Boostez votre conversion grâce au design et à l’UX en 10 conseils

L’année 2016 aura été marquée par bon nombre d’innovations marketing propices à la conversion. Découvrez dans cet article 10 tendances design et UX qui vous permettront de booster vos taux de conversion en 2017 sur votre e-commerce.

Nous savons depuis longtemps que le design et l’expérience utilisateur sont des parties intégrantes de la conversion sur les sites e-commerce. Mais si 2017 doit être placé sous le signe d’une attention particulière c’est bien celle de l’expérience utilisateur. Cette année, plus que les autres, vous devrez offrir un voyage unique dans l’univers de votre marque en vous préoccupant toujours plus de la qualité de cette expérience.

10 conseils pour booster votre conversion grâce au design et à l’expérience utilisateur :

 

1 – Le « Age-responsive » design : le design qui s’adapte à l’âge de votre utilisateur

S’il est aujourd’hui impossible d’imaginer un site e-commerce non responsive, découvrez la nouvelle génération de responsivité. Le design responsif d’un site internet lui permet de s’adapter à tous les supports exploitant le web. En effet l’architecture d’un site change en fonction du support sur lequel il apparaît. Le site évolue et devient alors plus ergonomique, plus maniable, et la navigation de son interface devient plus agréable pour l’utilisateur.

En 2017 vous découvrirez le age-responsive design. Comprenez ici un système responsif en fonction de l’âge de l’utilisateur. L’utilisation des métadonnées aujourd’hui permet de pouvoir segmenter les utilisateurs en fonction de leurs tranches d’âge. Imaginez que votre site puisse filtrer à l’entrée le client, et ainsi lui proposer une mise en page adaptée à sa tranche d’âge. En effet, différents groupes d’âge réagissent différemment au contenu présent sur un site. L’adapter à votre cible sera vecteur de conversion.

2 – L’utilisation d’écran squelette : ces pages que vos clients aimeront voir charger

Quoi de plus énervant pour l’utilisateur que d’attendre le chargement de sa page ? Vous le savez, le temps de chargement d’une page influe de manière critique sur le taux de rebond de vos clients. Une grande partie d’une expérience utilisateur réussie passe par la rapidité de chargement des pages du site sur lequel il navigue.

Ici réside la force de l’écran squelette, en chargeant étape par étape, du simple au complexe, l’utilisateur peut visuellement anticiper le contenu de la page, ainsi cette attente devient ludique et vous permettra de garder votre utilisateur un peu plus longtemps.

Le principe ici est de faire oublier la longueur de chargement en le divertissant. Le point n’étant pas d’allonger le temps de chargement de votre site mais bien de le rendre agréable.

3 – Les Bots vos meilleurs alliés

2017 sera l’année du Bots ! Même si ces derniers ne sont pas nouveaux, ils ont bien évolué depuis quelques années et leur utilisation aussi. Aujourd’hui ils sont de plus en plus accessibles et présents sur les e-commerces pour apporter un meilleur service client, générer des ventes via des leads et aider à créer plus de relations, le tout en autopilot.

Ne laissez plus vos clients seuls et soyez présent à leur côtés 24h sur 24h, les bots vous permettront une assistance en continue et augmenteront vos taux de conversion.

4- Le « Shopping cart » marketing

Le shopping cart marketing ou marketing du panier, vous permettra d’augmenter la valeur de votre panier moyen.

Lors du checkout, plusieurs techniques se démocratisent pour proposer d’avantages d’articles à vos clients, tels que les ventes croisées, qui vous permettront de suggérer certains produits en complément de ceux déjà sélectionnés, des réductions de dernières minutes, par exemple sur un pull, 3 achetés un offert ou bien encore les upsells, qui vous permettront de proposer une montée en gamme d’articles à vos clients.

note : Les upsells et les ventes croisées génèrent 10 à 30% de revenu en plus pour e-commerçants

5 – L’animation des boutons Call-to-Action pour les rendre plus attractifs

Le bouton CTA devrait être le héros de chaque page web, la mise en valeur de celui ci est primordiale, et ne nécessite pas beaucoup d’efforts. En utilisant de simples animations, vous attirerez l’attention de client bien plus rapidement et de façon plus efficace.

N’hésitez pas à ajouter un petit effet sonore, mais résistez à l’envie d’en faire trop, un simple mouvement, même subtil suffira à attirer l’attention sans devenir trop extravagant.

