Google Adwords : comment concevoir une stratégie réussie ?

E-Commerce Nation

13.07.2021


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ADS | ARTICLE | WEBMARKETING

D’après Google, chaque dollar investi dans son outil Adwords (aujourd’hui connu sous le nom de Google Ads) présente un retour sur investissement moyen de 2$, soit 200% de ROI (Return On Investment). Ces données, fournies par le moteur de recherche, démontrent le potentiel de la régie publicitaire.

Google Adwords correspond directement à la stratégie payante du SEM (Search Engine Marketing), le SEA (Search Engine Advertising). La régie permet donc d’investir sur des mots-clés spécifiques, afin d’être présent sur un encart publicitaire sur les SERP (Search Engine Result Page) à la suite d’enchères.

Malgré ses avantages, l’efficacité d’une campagne sur Google Ads n’est jamais sûre à 100%, puisqu’elle dépend de la façon dont vous utilisez l’outil. Certaines entreprises sous-estiment notamment la stratégie Adwords pour leur boutique en ligne. A cause de cela, elles n’obtiendront jamais le maximum de leur rentabilité si elles ne travaillent pas sur cette stratégie à l’aide d’un plan établi et aguerri concernant leurs campagnes Google Adwords, également connue sous le nom de campagne au PPC (Paiement Par Clic).  Une campagne mal établie fera néanmoins perdre en rentabilité.

72% des professionnels du marketing prévoient d’augmenter les budgets dédiés à leur stratégie Adwords l’année suivante (d’après Search Engine Watch), à raison. Effectivement, les internautes cliquent de plus en plus sur les liens appelés “sponsorisés”, annonces payantes placées par Google sur sa page de résultats. Pourquoi ? Ceux-ci sont de plus en plus mis en par le moteur de recherche, prenant alors plus de place sur cette page, notamment sur la version mobile de celle-ci.

Si vous ne savez pas comment concevoir et suivre une stratégie Adwords, de A à Z, pour votre boutique en ligne, découvrez notre article décrivant, étape par étape, le processus de création d’une stratégie efficace qui vous permettra d’obtenir un bon retour sur investissement. En effet, tous les E-commerçants lançant leur stratégie Google Adwords partagent la même angoisse : le ROI. Investir beaucoup d’argent, et en récupérer peu est un scénario terrifiant pour tous types d’entreprises. Il existe néanmoins un moyen sûr d’éviter ce scénario : bien connaître la plateforme Google Adwords, pour ensuite l’utiliser correctement et profiter pleinement de ses avantages.

Étape 1 : Établir des buts et des objectifs précis

La planification est la première étape de la conception d’une stratégie Adwords efficace pour votre E-Commerce. Grâce à la mise en place de buts et objectifs précis, les entreprises comme la vôtre peuvent s’orienter dans une certaine direction.

Avant de commencer, vous devez vous demander ce que vous voulez réaliser avec votre campagne, et comment vous allez atteindre vos objectifs. Que désignent ces objectifs spécifiques ? Représentent-ils l’augmentation des ventes ? Sûrement pas. Un objectif spécifique n’est pas abstrait. Il doit être quantifiable, permettant par la suite de voir si celui-ci sera atteint au fil de la campagne. S’il est intelligible et clair, cela permettra d’avoir une meilleure appréhension de son accomplissement.

Les objectifs définis en prévision d’une campagne Google Adwords doivent être les mêmes que ceux fixés à travers une stratégie de content marketing. Ces derniers doivent alors être S.M.A.R.T. :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalisables
  • Temporellement définis

Étape 2 : Effectuer une segmentation optimale de votre clientèle cible

La seconde étape de votre stratégie Adwords concerne le besoin de connaître très précisément le consommateur cible, qui sera alors enclin à acheter vos produits. Il ne s’agit alors pas seulement de données démographiques, par exemple : 

  • A quelle génération appartient-il ? 
  • Est-ce un homme ou une femme ? 
  • Quel est son état civil ? 
  • Quel est son emploi ? 
  • Etc.

Pour segmenter correctement une campagne Google Adwords, vous devez aller plus loin et vous poser des questions spécifiques. Par exemple :

  • Le client privilégie-t-il les achats locaux, ou s’oriente-t-il vers des multinationales ?
  • Utilise-t-il un appareil mobile pour faire ses achats, ou préfère-t-il utiliser son ordinateur ? 
  • Privilégie-t-il la qualité ou le prix ? 
  • Quels sont les délais de livraison qu’il préfère ?

Ce type de question vous permet de définir efficacement et précisément un profil d’acheteur. Il faut alors comprendre que toutes les données récoltables sont essentielles dans ce genre de stratégie, afin de comprendre les consommateurs. Prenez alors en considération : les données géographiques, les données démographiques, les comportements de navigation et d’achat, la psychologie de l’acheteur, …
Les données primaires sont effectivement importantes. Néanmoins, désormais, l’objectif est d’aller plus loin. Il peut être intéressant de créer un persona de client, auquel vous allez vous référer lorsque vous créez votre campagne Adwords.

