Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

E-Logistics Convention

juin 14 / 12 12 00 06006 - 16 04 30 06306

E-logistics convention

E-Logistics Convention c’est le rendez-vous des professionnels de la e-logistique. Venez assister à l’événement 100% dédié à la supply chain du e-commerce le 14 juin 2018 à l’Espace St Martin !

Proximité connectée, livraison sur-mesure, robotique, livraison collaborative, et bien d’autres sujets encore seront abordés lors de cette journée. Des nombreux experts de la supply chain seront présent pour partager leurs connaissances et leur vision de la e-logistique de demain.

Le programme

Ouverture et plénière

  • 12:00

Accueil des invités & buffet

  • 13:15

KEYNOTE D’OUVERTURE

  • 14:00

PROXIMITÉ CONNECTÉE : Les enjeux et avantages de la “mortarisation”

Tandis que les acteurs traditionnels du retail ont tous opéré leur transformation phygitale et digitale (avec plus ou moins de retard), certains pure players ouvrent quant à eux leurs premiers showrooms et boutiques physiques.

La révolution numérique redécouvre la proximité : showroom et pop-up stores… Les évolutions des modèles économiques reflètent une nécessité pour les acteurs de la distribution de développer leur réseau.

De l’autre côté, les acteurs traditionnels de la vente en magasin exploitent également toutes les possibilités du cross canal : ship from store, click and collect, e-réservation, boutiques transformées en véritables entrepôts urbains…

Quelle sont les raisons de cette « mortarisation » du E-Commerce ? Comment le cross canal a-t-il modifié la gestion des stocks en tant que relai de croissance supplémentaire ?

Et aussi : comment les (e-)consommateurs se positionnent vis-à-vis de la synergie croissante entre web et store ?

Ateliers et tables rondes

  • 15:15

LA ROBOTIQUE DANS LA LOGISTIQUE ET LA LIVRAISON : De l’expérimental à l’industrialisation

Des entrepôts jusqu’au trottoir, l’avancée technologique prend un nouveau virage. De plus en plus d’acteurs sont passés à la mécanisation voire à l’automatisation dans la préparation ou la livraison de commandes, mais certains précurseurs sont allés au-delà, en intégrant la robotisation à leurs modes de fonctionnement.

Tour d’horizon des acteurs et des services et des formes de la robotique au service de la logistique et de la livraison : chariots et robots robotisés, drones, véhicules automatiques.

LIVRAISON COLLABORATIVE : Service d’appoint ou mode de livraison à part entière ?

Les E-Consommateurs deviennent de plus en plus exigeants : en termes de qualité de service de livraison, ils demandent rapidité, visibilité, simplicité. En France, championne dans le marché émergent de l’économie collaborative, de plus en plus d’entreprises « crowdisées » voient le jour. Dans le domaine de la livraison, elles proposent des rendez-vous à faible coût en ville, au niveau national tout comme à l’international.

Quels sont les avantages possibles de ces nouveaux modes de livraison pour les professionnels, et comment les mettre en place ?

LA LIVRAISON SUR-MESURE FACE À LA LIVRAISON OFFERTE : Deux stratégies inconciliables ?

Les chiffres sont clairs : 51% des internautes ne finalisent pas la commande si les solutions de livraison sont jugées peu intéressantes(1), et 57% des Français renoncent à un achat si la livraison est payante(2).
Par conséquent, l’hyper concurrence sur le marché du E-Commerce a fait apparaître des services de livraison offerte pour satisfaire les attentes croissantes des E-Consommateurs. La réflexion sur la facturation des frais de livraison n’est pas une nouveauté mais reste d’actualité : frais de port offerts, abonnements « livraisons illimitées », bons de réductions spécifiques, etc.

Mais quid de l’autre moitié des E-Consommateurs ? Les chiffres peuvent surprendre : 45% des cyberacheteurs français sont prêts à payer (plus cher) pour une livraison « sur-mesure » (en soirée, weekend) ; la rapidité est le 1er critère de choix du mode de livraison pour 34% des clients. (2)
Face à ce paradoxe, où placer le curseur ? Ces deux modèles sont-ils antagonistes ou compatibles au sein d’une stratégie commerciale ?