6 – Utilisez des cinémagraphs pour attirer l’attention des consommateurs

Les cinémagraphes sont de petites animations de type gif qui donne vie à une photo statique. Nous savons que les grandes photos et vidéos immersives peuvent interpeller l’utilisateur. Mais les cinémagraphs placent la barre plus haut en bluffant les yeux de l’utilisateur de façon à l’interpeller bien d’avantage. Moitié photos, moitié vidéos, les cinémagraphs sont encore trop peu utilisés.

Rendez vos photos de produits ou vos campagnes marketing plus divertissantes, en attirant l’oeil du client et provoquez de la curiosité pour mettre plus en avant votre produit.

pro-tips : ajoutez à cette petite animation un CTA bien placé, vous maximiserez votre impact.

7 – Vidéos plus explicatives et persuasives

Vous rappelez vous de ces vidéos explicatives il y a quelques années, vous vantant pendant 5 minutes les bienfaits de tels ou tels solutions ou produits ? Aujourd’hui leurs jours heureux sont terminés (merci pour nous), faites place aux vidéos persuasives !

En utilisant de véritables utilisateurs ou clients, vous créerez de l’authenticité. En utilisant des tactiques variables dans des vidéos au format très court, vous animerez votre marque, vous la rendrez sympathique avec des témoignages de consommateurs par exemple ou des démonstrations de produits. En utilisant des afficionados de votre marque, vous pourrez alors très vite surmonter presque n’importe quelle objection et augmenter votre taux de conversion !

8 – Les « exit popup ».

L’exit pop up est considéré comme l’ad de la dernière chance en terme de conversion immédiate. Le client navigue sur votre site, regarde les articles, remplis son panier mais pour une raison x ou y, déplace lentement mais surement son curseur vers cette petite croix en haut à droite de l’onglet. Et à ce moment là, il apparait, l’exit popup ! La réduction ou la bonne affaire de la dernière chance ! On aime ou on n’aime pas, il n’empêche qu’ils augmentent le taux de conversion.

Les utilisateurs ont été conditionnés pour les détester mais nous arrivons aujourd’hui à un changement de ton dans la manière de les utiliser.

Cette année nous verrons une accentuation de ces offres faites au client en échange de presque rien (une adresse email par exemple). Elles apparaitront sous la forme de « livraison gratuite ou encore de « code de réduction » afin de solliciter les clients mais aussi de limiter le taux d’abandon de panier et de vous assurer l’augmentation de votre taux de conversion.

9 – Le déclin des « homepages »

On ne parle pas ici d’effacer totalement vos home page ! Cela serait complètement fou ! Mais cette année, la tendance sera à la  dévaluation des pages d’accueil, en faveur des « landingpage » responsives directement au type d’utilisateur présent sur le site. Ainsi un peu à la manière du age-responsive design (vue en point numéro 1), le contenu, la disposition des éléments changera en fonction du type d’utilisateur visitant la page. En fonction des differents types démographiques avec ce qui semble important pour eux. Il faut des à présent le penser comme une approche « landing page first« .

En délivrant un message spécifique à une audience segmentée, votre taux de conversion renaitra de ses cendres.

10 – Le scroll votre nouvel allié de conversion

En 2016 le scroll est devenu une pratique totalement démocratisée grâce au site one page. Nous vous présentons une nouvelle manière de présenter vos produits et votre story telling. Plus important que de garder le contenu important en haut d’une multitude de pages, le but ici est plutôt de raconter une histoire au fil de l’eau et de devancer les objections en attirant doucement le client vers une conversion en une page déroulante.

Cela vous permettra de faire voyager votre client vers le chemin bien planifié vers la conversion au lieu de le laisser seul au milieu du champ à devoir se débrouiller tout seul.

 

Retrouvez nos articles concernant le design et l’UX  :

 

 

2017 Web Design Trends to Boost Conversions – An infographic by The Deep End Online Marketing Consulting

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Passionnée du monde digital, de nouvelles technologies et de graphisme. J'aime aussi cuisiner et faire de la photographie.
  • Hello. Juste pour info : erreur dans le texte, conseil 1 > 2ème paragraphe : « Imaginez votre que votre site… »

    • Hello Arnaud, merci de l’info! C’est corrigé! En te souhaitant une très bonne soirée. 😉
      L’équipe E-commerce Nation