Cette année, le Black Friday aura lieu le 23 Novembre 2018. Cette opération promotionnelle qui a vu le jour aux Etats-Unis, et qui s’importe massivement en Europe depuis près de 4 ans marquera à coup sûr le grand lancement de la période des fêtes de fin d’année. Ainsi, en France, les requêtes « Black Friday » sur le moteur de recherche de Google ont été multipliées par quatre par rapport à 2015.

Avec 78% d’augmentation des volumes de ventes en comparaison avec le vendredi précédent, le Black Friday confirme son impact commercial et les e-commerçants ne peuvent plus passer à côté de cette opportunité de réaliser des ventes records.

Comment préparer le Black Friday et les fêtes de fin d’année ?

La place de marché, premier moteur de recherche d’achat :

Les places de marché comme Amazon, Rakuten, Cdiscount sont devenues pour les acheteurs les premiers moteurs de recherche avant d’effectuer leurs achats. Il devient donc primordial de vendre sur les places de marché en ces périodes de très forte activité commerciale.

BeezUP accompagne plus de 2000 e-commerçants dans l’automatisation et la gestion des flux de catalogues produits vers les places de marché. Fort de cette expertise, nous avons constaté que l’une des erreurs à ne pas commettre serait de penser que l’intégration d’un catalogue sur une place de marché en période de promotion ne demande aucune préparation. Bien au contraire, c’est à cette période que votre catalogue doit être le plus optimisé.

Mais alors, comment se préparer au mieux pour le Black Friday et toute la période de promotion qui en découle ? Voici quelques conseils pour bien se préparer.

Adaptez et optimisez votre référencement

Pour optimiser votre visibilité sur les places de marché, commencez par travailler les titres de vos produits pour les rendre clairs et attractifs pour l’acheteur.

Mettez en avant la marque, le type de produit, ses caractéristiques tout en veillant à rester dans les contraintes techniques définies par chaque place de marché. Pour vous aider, faites vous-même une première recherche pour définir les bons mots clés à mettre dans vos titres pour ressortir dans les premières lignes des moteurs de recherche.

Soignez la qualité de vos visuels et le contenu de vos fiches produits

Prenez le temps de travailler tous vos visuels principaux afin qu’ils répondent au mieux aux critères de publication de chaque place de marché.

65% des acheteurs cliquent sur le visuel d’un produit avant même de lire le titre ou la description. Prendre le temps de soigner les visuels de vos produits n’est donc pas superflu et peut s’avérer très payant.

Une fois que l’acheteur est entré dans votre fiche produit, il faut continuer à le convaincre. Donnez-lui le maximum d’images additionnelles et de détails sur chaque produit. Ne dit-on pas « faire la preuve par l’image » !

Pour finir de convaincre l’acheteur, il est important d’enrichir le contenu de votre description de produit. N’ayez pas peur de mettre un maximum d’informations, sur les bénéfices produit, la composition, la provenance…

Plus l’acheteur a d’informations, plus il sera enclin à acheter votre produit.

Travaillez votre offre en amont

En période de fêtes de fin d’année et de promotions, toutes les stratégies sont bonnes pour faire performer vos ventes.

Négociez, pré-réservez les volumes, stockez les produits que vous connaissez et dont vous savez qu’ils seront très plébiscités par les acheteurs. Il est important de prévoir ses stocks bien en amont pour ne pas se retrouver en rupture de produit pendant la période la plus active de l’année. Il est primordial de bien suivre les analyses de ses ventes chaque jour. Si vous avez peur de vous engager sur de trop gros volumes, analysez vos volumes pendant les 5 jours suivant le Black Friday pour pouvoir anticiper les ruptures de stock.

Pour faire face à ce pic de vente, organisez-vous bien en interne pour gérer les commandes en toute fluidité.

Réduisez vos frais livraison

Les frais de livraison sont devenus l’un des points de comparaison les plus importants entre les vendeurs. Dans 25% des actes d’achat, ils ont été le critère déterminant.

Négociez avec vos logisticiens afin de pouvoir supprimer ou réduire au maximum les frais de livraison sur vos produits. N’hésitez pas pour cette période de forte activité à utiliser les offres logistiques des places de marché pour vous débarrasser des contraintes. Vous lèverez ainsi un maximum de freins à l’achat et cela boostera vos ventes.

La gestion de votre catalogue produits est très importante pour votre réussite commerciale mais elle peut vous prendre du temps. Pour vous aider, BeezUP a développé une plateforme dédiée à l’automatisation et à l’adaptation de votre catalogue produit vers un réseau de plus de 1700 places de marché.

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Conçue pour répondre aux besoins des e-commerçants débutant leurs ventes en places de marché ou comparateurs, ainsi que pour les spécialistes marketing opérant une optimisation fine sur des catalogues d’envergure, la plateforme BeezUP vous offre le meilleur : personnalisation avancée, analyses approfondies, ergonomie et automatisation des traitements.

Aujourd’hui plus de 2000 boutiques utilisent cette solution au quotidien parmi lesquelles Norauto, Lapeyre, Gémo, Intersport, Castorama, Mobilier, Moss…

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Crédit photo : Anna Sereda