RÉUSSIR VOTRE APPEL D’OFFRES DE TRANSPORT B2C INTERNATIONAL

Votre budget transport explose du fait du développement de vos ventes internationales ?
Mais ces dernières restent freinées par des frais de transport supérieurs aux pure players locaux ?

Il est temps de lancer un appel d’offres complet intégrant toutes les solutions du marché pour vos envois en France, en Europe et à l’international.

Le cabinet ColisConsult, accompagné d’e-commerçants, partagera dans cet atelier les best practices pour obtenir les meilleures offres de transport : quelles sont les étapes à respecter, les types d’acteurs à consulter, les meilleures méthodes pour comparer les tarifs, les erreurs à éviter…

  • 16:30

Cocktail de clôture

Speakers

  • Florian CIMETIERE
    CMO – Co-Founder – ITinSell
    Diplômé de Droit et de Science Politique, Florian CIMETIERE est spécialiste des nouveaux usages en E-logistique. Il pilote aujourd’hui l’élaboration des nouvelles fonctionnalités Customer-centric de la suite TMS d’ITinSell.
  • Franck JOURNO
    Fondateur – Neo26
    Franck est le fondateur et dirigeant de la société Neo 26, cabinet de conseil spécialisé en e-logistique. 20 années d’expérience dans le transport et la logistique, et depuis 13 ans, Franck se passionne pour la logistique du e-commerce et la distribution BtoC. Franck est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs experts de e-logistique en France.
  • Julien FIETTE
    CEO – Co-founder – ITinSell
    Julien Fiette est un des 3 Co-Fondateurs d’ITinSell. Il est également à la tête du département commercial de la société. En charge du développement commercial de l’entreprise, il élabore les nouvelles solutions et gère l’internationalisation de la société.
  • Matthieu ERLY
    Président et Fondateur – ColisConsult
    De formation universitaire dans le commerce, Matthieu Erly débute sa carrière dans la vente de transport pour le Groupe la Poste puis pour TNT Express. Il y découvre une industrie avec de grandes disparités tarifaires d’un client à l’autre, et avec des leviers d’optimisation rarement exploités. Il décide donc de passer de l’autre côté du bureau, pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à mieux acheter le transport.
  • Olivier De La CLERGERIE
    Directeur Général et Co-Fondateur – GROUPE LDLC
    Diplômé de l’ECAM (Ecole Catholique d’Arts et Métiers de Lyon) en 1994, Olivier de la CLERGERIE a poursuivi ses études au sein de l’EM Lyon Business School. En 1996 il aide son frère, Laurent, à créer la société LDLC.com, spécialisée dans la vente en ligne de produits informatiques et high-tech.
  • Pierre Yves MINARRO
    Directeur Général Adjoint – Scallog
    Scallog conçoit et fabrique une solution complète, Robotique & Software, pour la logistique afin d’augmenter la productivité des entrepôts. Cette solution s’adapte au marché du e-commerce , du B to B et de l’industrie. Le Système software de Scallog optimise le rangement des produits et pilote la trajectoire des robots. Cette organisation des commandes garantie l’efficacité de la gestion de la zone.
  • Pierre-Emmanuel JAN
    Directeur Général – You2You
    Pierre-Emmanuel est Directeur Général de You2You, solution innovante de livraison du dernier kilomètre qui s’appuie sur des particuliers pour répondre aux difficultés des transporteurs professionnels. Après une dizaine d’années chez Accenture où il se spécialise sur les grands projets de transformation RH de clients dans le secteur financier et le service public, Pierre-Emmanuel bascule dans le monde des start-ups digitales à Hong Kong, où il accompagne la croissance accélérée d’une FinTech, CompareGlobalGroup, en tant que directeur des équipes Product&Tech.

Détails

Date :
juin 14
Heure :
12 12 00 06006 - 16 04 30 06306
Catégories d’Évènement:
, ,
Site Web :
http://elogisticsconvention.com/

Organisateur

Itinsell
Téléphone :
04 30 65 04 10
E-mail :
elogisticsconvention@itinsell.com
Site Web :
https://itinsell.com/#/FR/Home

Lieu

Espace St Martin
199 bis Rue Saint-Martin
Paris, 75003 France
+ Google Map