Étape 3 : Ne pas sous-estimer l’importance de la recherche par mots-clés

L’étape suivante consiste à chercher et identifier les mots-clés pertinents, que vous allez utiliser durant votre campagne Google Adwords. Cette dernière rejoint l’étape précédente, puisque pour choisir de bons mots-clés, il faut comprendre ce que cherche réellement le consommateur, comme lors de la mise en place d’une stratégie SEO.

Ces mots occupent une place importante dans le déroulement de votre campagne PPC. L’importance de la recherche par mots-clés est souvent sous-estimée, mais c’est l’essence même de ce type de campagne. Si vous ne sélectionnez pas les bons mots-clés, vous obtiendrez :

  • Un taux de clic réduit, car votre campagne sera visible sur des mots-clés ne sont pas utilisés par les consommateurs que vous ciblez, lors de leurs requêtes sur les moteurs de recherche
  • Des taux de conversion faibles, car les mots-clés que vous aurez choisis ne correspondront pas aux produits ou services recherchés par les internautes. Ils cliqueront alors sur votre site mais ne consommeront pas : ils sortiront directement, augmentant votre taux de rebond

Pour ne pas rentrer dans les détails, vous aurez le choix entre :

  • Vous placer sur des mots-clés génériques, généraux
  • Vous placer sur des mots-clés longue-traîne, plus précis

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que des mots-clés mal choisis vous feront automatiquement perdre en rentabilité. C’est un cercle vicieux, puisque de mauvais mots-clés vous apporteront moins de clics, donc moins d’opportunités de ventes, donc moins de conversions, impactant très fortement votre ROI.

Étape 4 : Utiliser des landing pages adaptées à vos campagnes

Après avoir effectué votre sélection de mots-clés pertinents, adaptés aux consommateurs que vous ciblez, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante : la redirection du client sur une landing page de qualité. Vous ne devez jamais envoyer vos utilisateurs vers des catégories ou des onglets présentant des produits génériques, lorsque vous ciblez un produit précis lors de votre campagne Google Adwords. Cette mauvaise pratique limite le taux de conversion de la page.

Votre landing page doit logiquement être centrée sur l’objectif fixé au début de votre campagne. Celle-ci doit être conviviale et apporter une réelle valeur ajoutée au consommateur, afin que ce dernier reste sur votre site, et passe à l’acte d’achat. Elles doivent alors être fonctionnelles et ergonomiques pour l’acheteur potentiel, en toutes circonstances. Par exemple, si vous ciblez un consommateur naviguant sur son smartphone, vos pages d’accueil doivent être responsive, permettant l’adaptation d’un écran à l’autre.

Si le consommateur fait habituellement des achats locaux, il est possible de mettre en place un script Google Maps lié à My Business, montrant l’emplacement géographique de votre point de vente physique, si vous en avez un, afin que le client passe du réel au virtuel (Web-to-Store).

Étape 5 : Mesurer et corriger, mesurer et corriger

Enfin, et surtout, n’oubliez pas de mesurer les résultats de votre campagne Adwords, vous permettant par la suite de mesurer les potentielles erreurs commises, et identifier les points positifs et négatifs.

L’analyse des résultats doit se concentrer sur les KPIs comme les impressions, le taux de clic, le taux de conversion, le ROI, le quality score, … Mais quelles sont les meilleures stratégies applicables dans Google Adwords pour convaincre vos clients ? Il n’existe pas de stratégie parfaite, mais le E-Commerce vous offre des possibilités pour connaître vos clients potentiels, parmi lesquels vous pouvez retrouver :

  • La segmentation basée sur l’identification des produits : cette stratégie souligne l’importance de segmenter les produits et les promouvoir individuellement. De cette manière, vous obtenez de meilleurs résultats sur le produit sélectionné. La plupart des boutiques en ligne disposent d’un catalogue étendu, comprenant de nombreux produits. Cependant, il est parfois utile de mettre l’accent sur des produits particuliers de par leur saisonnalité, parce qu’ils sont nouveaux ou parce que ce sont ceux qui présentent la meilleure marge. Dans ce cas, Adwords vous permet d’utiliser l’ID du produit lancer pour une campagne personnalisée
  • Mettre en place un compte à rebours pour encourager les achats impulsifs : c’est une des stratégies Adwords les plus efficaces. Pendant les périodes de soldes ou de promotions tels que Black Friday ou les fêtes de fin d’année, il peut être utile de créer un sentiment d’urgence chez le consommateur. Google Adwords donne la possibilité d’afficher un compte à rebours dans les annonces, impactant fortement le taux de clic

Concevoir sa stratégie Google Adwords

Il existe plusieurs façons d’organiser votre stratégie Adwords. Les campagnes avec mises-à-jour en temps réel, des publicités dynamiques et d’autres techniques sont également efficaces.

Peu importe la stratégie utilisée, si vous suivez ces étapes méticuleusement, vous aurez toutes les chances d’obtenir un bon ROI.

Alors, qu’attendez-vous pour lancer votre première campagne Google Adwords ? Si c’est déjà fait, n’hésitez pas à nous partager votre ressenti sur nos réseaux sociaux.

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