Le marché du cross border est en perpétuel croissance notamment dans le secteur du e-commerce où il augmente de 25% par an.

L’ouverture aux marchés étrangers constitue un véritable tremplin pour tous les e-commerçants français. Trouver de nouveaux débouchés à l’international est même une priorité pour les acteurs du e-commerce qui sont confrontés à des impératifs de croissance constante dans un écosystème ultra-concurrentiel. En 2017, on estimait ainsi que près des deux tiers des e-commerçants français exportent à l’international et 84 % dégagent des bénéfices dès la première année !

Lorsqu’on sait que l’ouverture vers l’international permet d’accroître les ventes de 10% en moyenne, on comprend que l’export continue de séduire les e-marchands désireux de pérenniser leur activité et qu’il représente un réel levier de croissance pour les acteurs du e-commerce français.

Élément clé du succès à l’étranger, l’expérience client doit faire l’objet d’un soin tout particulier, tout comme la logistique, qui reste un frein pour de nombreux marchands souhaitant se lancer à l’international.

Boostez votre e-commerce en vous ouvrant à l’international : les points clés

Soignez votre logistique et rassurez vos consommateurs

En France, plus de 50% des sites e-commerce enregistrent des ventes à l’international.

booster son e-commerce en s'ouvrant à l'international

Mais ces ventes sont encore freinées par des réticences dues à un risque de fraude, des différences entre les réglementations fiscales nationales et entre les règles de protection des consommateurs.

Sur ce dernier point, l’étude menée par l’institution européenne pointe le manque de connaissances qu’ont les commerçants en matière de protection des consommateurs. Seules 54% de leurs réponses aux questions sur les droits des consommateurs étaient correctes.

A travers cette étude il apparaît que l’importance de connaître les droits des consommateurs et les réglementations locales n’est pas une option pour votre développement à l’étranger.

Il existe 3 principaux risques qui influencent l’e-commerce transfrontalier :

  • La fraude comme on vient de le voir. Ainsi, choisir un bon service de paiement qui prend en compte le comportement des clients locaux est essentiel.
  • La logistique et la logistique inverse (ou logistique des retours) ont également leur importance et peuvent avoir un impact négatif sur la perception de votre entreprise par les clients locaux. Une logistique cohérente et adaptée est une exigence pour une entreprise qui souhaite capitaliser sur l’e-commerce transfrontalier.
  • La réglementation : le gouvernement local et la fiscalité doivent être étudiés pour éviter les erreurs pouvant être fatales à votre entreprise.

Ainsi pour lever les craintes liées à l’exportation de votre commerce, et vous assurer une bonne intégration, prenez soin de vous renseigner sur toutes les particularités liées aux pays que vous choisissez d’envahir !

Le rôle clé de l’expérience client

Capitale dans la conquête des marchés internationaux, l’expérience client joue un rôle clé, et la part des appareils mobiles est croissante, puisque 98 % de ses sites marchands sont optimisés pour ces supports. Les vendeurs de l’Hexagone recourent beaucoup à des places de marché pour conquérir les clients internationaux.

L’optimisation pour les moteurs de recherche reste la méthode la plus utilisée pour intensifier le trafic à l’international (31 % des marchands transfrontaliers). Ensuite, d’autres méthodes variées sont possibles, comme la publicité ou le référencement (29%), les réseaux sociaux (24%), les comparaisons tarifaires, ou même les recommandations (28%).

Avant de vous lancer sur la zone que vous avez choisie, il est important de bien prendre en compte la culture en ce qui concerne la consommation des autochtones.
Que privilégient-ils ? Comment consomment-ils ? Quels sont leurs usages d’achats ?

Adapter sa stratégie de vente et son contenu aux consommateurs, est un point crucial à la réussite de votre marque sur le territoire.

Les campagnes saisonnières comme tremplin de vos ventes

La livraison gratuite en continue vous fait craindre en terme de marges générées et de rendement des coûts pour votre business en ligne ? Optez pour une promotion temporaire contextuelle.

Le Cyber Monday, la Saint Valentin, les fêtes de fin d’année… sont autant d’occasions de mettre en avant votre offre de livraison gratuite saisonnière.

Cette stratégie Marketing est bénéfique à deux niveaux : D’une part votre site web gagnera en trafic et de plus, vous gagnerez en taux de conversion.

Autre astuce : Vous pouvez proposer les frais de livraison gratuits tout en incorporant les frais de port dans le prix d’achat de vos produits, ainsi au moment du check-out, le prix de la livraison est nul. Là encore, vous bénéficiez d’un levier majeur de conversion pour votre e-commerce, de même qu’un avantage concurrentiel.

Bon à savoir : Les e-shoppers préfèrent payer plus cher un produit que de participer à des frais de livraison. Alors soignez votre stratégie logistique et tout particulièrement la livraison.

Une plateforme spécialisée et facilitatrice

Vous doutez de vos compétences en gestion logistique ? La logistique est une tâche rébarbative et chronophage mais indispensable à la pérennité de votre activité à l’international.

Une plateforme simple et spécialisée dans la livraison de colis à l’export peut vous guider pour effectuer vos premières vente à l’étranger : la formalisation des déclarations douanières, l’accès à des options d’assurance ou de suivi, les choix de délais d’expéditions, sont autant d’éléments à soigner.…

Une solution de suivi est incontournable, notamment lorsque l’on utilise les marketplaces pour vendre. C’est une vrai demande des e-acheteurs !

La solution Delivengo Easy vous offre une plateforme simple par l’intermédiaire de laquelle vous pouvez envoyer vos produits aux quatre coins du globe, en profitant du meilleur réseau de distribution et à moindre coût.

