mort, loin de là. Lors du Black Friday 2015 l’e-mail a généré un trafic permettant de réaliser le quart des ventes. L’e-mail reste un outil permettant de créer de la proximité avec les consommateurs, il ne faut pas le négliger.

Conseils Nosto :

  • capture-decran-2016-10-28-a-10-52-49Choisissez soigneusement les jours d’envois de vos e-mails.
  • Utilisez des mots clés permettant d’augmenter le trafic.
  • Personnalisez vos mails grâce aux fichiers clients.
  • Mettez en valeur vos produits les plus populaires.

 

4 – Supprimez les barrières à l’achat.

Simplifiez le processus d’achat sur votre site rendra vos clients plus à même de confirmer leur panier. L’important est d’être clair et précis dans l’offre.

Conseils Nosto :

  • shopping-online-e1449261124405-1200x699Étiquetez vos soldes afin de dissocier ce qui est en solde de ce qui ne l’est pas.
  • Optimisez les retours produits.
  • Facilitez votre processus de paiement.

 

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5 – Utilisez des pop-ups.

Certains visiteurs timides face à l’acte d’achat peuvent succomber au dernier rempart vers la sortie du site : les pop-ups. L’important avec les pop-ups est de les manier avec parcimonie afin qu’ils ne soient pas trop intrusifs.

Conseils Nosto :

  • 150921-exit-popup-lgDirigez vos prospects vers l’acte de paiement grâce aux pop-ups, comme par exemple avec les codes réductions.
  • Utilisez des pop-ups pour alimenter votre base de données en recueillant les adresses mails.
  • Intégrez un nombre raisonnable de pop-ups afin d’éviter le spam.

 

6 – Faites revenir les consommateurs sur votre site.

Grâce aux pop-ups cités en numéro 5, l’important est de revenir vers ses clients/prospects en les reciblant, en relançant des paniers abandonnés ou encore en appliquant un mailing personnalisé comme dans le quatrième point, en ciblant le Black Friday passé.

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  • Ciblez le trafic acquis durant le Black Friday.
  • Contactez les consommateurs n’ayant pas aboutit à l’acte d’achat.
  • Relancez les paniers abandonnés dans l’heure.

 

Ces deux jours doivent être des forces et non des faiblesses dans vos résultats du dernier trimestre ainsi que dans vos résultats annuels. Ne les négligez pas! Avec les conseils de Nosto, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre premier Black Friday ou améliorer vos performances par rapport à 2015.

L’important est d’anticiper l’imprévisible. »

 

>Découvrez le eBook « 6 choses à préparer pour le Black Friday, Cyber Monday et plus » de Nosto.

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