Elle permet, depuis une interface web simple, l’impression d’étiquettes d’affranchissement en quelques clics et le dépôt des paquets dans l’un des 12000 points de contacts postaux en France métropolitaine. Les paquets sont ensuite acheminés et suivis dans le réseau postal jusqu’à la distribution des paquets à l’international en boîte aux lettres !

2 leviers stratégiques pour vous assurer le succès de votre e-commerce

Pour assurer son démarrage dans les pays frontaliers, il est important de prendre en compte que les politiques d’expédition sont les raisons qui poussent les clients à abandonner leur panier. En effet, 43 % des clients en ligne internationaux citent les frais d’envoi comme la principale raison de la non-finalisation de leur achat, et 50% des clients en ligne affirment que des frais d’expédition gratuits les pousseraient plus facilement à faire des achats transfrontaliers.

Les colis légers, un levier de croissance non négligeable

Une tendance de fond caractérise la vente en ligne aujourd’hui : Des paniers moyens plus faibles correspondant à des envois plus légers. Cette évolution se vérifie également à l’international, où 84% des commandes de produits en ligne pèsent moins de 2kg et 60% des expéditions affichent une valeur marchande inférieure à 50 euros. C’est donc bien sur ce segment que se situent dès à présent les opportunités et celles de demain.

Pour ces objets compacts et légers, le coût de la livraison doit être faible, sous peine, d’être un vrai frein à l’achat.

En effet, les frais d’envoi constituent la principale barrière pour les e-commerçants qui vendent sur internet à l’étranger, tant à l’international que sur les marchés domestiques.

La diversité des solutions de livraison permet à tout e-commerçant de choisir la bonne livraison pour le bon produit et rentabiliser ses expéditions quelle que soit le poids et la valeur de votre marchandise. Pour les envois légers, les solutions de distribution en boîte aux lettres sous forme de colis plats ou en points relais permettent de proposer de bons rapports qualité-prix et une certaine agilité.

Alors là, vous vous dites que même si vous êtes aussi actifs que les plus grands pure players, vous n’avez pas toujours accès aux mêmes moyens logistiques…

C’est la raison pour laquelle la nouvelle solution de la gamme Delivengo, Delivengo easy, vous permet directement en ligne, de gérer toute votre logistique d’envoi de manière modulable et rapide.

Les avantages restent des services répondant aux standards du marché : tracking, caractéristique incontournable des envois du e-commerce, et délais de livraison clairs vers l’Union européenne ou le monde.

Sans contrat ni engagement de volumes, Delivengo easy vous permet d’accéder à des offres de livraison intéressantes même dès le premier colis.

La Poste Delivengo enregistre une croissance moyenne de plus de 35 % chaque année et 4 millions de colis expédiés en 2017.

L’eldorado Chinois n’est pas encore une vieille légende obsolète

La Chine de par sa taille, sa croissance et le nombre impressionnant de consommateurs dont elle dispose, est encore et toujours le marché à conquérir !

Depuis 2013, la Chine a supplanté les États-Unis au 1er rang mondial du commerce électronique. Sa croissance est d’environ 25% par an contre seulement 13% en France et elle pourrait compter 300 millions d’e-shoppers transfrontaliers en 2020 !

TOP 10 marchés pour booster son e-commerce

Cette croissance continue est due à plusieurs facteurs dont la fascination qu’exercent les nouvelles technologies et le numérique sur les jeunes générations chinoises.

En effet, l’environnement commercial et digital de la Chine connaît ses plus beaux jours et cela ne semble pas vouloir s’arrêter.

L’E-commerce est utilisé par 480 millions de consommateurs sur le territoire qui tendent à préférer utiliser leurs smartphones pour réaliser leurs achats (tout comme les français !), ce chiffre est amené à augmenter pour atteindre d’ici 2020, les 890 millions.

Comme on l’a vu précédemment, il est important pour les entreprises étrangères de comprendre les spécificités du marché local avant de s’y implanter, et en Chine, les apparences sont très importantes et permettent de se différencier des autres et d’acquérir une certaine distinction sociale.
La marque est un facteur déterminant dans l’achat du consommateur chinois et la qualité du produit est une priorité.

L’E-réputation de votre entreprise sera donc la clé de votre notoriété en Chine. De ce fait, les forums, les influenceurs et les blogs seront des alliés à ne pas négliger pour la promotion de votre marque puisqu’ils restent des moyens utilisés par une majorité de consommateurs chinois.

Les secteurs de la mode, du luxe, de la cosmétique, ainsi que le pharmaceutique et l’alimentaire sont des atouts forts pour la France, qui conserve une excellente image en la matière. Le « Made in France » est un atout et un avantage compétitif qui a déjà aidé des startups tel que Gentlemen Marketing Agency ou encore Open Airlines, à conquérir le marché chinois.

Les consommateurs chinois sont de plus en plus exigeants et bien évidemment, les entreprises doivent offrir un contenu en Mandarin.

A savoir également, les chinois achètent beaucoup sur les plateformes e-commerce, la numéro 1 en Chine est Tmall appartenant au groupe Alibaba.

Elle contrôle à elle seule presque 90% du marché chinois des transactions en ligne. Pour vous assurer une visibilité, vous pouvez alors vous inscrire sur ce leader du e-commerce sans oublier de promouvoir votre marque grâce au social commerce car les Chinois sont friands des réseaux sociaux.

Vous voulez conquérir le monde ? Optez pour des stratégies adaptées en répondant à la demande des consommateurs locaux, et aux tendances du moment. Optimisez votre gestion logistique grâce à des outils simples et performants qui vous guideront dans votre ascension à travers la galaxie du e-commerce mondiale.

Vous l’aurez compris, boostez votre e-commerce grâce à l’ouverture à l’international. Alors n’attendez plus pour vous offrir le monde !